Fédération Française de Parachutisme » Stage d’incitation au Vol Relatif à Metz

ffp@ffp.asso.fr

Stage d’incitation au Vol Relatif à Metz

09 août 2016 - Actualités

logoC’est sur la DZ de Doncourt-lès-Conflans près de Metz, que se sont retrouvés 9 jeunes parachutistes, sélectionnés pour participer au stage d’incitationk, organisé dans le cadre du Plan Citoyen du Ministère des Sports : Alibert Simon, Villanneau Camille, Rigaudeau Tom, Rumolo Alban, Battini Guillaume, Meignotte Thomas, Dellenbach Paul, Moyon Fabien et Wrede Arnaud.
Du dimanche 10 juillet au mercredi 13 juillet 2016, tous sont venus découvrir la compétition et plus particulièrement le Vol Relatif.

Stage incitation Metz 2Encadrés par des anciens membres de l’équipe de France (Antoine Leleu et Richard Lechevallier), ils ont effectué une vingtaine de sauts et découvert les bases élémentaires du Vol Relatif, les techniques de vol mais aussi l’importance de la préparation au sol et de la condition physique. Pour certains, cela fut certainement une première étape vers le haut niveau. Toutes les conditions ont été réunies par l’équipe de Metz afin de tous les mettre en situation. Un avionnage réactif, des salles équipées pour le débriefing de chaque saut, et la mise à disposition de matériels pour les jeunes stagiaires. Après les rappels d’usage concernant la sécurité, l’activité a pu commencer. La première étape était de constituer des groupes homogènes et de pouvoir progresser en équipe. Enfin, l’heure était arrivée ! Petit échauffement avec un réveil musculaire et la journée était lancée : briefer, sauter, plier, débriefer… Le leitmotiv de ces quatre jours.

Au rythme des sauts, et des briefings sur les planches que certains découvraient- ce qui a valu quelques bons moments de rigolade – la progression fut flagrante. Grâce à une météo enfin estivale, tous ont pu effectuer 5 sauts par jour. Le stage a pris fin sur un saut à 9 en formation qui fut, pour la plupart des stagiaires, une première. Et quelle première !!!
Au terme de ce stage, certains ont pu découvrir l’exigence que nécessitent le haut niveau et la compétition, et sans aucun doute, des vocations sont nées quelque part dans le ciel de Metz.

Les remerciements vont à David Roth pour son accueil, Richard Roth pour son avionnage et Jérôme Schlick qui, au pied levé a remplacé le deuxième vidéoman.

derniers articles