2 juin 2024 - Actualités - Ligue Occitanie - P.A / Voltige France

Skydive World Cup Series 2024 – 2 juin

Skydive World Cup Series

La huitième et dernière manche de la Skydive World Cup Series, compétition mondiale de Précision d’Atterrissage, est en train de se terminer. L’équipe France 1 est dans l’avion.

Les résultats provisoires par équipe : 
1- Sportfördergruppe Bw Team 1 avec 51 cm (Elischa Weber, Robin Griesheimer, Elias Kammer, Christian Kautzmann, Stefan Wiesner)
2- Czech military team 1 avec 52 cm (Jiri Gecnuk, Jakub Pavlicek, Hynek Tabor, Bonifac Hajek, Oldrich Sorf )
3- France 1 avec 64 cm (Thomas Jeannerot, Mathieu Guinde, Sylvain Ferroni, Alexandre Ferroni, Sathan Mahinda)

Le classement des équipes françaises à la fin de cette quatrième manche : 
8e : 3e RMAT (Christophe Danjou, Costel Diaconu, Flavien Morel, Edouard Fournet, William Courson) 
9e : Black Dogs (Eric Coltat, Loïc Lubin, Claude Morel, Jean-Yves Bouillaud, Rémy Balaud)
16e : Tarbes France (Raymond Laffaille, François Barriot, Pascal Ghriss, Danielle Marquez Ferroni, Aymeric De Laubier)
19e : ETAP LIGUE NOUVELLE AQUITAINE (Olivier Menanteau, Stéphanie Texier, Alexandre Junot, Pascal Dolo, Jean-Luc Mathieu)
21e : France 2 (Typhaine Meyer, Maud Serve, Adeline Delecroix, Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet)
24e : France 3 (Pierre Asteix, Loïc Baal, Alderic Vastel, Edouard Bittighoffer, Ambre Galier)
28e : Virage Annecy (Olivier Brun, Olivier Madeline, Ayité Mensah, Franck Cherrier, Jean-Jacques Arendt)
30e : PERONNE SOMME HAUTS DE FRANCE (Benjamin Lachambre, Antonio Cerqueira, François Bonicalzy, Adam Nouir, Oslavo Prata)
31e : La Vieille Garde (Florian Amirault, Sengsouvanh Phoummavongsa, Franck Chartrain, Jean-Marie Nekadi, Claudine Trombetta)
32e : LORIENT PARACHUTISME (Guenael Le Moing, Albert Seguinot, Alain Le Tousse, Jacky Robin, David Potrel)

Pour retrouver les résultats ▶️https://urlz.fr/qJQQ

©JohannaBaal

L’équipe de France 1 termine cette huitième et dernière manche avec 10 cm.

Thomas Jeannerot, Mathieu Guinde, Sylvain Ferroni, Alexandre Ferroni, et Sathan Mahinda sont félicités par leur entraîneur Jacques Baal pour leur pugnacité et leur engagement sur cette première compétition internationale de la saison.

©FFP

Merci aux nombreux médias qui ont relayé cette #SWCS dans leurs colonnes

https://www.ladepeche.fr/2024/06/01/coupe-du-monde-parachutisme-a-cahors-pascale-dumarcet-a-domicile-11988462.php

Déborah Ferrand, marraine de la Skydive World Cup Series

Le témoignage de Déborah Ferrand, marraine d’exception de cette première étape du circuit 2024 de la #SWCS:  

“J’ai terminé ma carrière de sportive de haut niveau l’année dernière et je suis sortie des équipes de France militaire et civil après 20 saisons. Il y a quelques mois, j’ai eu la bonne surprise d’apprendre que j’allais être marraine de cette compétition. C’est une très belle mise à l’honneur. Je suis très honorée, je me vois partout sur les affiches ici !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu certains de mes camarades de compétition. J’étais contente de voir tout le monde et de pouvoir discuter avec eux. Ils sont tous très heureux de venir ici en France pour une compétition internationale. C’est une ambiance très conviviale et amicale.

Cela me fait bizarre d’être ici mais, en même temps, je suis très détendue. Quand je vois tout le monde s’affoler et se mettre la pression pour les sauts, je ne regrette pas ma décision. Mais, je le redis, je suis vraiment très contente, surtout de voir qu’il y a pas mal d’équipes françaises qui sont représentées : garçons, filles et jeunes. Pour ma part, j’ai commencé en 2001 et j’ai eu mes premières sélections en équipe de France en 2004 en championnat du monde civil et militaire. Par la suite, j’ai effectué 20 ans de sauts et aujourd’hui je cumule à peu près 10.000 sauts à mon actif : 12 titres de championne du monde et 5 records du monde. Je suis ravie d’avoir pu apporter ce palmarès à la France et à mon armée. J’ai eu l’occasion également d’être détachée pendant 20 ans pour réaliser ce sport au sein du Bataillon de Joinville. C’est super de pouvoir faire de sa passion son métier. Aujourd’hui, j’ai envie de retourner en unité militaire. C’est un gros challenge pour moi ! Je suis en stage de qualification militaire en ce moment. Je fais des sauts à 300 mètres avec des parachutes ronds. Je me prends d’autres “caramels” mais ce n’est pas grave car j’apprends pleins de choses !!  Une nouvelle carrière qui commence. 

Je suis contente, en revenant ici, de voir que les filles reprennent le flambeau. J’en ai connu certaines qui avaient à peine deux ans (comme la fille du coach pour ne pas la citer) !

C’est cet esprit que l’on essaye d’amener lorsque l’on est ancienne. 

