Fédération Française de Parachutisme » PARACHUTISME, le Haut Niveau Sportif au féminin, 4 avril 2015 au Pôle France Parachutisme

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

PARACHUTISME, le Haut Niveau Sportif au féminin, 4 avril 2015 au Pôle France Parachutisme

04 avril 2015 - Evénements   

Marie-Claude FEYDEAU -Présidente de la FFP-, Jean Michel POULET -Directeur Technique National de la FFP, Entraîneur National et multiple champion du monde-, Cindy COLLOT et Charline DELAY -championnes du monde 2014 (en équipe 100% féminine) dans la discipline « open » du Voile Contact à 2-, Magali BELGODERE, Aude CLESSE et Alexandra PETITJEAN -championnes du monde 2012 et 2014 (en équipe mixte) dans la discipline «open» du Voile Contact à 4-, Sophie BOULONGNE -championne du monde 2010 et 2012 dans la discipline féminine du Vol Relatif à 4, et coordonnatrice du « plan de féminisation » de la FFP-, Déborah FERRAND -vice-championne du monde 2014 dans la discipline féminine de Précision d’Atterrissage et recordwoman mondiale-, Stéphanie TEXIER -championne du monde 2012 dans la discipline féminine du Vol Relatif à 4, et membre de l’équipe de France féminine de Précision d’Atterrissage-, Léocadie OLLIVIER DE PURY -vice-championne du monde du monde junior 2014 dans la discipline féminine de Voltige et membre de l’équipe de France féminine de Précision d’Atterrissage-, Clémentine LE BOHEC -vainqueur de la Coupe du Monde indoor 2014 dans la discipline féminine du Vol Relatif à 4, membre de l’équipe de France de VR4 féminin 2015-, Corinne FITZGERALD -médaille de bronze (en équipe 100% féminine) à la Coupe du Monde 1988 de Vol Relatif 4 « open »-, Cathy BOUETTE -championne du monde 2014 (en équipe mixte) dans la discipline « open » du Vol Relatif Vertival-, Laurence HERVE -championne du monde 2012 et 2014 dans la discipline féminine du Vol Relatif à 4, membre de l’équipe de France 2015 de Vol Relatif à 4 «open»- sont réunies au Pôle France Parachutisme aux côtés de Nathalie Vincent pour la conférence sur le thème “Parachutisme, le Haut Niveau Sportif au féminin”.

Nathalie Vincent interroge d’abord Marie-Claude Feydeau qui évoque les femmes ayant des responsabilités au plus niveau fédéral. Seules 1 femme dans une fédération olympique et 3 dans les disciplines non olympiques sont présidentes ; Marie-Claude l’étant depuis 7 ans. Dans le parachutisme, 28 % des licenciés sont des femmes et la Présidente rappelle vouloir mobiliser les parachutistes féminines à s’impliquer dans des postes à responsabilités au sein de la FFP. Elle évoque les aides qui sont apportées aux femmes voulant apporter leur contribution à l’évolution du parachutisme.
CONFERENCE SHN AU FEMININ 4avril2015 (40)

Christian Lubbé, responsable du Pôle France Parachutisme, présente les structures fédérales présentes sur ce site exceptionnel pour amener les athlètes vers le haut niveau, mais aussi les formations qui y sont organisées.

CONFERENCE SHN AU FEMININ 4avril2015 (52)

Les interventions des sportives s’enchaînent. Stéphanie Texier et Deborah Ferrand présentent la cible à Nathalie Vincent en évoquant les motivations qui portent les athlètes pour les amener à performer tant à titre individuel qu’en équipe.CONFERENCE SHN AU FEMININ 4avril2015 (66)

Léocadie OLLIVIER DE PURY, vice-championne du monde du monde junior 2014 dans la discipline féminine de Voltige et membre de l’équipe de France féminine de Précision d’Atterrissage, rappelle également la nécessité de progresser tant dans le très haut niveau sportif que dans le quotidien, en ce qui la concerne, des études d’infirmière ; ses très bons résultats scolaires lui permettant de se consacrer à sa passion sportive lors des entraînements ou des compétitions.

SHN AU FEMININ GAP-2 (5)

 Sophie BOULONGNE, championne du monde 2010 et 2012 dans la discipline féminine du Vol Relatif à 4, et coordonnatrice du « plan de féminisation » de la FFP et Clémentine LE BOHEC, vainqueur de la Coupe du Monde indoor 2014 dans la discipline féminine du Vol Relatif à 4, membre de l’équipe de France de VR4 féminin 2015, au micro de Nathalie Vincent

SHN AU FEMININ GAP-2 (23)

Corinne FITZGERALD, médaille de bronze (en équipe 100% féminine) à la Coupe du Monde 1988 de Vol Relatif 4 « open » est la première femme à avoir été intégrée dans une équipe de France à 8 composée exclusivement d’hommes. Corinne rappelle naturellement les difficultés rencontrées pour cette intégration, facilitée par Franck Mahut qui était alors l’entraîneur. Et se dit ravie de ce déploiement de la performance féminine au sein de ce sport.

