Fédération Française de Parachutisme » Stage d’incitation Freestyle et Freefly

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Stage d’incitation Freestyle et Freefly

04 sept. 2016 - Actualités   

Du 18 au 22 juillet 2016, l’école de Frétoy le Château a accueilli un stage d’incitation Freefly et Freestyle, organisé dans le cadre du Plan Citoyen du Ministère des Sports.

Neuf stagiaires, tous âgés de moins de 26 ans et motivés par la compétition, ont pu participer à ce stage : Vialaret Marina, Demeny Aude, Ilardo Camille, Belka Clemence, Guegan Pierre, Lafore Nicolas, Cote Baptiste, Vialaret Alexis et Serrano Ambroise. Grâce à la Fédération Française de Parachutisme, chacun a pu réaliser 20 sauts à -75%, et pu bénéficier d’un coaching assuré bénévolement par Christophe Sizorn et Louis-Olivier Moreau (tous les deux ex-espoirs de Freefly et de Freestyle), ainsi que Sébastien Chambet. De nombreux moyens aériens et infrastructures ont été mis à disposition par l’EICEPS (Espace InterClub Européen de Parachutisme Sportif), tels que la salle de débriefing, un rétroprojecteur, les hébergements, ainsi qu’un Pilatus 10 places.

photo groupe

La semaine de stage a démarré par une intervention de Sébastien Chambet afin de présenter l’ensemble du dispositif de l’animation territoriale, et ainsi mieux en expliquer les enjeux. Une présentation globale des Disciplines Artistiques fut également abordée.  Tous les stagiaires étaient totalement disponibles et intéressés; ce qui a permis de constituer rapidement des binômes ou des groupes de 3 personnes. L’objectif principal des premiers sauts était d’accentuer la communication avec son vidéoman.
Lors du premier jour, les groupes ont changé tous les deux sauts, le deuxième jour les groupes furent identiques pour la journée entière et à partir du troisième jour des groupes se sont constitués de manière définitive. Au fil des jours, les intervenants ont enchainé les sauts individuels avec les stagiaires afin d’entrer davantage dans l’élaboration de techniques plus précises. Un gros travail sur le thème de la construction des sauts en freefly a été réalisé.

Chaque matin, à 8h15, une séance de sport était organisée par Sébastien Chambet. Un accent particulier a été mis sur l’échauffement afin de montrer aux stagiaires l’importance de bien se préparer lorsque l’on aborde le haut niveau dans les Disciplines Artistiques. Chaque journée fut démarrée par un footing de 15 minutes, suivi d’un renforcement musculaire de 15 minutes également. A partir de 8h45, avionnage et répétition des sauts, et dès 9h décollage. Fin de séance vers 21h30.

Concernant les briefings et les débriefings, ils ont d’abord été faits en commun, permettant que les conseils de base soient entendus par tous.

Au terme de ce stage, l’objectif a été atteint ! Beaucoup d’interventions théoriques ont été mis en œuvre, et bien souvent en dépassant le cadre des Disciplines Artistiques. Certains débats portaient, par exemple, sur l’environnement général du parachutisme ou sur le fonctionnement du haut niveau, de la FFP etc…

A noter que la météo fut très bonne toute la semaine, permettant aux stagiaires de réaliser leurs 20 sauts, ainsi que quelques sauts supplémentaires. Tous les stagiaires, ont un projet cohérent et souhaitent composer une équipe dès l’année prochaine. De grandes chances de les revoir nombreux sur le circuit des compétitions en 2017 !



À lire également