11 juin 2021 - Communiqués de Presse

430 – Cpresse Record de France de Freefly en Grande Formation à Brienne-Le-Château du 12 au 16 juillet

Record de France de grande formation en Freefly

Du 12 au 16 juillet 2021, à l’aérodrome d’Aube Parachutisme, à Brienne-Le-Chateau (10) aura lieu le Record de France de Freefly Grande Formation organisé avec l’association Avignon Parachutisme SC420. Soixante parachutistes, tête en bas, vont tenter en cinq jours de battre le Record de France de Freefly Grande Formation à plus de 5.500 mètres d’altitude.

Un record de Freefly en grande formation consiste à réaliser une figure (prédéterminée au sol) regroupant un maximum de personnes accrochées les uns aux autres et une particularité : avoir la tête en bas. Deux vidéo-men filment et prennent en photo le saut afin que celui-ci soit validé par 3 juges de la Fédération Française de Parachutisme. La formation doit être tenue au minimum 1 seconde pour être validée. A Chicago, en 2015, le Record du Monde enregistré a regroupé 164 parachutistes du monde entier. Sur l’Hexagone, il faut remonter à 2014 pour le dernier record, imbattu depuis, et fixé à 48 parachutistes.

Avec trois entraînements intensifs sur ces derniers mois et emmenés par des pointures de la discipline –Domitille KIGER, Cathy et Virginie BOUETTE, Stéphane FARDEL-, les participants venus des 4 coins de France s’élanceront de quatre avions différents. Ensuite, ils n’auront que quelques secondes pour se retrouver, en chute libre, avant l’ouverture de leur parachute et tout faire pour battre un nouveau record.

Le groupe est composé à 80 % d’amateurs. Ici, on joue collectif et pour le group ! Chaque élément doit conduire à la victoire. Pour Marjorie, présidente de l’Association Avignon Parachutisme SC420, « les objectifs sont de battre ce record, et de conserver le titre français au niveau européen, bien que talonné de près par les Russes et les Britanniques ; mais c’est aussi rassembler professionnels, amateurs, et grand public autour d’une même discipline ». L’association ambitionne de faire connaître et rayonner le Freefly, de partager ses bienfaits tout en faisant des rencontres inattendues dans un esprit convivial.

En parallèle du Record de France de Freefly Grande Formation, 60 VRistes -pratiquants de Vol Relatif- feront des sauts de séquence à 60..

Une répétition générale aura lieu les 19, 20 et 21 juin prochains à Brienne-Le-Château (10). Un moment ouvert à la presse pour admirer une pluie de parachutistes dans le ciel aubois.

Retrouvez le teaser sur le lien suivant.
Retrouvez plus d’information sur www.freeflyfrance.com

À propos de l’Association Avignon Parachutisme SC420
En 2006, l’association est créée par un groupe d’amis passionnés de parachutisme sportif. Ce club souhaite faire mieux connaître au grand public ce sport et particulièrement une discipline : le Freefly. Cette association gère et organise tous les Records de France de Freefly.

  • 2007 : Organisation du premier Record de France de Freefly à Vichy (03). Record à 21 compétiteurs.
  • 2011 : Organisation du second Record de France de Freefly sur l’aérodrome d’Avignon Pujaut (30). Record Officiel à 40 compétiteurs.
  • 2013 : Organisation du premier Record de France féminin de Freefly sur l’aérodrome d’Avignon-Pujaut (30). Record Féminin Officiel à 16 compétitrices.
  • 2014 : Organisation du troisième Record de France de Freefly sur l’aérodrome d’Avignon Pujaut (30). Record Officiel à 48 compétiteurs.

Relations presse
Clémence Ferrié – 06.81.62.51.26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme
https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/

à lire également
31 juil. 2021

Compte-rendu : Open International de Klatovy

L’Open international de Klatovy s’est achevé sur une nouvelle victoire de Cédric VEIGA RIOS, la quatrième d’affilée. On peut dire qu’il est dans son jardin en République Tchèque et malgré l’adversité, il finit toujours par triompher. Cette année, il a en plus réalisé la meilleure performance mondiale en distance avec un vol à 195,32 m […]

29 juil. 2021

Actualité – Saut de démonstration lors de The Amundi Evian Championship

Ce week-end avait lieu The Amundi Evian Championship, une compétition majeure de golf féminin, à l’occasion de laquelle des membres de l’équipe de France de voile contact et de précision d’atterrissage ont réalisé un saut de démonstration. La météo a été très bonne à la fois pour le saut d’entraînement du samedi et dimanche lors […]

26 juil. 2021

Compte-rendu – Stage final pour les EDF VR à Lille en Juillet 2021

Les équipes de France de Vol Relatif ont effectué leur ultime stage de préparation pour le Mondial sur le pôle de Lille-Bondues du 17 au 23 juillet dernier. Nous avons réalisé une quarantaine de sauts en VR8 afin de peaufiner les derniers réglages. Souvent on y arrive, parfois c’est plus compliqué. C’est la réalité du sport […]