Réunion de la commission communication

Réunion de la commission communication de la Fédération Française de Parachutisme

La commission communication s’est réunie en clôture des championnats de France de parachutisme 2018 pour évoquer le travail réalisé par l’agence Phoebus Communication, attaché de presse de la FFP depuis 2012.

Durant le 1er semestre 2018, 298 communiqués et dossiers de presse ont été rédigés et envoyés aux médias régionaux et nationaux français, sur toutes les thématiques développées dans le cadre du Projet de Performance Fédéral dont :

• Stages accession : 12
  • Entrainement des équipes de France et compétiteurs Handi : 200 dont 197 en envois ciblés
  • Informations fédérales générales : 10
  • Compétitions internationales : 24 dont 16 envois ciblés
  • Coupes de France : 9
  • Championnat de France : 40 dont 25 envois ciblés
  • Dossier de presse : 3

Tous ces rédactionnels sont déposés par Phoebus Communication sur l’espace presse du site internet fédéral mais, aussi, sur Facebook et Twitter.

Une veille presse, mise en place ponctuellement en raison du trop grand nombre d’articles relayés par la presse écrite et audiovisuelle, a permis de collecter et répertorier, sur le site fédéral et les réseaux sociaux, 247 retombées.

• Articles de presse papier : 109
  • Article de presse en ligne : 131
  • Reportages TV : 4
  • Emission de Radio : 8

Lors de certains grands événements (stage Handifly au Blanc, championnat de France, compétitions internationales,…) une couverture en direct est également assurée par Phoebus

Lors du Championnat de France 2018, par exemple :

• Communiqués de presse rédigés sur place et envoyés aux médias : 4

• Nombre de vidéos déposées (Youtube, Facebook, site internet, Drop Box) : 81
  • Nombre de posts rédigés et déposés sur Facebook : 257
  • Nombre de “zoom sur” rédigés et déposés : 9 – Exemple de zoom sur ici
  • Rédaction de 6 “lives journaliers” : Exemple de live ici

Suite à ces envois et rédactionnels, de nombreux journalistes ont, d’ores et déjà, commencé à solliciter l’agence pour réaliser des interviews.

Phoebus Communication gère donc également cette interface entre la presse nationale et la FFP afin de faire rayonner notre sport, sous le contrôle de l’équipe dirigeante fédérale.

Marie-Claude Feydeau, Vice-Présidente de la FFP

21 févr. 2020

Appel officiel aux partenaires souffleries

Lors du 1er Sommet mondial de vol en soufflerie, organisé la semaine dernière par Indoor Skydiving Vision, la @FFP – Fédération Française de Parachutisme a présenté son prochain programme inclusif pour le HandiFly. Le Wind Tunnel HandiFly 2021 est un projet pour les personnes en situation de handicap qui aura une double mission : Un programme # WH2021premier […]