14 juil. 2022 - La Fédération

Risques liés à la canicule : information du Ministère des Sports

Le Bureau de l’accompagnement à l’autonomie des fédérations sportives et sport professionnel de la Direction des Sports sollicite l’ensemble des fédérations pour relayer un message dans le cadre de l’épisode caniculaire annoncé par Météo France et la mise en œuvre  des mesures de prévention les plus appropriées. Il nous est, entre autres, demandé de déployer des aménagements lors de manifestations sportives importantes (décalage, report ou annulation, interdiction par le préfet). 

Météo France annonce une épisode caniculaire lors des prochains jours, notamment dans le sud-ouest de la France. De nombreux départements vont être placés en vigilance orange et rouge dans les jours prochains. Le pic de cet épisode devrait intervenir lundi.

Il convient donc de rappeler que, dans ce contexte, il est donc formellement déconseillé de pratiquer une activité sportive aux heures les plus chaudes.

Il convient également aux organisateurs de manifestations sportives de décaler si possible les horaires des épreuves aux heures les moins chaudes voire de reporter ou d’annuler lesdites manifestations.

Des mesures réglementaires de limitation ou d’interdiction adaptées aux circonstances et relevant de leurs pouvoirs de police administratives seront prises par les préfets, en fonction de l’analyse de la situation, en lien avec les partenaires, notamment en matière de grand rassemblement ou de manifestation sportive. Le cas échéant, les capacités de secours seront adaptées.

Il est rappelé également à tous que la canicule peut entraîner des effets sanitaires indirects. Aussi, il est important de rappeler de ne jamais laisser les enfants seuls dans l’eau, de se baigner dans des endroits autorisés, d’éviter de se baigner dans les eaux trop fraîches et d’entrer dans l’eau progressivement pour éviter un choc thermique susceptible d’entraîner une perte de connaissance, conformément aux instructions en pièces jointes. 

à lire également
22 nov. 2022

Rémy Boullé, dans les médias

Le portrait de Rémy Boullé, diffusé lors de l’émission Stade 2, fait partie des neuf sujets en lice pour le Prix des Micros d’Or (catégorie Prix du Public). Créés en 1987, par l’Union des Journalistes de Sport en France, les Micros d’Or, récompensent les meilleurs reportages audiovisuels de l’année.Pour la catégorie Prix du Public, c’est […]

18 nov. 2022

Plan de sobriété énergétique du sport

À la demande du Ministère des Sports, la Fédération Française de Parachutisme partage l’information suivante avec l’ensemble de ses structures :  « Face à l’accélération du changement climatique, que l’été 2022 a rendue tout particulièrement perceptible, et aux tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, la montée en puissance de la transition énergétique de […]

18 nov. 2022

CNSD : Des sportifs militaires au service de la Nation

Les Armées fournissent un effort important pour soutenir le sport de haut niveau français. C’est ainsi que des sportifs militaires ou membres du personnel civil de la défense sont affectés au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) au titre des équipes de France, à la fois militaires et civiles. Ils participent, tout au […]