Les nouvelles générations féminines ont tendance à mettre un peu la charrue avant les bœufs et à vouloir tout de suite faire des résultats. Mais c’est une discipline qui demande de la patience. On n’est pas Championne du Monde tout de suite. Parfois, on est jamais Championne du Monde. Par contre, l faut savoir progresser à son rythme. De mon côté, il  a fallu attendre 2022 et presque la fin de ma carrière pour avoir un titre de Championne du Monde par équipe, avec les filles. 

Il faut des années d’entraînement pour décrocher des médailles. Mais elles sont motivées et engagées donc j’y crois et je continuerai à les regarder d’un oeil discret.

©FFP

Les podiums de la Skydive World Cup Series

Par Équipe : 

  • Médaille d’or : Sportfördergruppe Bw Team 1 – 54 cm : Weber Elischa, Griesheimer Robin, Kautzmann Christian, Kammer Elias, Wiesner Stefan (Allemagne)

  • Médaille d’argent : Czech military team 1 – 61 cm : Gečnuk Jiří, Pavlíček Jakub, Tábor Hynek, Šorf Oldřich, Hájek Bonifác (République Tchèque)

  • Médaille de bronze : FRANCE 1 – 74 cm : Thomas Jeannerot, Mathieu Guinde, Sylvain Ferroni, Alexandre Ferroni, Sathan Mahinda (France)

Individuel Femme :  

  • Médaille d’or : Franz Erica – 8 cm (Suisse)

  • Médaille d’argent : Stoll Zoe – 12 cm (Allemagne)

  • Médaille de bronze : Stéphanie Texier – 17 cm (France)

4e place : Adeline Delecroix – 18 cm (France)

Individuel Homme : 

  • Médaille d’or : Wiesner Stefan – 4 cm (Allemagne)

  • Médaille d’argent : Graser Sebastian – 6 cm (Autriche)

  • Médaille de bronze : Griesheimer Robin – 6 cm (Allemagne)

Individuel Junior : 

  • Médaille d’or : Demmler Mathias –  7 cm (Allemagne)

  • Médaille d’argent : Stoll Zoe – 12 cm (Allemagne)

  • Médaille de bronze : Wallrath Samuel – 13 cm (Allemagne)

Individuel Senior : 

  • Médaille d’or : Zgierski Rafal – 8 cm (Pologne)

  • Médaille d’argent :  Franz Erica – 8 cm (Suisse)

  • Médaille de bronze : Ruggeri Alessandro – 10 cm (Italien)

En 4e position : Laffaille Raymond – 12 cm (France)

Individuel toutes catégories : 

  • Médaille d’or : Wiesner Stefan – 4 cm (Allemagne)

  • Médaille d’argent :  Graser Sebastian – 6 cm (Autriche)

  • Médaille de bronze : Griesheimer Robin – 6 cm (Allemagne)

Les remerciements de la FFP à l’organisation

Pour Danielle Marquez Ferroni, Trésorière de la FFP et cheville ouvrière de la candidature de la France auprès du circuit mondial de la Skydive World Cup Series, les objectifs sont atteints. “Tout d’abord parce que la compétition s’est déroulée en entier et sans anicroche grâce à la très bonne organisation portée par François Barriot, Antoine Eugène, Eric Simonin, à l’appui inconditionnel de Gilles Esgrime, président du Centre Ecole de Parachutisme de Cahors et Jimmy Arendt, président de la Ligue de parachutisme d’Occitanie, la maîtrise des pilotes, et la mobilisation des juges présents aux côtés du chef juge Michel Jara, sans oublier, bien évidemment, l’ensemble de bénévoles du club de Cahors. Et puis, bien évidemment, rien ne se serait fait sans l’appui de la Fédération Française de Parachutisme et le soutien total de son président, Yves-Marie Guillaud. Tous les compétiteurs ont exprimé leur reconnaissance et leur satisfaction. Maintenant, ils attendent 2025 “

Bonne saison à tous

Les médailles ont été décernées, les trophées sont partis aux quatre coins du monde, les collectifs France vont désormais se tourner vers de prochains entraînements pour préparer une saison qui s’annonce importante. 

La Fédération Française de Parachutisme, son président, Yves-Marie Guillaud, les élus, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, tous les entraîneurs et la DTN, souhaitent à tous les participants un bon retour,  adressent leurs félicitations aux organisateurs et une excellente saison de sauts à tous les parachutistes.

à lire également
3 juin 2024

Entrainement Voile Contact Besançon

Retour sur l’entrainement des équipes de France de Voile Contact à Besançon (25). Quelques mots de Jean-Michel Poulet, entraineur de l’équipe de France de Voile Contact, à l’issu de cet entrainement : « De bons progrès pour cette nouvelle équipe qui vise un podium pour les prochains championnats du monde.La priorité est donnée sur le […]

3 juin 2024

Cet été, vole vers ton Brevet B : Les lauréats

A la suite du lancement de l’opération « Cet été, vole vers ton Brevet B » la Fédération Française de Parachutisme a sélectionné les écoles porteuses du projet !En raison de l’immense succès de l’appel à candidatures, une école supplémentaire a été sélectionnée, portant le nombre total à six au lieu des cinq initialement prévues. […]

2 juin 2024

Skydive World Cup Series 2024 – 2 juin

La huitième et dernière manche de la Skydive World Cup Series, compétition mondiale de Précision d’Atterrissage, est en train de se terminer. L’équipe France 1 est dans l’avion. Les résultats provisoires par équipe : 1- Sportfördergruppe Bw Team 1 avec 51 cm (Elischa Weber, Robin Griesheimer, Elias Kammer, Christian Kautzmann, Stefan Wiesner)2- Czech military team 1 […]