16 juin 2016 - P.A / Voltige France

Retour sur le Challenge International E.P.A.C

Pas moins de 35 parachutistes ont participé au challenge international E.P.A.C ces 11 et 12 juin, réunissant les adeptes de la précision d’atterrissage. Parmi eux, 19  compétiteurs étrangers (Anglais, Hollandais), dont des utilisateurs de voilure type « parapente ». Cette compétition a permis aux cadors de la discipline (membres de l’équipe de France) et débutants, pour lesquels c’était leur première compétition, de se côtoyer avec fair-play, et dans un esprit sportif.

L’E.P.A.C, l’European Parascending Accuracy Contest (Challenge Européen de Précision d’Atterrissage en parachutisme ascensionnel), initialement appelé le « Challenge de l’Amitié », est une compétition triangulaire qui existe depuis près de trente ans. A sa création, le but était de resserrer les liens qui unissaient sportivement les trois nations participantes, Grande Bretagne, Hollande, France.

L’édition 2016 a donc commencé ce samedi 11 juin ; journée perturbée par des vents tournants, obligeant à de maints changements d’axe de décollage. Malgré cela, deux manches furent réalisées, officialisant ainsi le début de la compétition.  Le soir, un barbecue pantagruélique a permis de terminer la journée sur une note chaleureuse et conviviale.

Le dimanche 12 juin, les conditions météorologiques étaient plus optimales que la veille, et ont donc permit d’effectuer trois manches supplémentaires, à la satisfaction de tous. Le Challenge a été clôturé par une remise des prix au sein des locaux du G.I.P.S. et par l’incontournable « pot de l’amitié ».

Pour permettre une telle confrontation, le G.I.P.S. avait mobilisé l’ensemble de ses personnels techniques, pilotes tracteurs, treuilleurs, et autres chefs de plate forme. Les dames aussi étaient sollicitées pour le service du midi et pour l’accueil ; merci pour les sourires et les encouragements qui ont accompagnées l’ensemble de l’équipe tout au long du week-end. Merci aussi aux amis du Para-club de Saint Yan qui, par la mise en œuvre de leur véhicule, ont permis d’imprimer une cadence appréciée.

L’ensemble des membres de l’organisation espère, pour les prochaines éditions de l’E.P.A.C., accueillir  d’avantage de jeunes souhaitant se mesurer aux meilleurs compétiteurs de la discipline.

Télécharger les résultats du week-end 

à lire également
13 févr. 2024

Entrainement de Voile Contact à Eloy

Les équipes de France de Voile Contact s’entraînent en ce moment même lors d’un stage à Skydive Arizona à Eloy, à l’approche des championnats du monde 2024, qui auront lieu à Prostejov (République Tchèque), en septembre prochain ! Après une première semaine perturbée par plusieurs journées de pluie, la météo ensoleillée permet maintenant aux équipes […]

9 févr. 2024

Sportifs de haut niveau de la Défense et JOP 2024

L’ensemble des sportifs de haut niveau de la Défense se mobilise pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !Tout en maintenant leurs engagements, les armées apportent leur expertise et leur professionnalisme au succès des JOP 2024 dans les milieux maritime et aérien où elles seront menantes et sur le territoire national en […]

28 janv. 2024

Les 75 ans de la Fédération Française de Parachutisme

En clôture de ce Congrès 2024, les participants ont été invités à partager un chaleureux moment d’amitié pour marquer les 75 ans de la Fédération Française de Parachutisme.Le Président Yves-Marie Guillaud tenait particulièrement à cette célébration qui n’avait pas eu lieu …..depuis les 50 ans de la FFP !La soirée a débuté par une tombola […]