3 août 2022 - Informations

Risques liés à la canicule : information du Ministère des Sports

La Fédération Française de Parachutisme vous fait partager une “alerte canicule” transmise par le Ministère des Sports :

“A cette heure, Météo France annonce jusqu’à la fin de la semaine une vague de chaleur sur une grande partie de notre territoire. Au cours des jours à venir, la chaleur s’accentuera pour atteindre un pic mercredi et jeudi. Au plus fort de l’épisode, les températures maximales pourront atteindre ou dépasser localement les 35 degrés.

Aussi, il est de notre responsabilité collective de nous impliquer pour informer tant les organisateurs des manifestations sportives que les pratiquants d’une activité physique et sportive, sur les mesures de prévention à adopter, pour faire face à la vague de chaleur mais aussi prévenir les risques de noyades, qui sont majeurs dans cette période.

Les cinq messages de prévention à relayer auprès du plus grand nombre sont les suivants :

  • « Pour votre sécurité, évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives » ;
  • « Pensez à vous hydrater régulièrement » ;
  • « Pour votre sécurité, baignez-vous systématiquement dans les zones surveillées » (la sécurité est notre responsabilité collective) ;
  • « Pour votre sécurité, entrez progressivement dans l’eau » ;
  • « Pour leur sécurité, ne laissez jamais vos enfants seuls dans l’eau ».

Ces messages sont également diffusés via les réseaux sociaux du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :

En ce qui concerne les organisateurs de manifestations sportives, il vous revient de leur adresser l’affiche ci-jointe rappelant les consignes à respecter dans cet épisode caniculaire.

Je vous rappelle que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met aussi à disposition de tous les acteurs du champ sportif des messages de prévention sur le site du ministère que vous pouvez partager largement. Par ailleurs, il vous appartient de diffuser les nouvelles vignettes informatives en matière de prévention des noyades que vous trouverez en pièce-jointe. 

En cette période particulière, je compte aussi sur le monde sportif pour renforcer son rôle en matière de vigilance et de prévention des publics, et veiller à la protection des personnes les plus vulnérables.”

à lire également
22 nov. 2022

Rémy Boullé, dans les médias

Le portrait de Rémy Boullé, diffusé lors de l’émission Stade 2, fait partie des neuf sujets en lice pour le Prix des Micros d’Or (catégorie Prix du Public). Créés en 1987, par l’Union des Journalistes de Sport en France, les Micros d’Or, récompensent les meilleurs reportages audiovisuels de l’année.Pour la catégorie Prix du Public, c’est […]

18 nov. 2022

Plan de sobriété énergétique du sport

À la demande du Ministère des Sports, la Fédération Française de Parachutisme partage l’information suivante avec l’ensemble de ses structures :  « Face à l’accélération du changement climatique, que l’été 2022 a rendue tout particulièrement perceptible, et aux tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, la montée en puissance de la transition énergétique de […]

18 nov. 2022

CNSD : Des sportifs militaires au service de la Nation

Les Armées fournissent un effort important pour soutenir le sport de haut niveau français. C’est ainsi que des sportifs militaires ou membres du personnel civil de la défense sont affectés au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) au titre des équipes de France, à la fois militaires et civiles. Ils participent, tout au […]