SHN AU FEMININ GAP-2 (35)

 Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est convaincu, depuis 15 ans, de l’importance de la mixité au vu des qualités sportives féminines. Il est le premier sélectionneur parachutiste français à avoir intégré des femmes dans des équipes, surtout celles qui pouvaient être traditionnellement masculines. C’est désormais, d’abord et avant tout, l’analyse de la compétence de ces sportifs de haut niveau qui va conduire à leur sélection en équipes de France, avant de se focaliser sur le genre. C’est un véritable enrichissement surtout quand on connait les efforts nécessaires, pour les athlètes, tous amateurs dans ce sport, qui s’entraînent environ 10 jours par mois et doivent, en parallèle mener leurs cursus scolaires ou professionnels.

IMG_5544

 

Magali BELGODERE, Aude CLESSE et Alexandra PETITJEAN : championnes du monde 2012 et 2014 (en équipe mixte) dans la discipline «open» du Voile Contact à 4 rappellent l’équilibre sportif et mental apporté par la mixité dans une discipline qui, pendant longtemps, avait été dominée par des équipes masculines telles que les russes où le physique primait.

IMG_5556

L’investissement personnel et l’entourage sont essentiels pour atteindre ce niveau sportif, qu’il s’agisse de la rigueur personnelle, mais aussi de l’entourage professionnel, scolaire, familial,…. comme l’ont rappelé Charline Delay et Cindy Collot, championnes du monde 2014 (en équipe 100% féminine) dans la discipline « open » du Voile Contact à 2. Charline a d’ailleurs longuement insisté sur l’appui, essentiel, qu’elle reçoit du Professeur Chakfe, Chef de service de chirurgie vasculaire et transplantation rénale à l’hôpital de Strasbourg, ainsi que du Professeur Thaveau, qui lui permettent de conjuguer son cursus en spécialisation de chirurgie cardio vasculaire avec sa passion du parachutisme et son exercice au plus haut niveau qui l’a amenée au titre de championne du monde open en Voile contact à 2 à Banja Luka.

IMG_5568

 

Marie-Claude Feydeau conclut en rappelant à quel point il est important d’avoir des temps d’échange comme celui d’aujourd’hui afin de valoriser les performances de ces sportives, des conditions facilitatrices mises à leur disposition par la FFP, la DTN, les entraîneurs, mais aussi de mettre en lumière la qualité de l’encadrement dont les parachutistes, au sens large, bénéficient au sein de la fédération.  

IMG_5580

SPORTIVES GAP TALLARD

 Nathalie Vincent, en tandem avec Jacques Baal, exprime toute sa joie dans le ciel de Gap Tallard )))

IMG_0625

Premier point en Vol Relatif pour Nathalie avec Clémentine Le Bohec et Sophie Boulongne. A quand les championnats de France ?))

IMG_0635

Fin de la jou

rnée sur la DZ de Gap Tallard. Aux côtés de Nathalie Vincent et Marion Flament : Cindy COLLOT et Charline DELAY : championnes du monde 2014 (en équipe 100% féminine) dans la discipline « open » du Voile Contact à 2 // Magali BELGODERE, Aude CLESSE et Alexandra PETITJEAN : championnes du monde 2012 et 2014 (en équipe mixte) dans la discipline «open» du Voile Contact à 4 // Sophie BOULONGNE : championne du monde 2010 et 2012 dans la discipline féminine du Vol Relatif à 4, et coordonnatrice du « plan de féminisation » de la FFP // Déborah FERRAND : vice-championne du monde 2014 dans la discipline féminine de Précision d’Atterrissage et recordwoman mondiale // Stéphanie TEXIER : championne du monde 2012 dans la discipline féminine du Vol Relatif à 4, et membre de l’équipe de France féminine de Précision d’Atterrissage // Léocadie OLLIVIER DE PURY : vice-championne du monde du monde junior 2014 dans la discipline féminine de Voltige et membre de l’équipe de France féminine de Précision d’Atterrissage // Clémentine LE BOHEC : vainqueur de la Coupe du Monde indoor 2014 dans la discipline féminine du Vol Relatif à 4, membre de l’équipe de France de VR4 féminin 2015 

 

IMG_6003



À lire également

derniers articles