23 juin 2014 - Actualités

Rencontres militaires blessures et sports (RMBS)

10414416_13832902619319rmbs

Rendez-vous désormais annuel, la 3ème édition des Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) a lieu depuis le 16 juin et jusqu’au 4 juillet prochain. Organisées dans le Cher, à Bourges et à Aubigny-sur-Nère, ces rencontres placées sous le signe du sport rassemblent ainsi cette année 54 militaires blessés des trois armées (dont un marin) ainsi que l’ensemble des acteurs d’accompagnement et de suivi des militaires blessés.

LE CONTEXTE Depuis toujours, la blessure est un risque inhérent au métier militaire. L’assumer constitue pour l’ensemble de la communauté de Défense et ses partenaires un devoir moral et une obligation constante. La prise en charge, le suivi et l’accompagnement du blessé le placent au centre d’un dispositif où la chaîne de commandement, le personnel médico-social et les partenaires agissent de concert pour permettre des soins et un soutien humain à la hauteur du sacrifice consenti.

LES ACTEURS 54 militaires blessés volontaires seront rassemblés pour ces RMBS 2014 (43 de l’Armée de Terre, 1 de la Marine nationale, 3 de l’Armée de l’Air, 2 de la Gendarmerie nationale et, pour la première fois, 4 blessés britanniques). Ils sont en cours de rééducation ou de réadaptation, ou réintégrés sur des postes civils ou militaires. Quant au personnel d’encadrement, il est nombreux et s’appuie plus particulièrement sur les cellules d’aide aux blessés (dont la Cellule d’Aide aux Blessés de la Marine – CABAM). Les blessés seront encadrés par des professionnels du sport et handicap, du personnel soignant des hôpitaux d’instruction et des centres médicaux des armées et des cellules d’accompagnement. Ils bénéficieront des appareillages de dernière génération et du réseau handisport civil de Bourges. L’objectif est de leur faire découvrir la pratique d’activités sportives adaptées à leur handicap et d’échanger avec les acteurs du suivi médico-légal.

LES OBJECTIFS Créées par la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT) en 2012, les RMBS représentent une initiative importante au profit des blessés. Organisé au profit des blessés des trois armées et des services, ce stage multisport poursuit deux objectifs principaux :
• faire découvrir aux militaires blessés la pratique d’activités sportives adaptées au handicap et les perspectives qui s’offrent à eux dans le cadre d’un éventuel parcours en compétition
• favoriser les échanges entre blessés, principaux acteurs de l’accompagnement, et l’ensemble des partenaires de la réadaptation médicale, professionnelle, sociale et psychologique.

LES NOUVEAUTÉS Les RMBS 2014 sont particulières, car pour la première fois, ces rencontres sont internationales avec la participation de blessés britanniques. Autre nouveauté également, la tenue des 1ères assises nationales. Ces assises, dont le thème est « le sport dans le parcours du blessé physique et psychologique – Regards croisés », permettent de faire le bilan des actions entreprises depuis les années 2010-2011 en matière de parcours du blessé. Quant aux quatre militaires britanniques blessés, ils participent, après ces rencontres, au défilé du 14 juillet et aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

LES RMBS SUR LE WEB

Une page RMBS 2014 est consultable sur le portail Intranet, sur le site defense.gouv.fr ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/pagecabat

Pour soutenir les RMBS et leurs athlètes, tweetez #blessésdeguerre

25 mars 2024