Fédération Française de Parachutisme » Les équipes de France à Pamiers

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Les équipes de France à Pamiers

avril. 2016 - Vol relatif France   

Les équipes de France de Vol Relatif à 4 et de Disciplines Artistiques sont actuellement à Pamiers pour un stage d’entraînement, à quelques mois seulement des championnats du monde de parachutisme sportif, qui auront lieu à Chicago en septembre.

L’équipe de Vol Relatif à 4 Open effectue son deuxième stage de la saison, à Pamiers, après un premier, en mars. Cette jeune équipe affiche une bonne progression ; en témoigne cette troisième place en tunnel à Bedford, devant la Russie et le Qatar. Composée de Damien GOURIOU, Charles ROMMEL, Kevin MANSION, Loïc CAMPY et de leur capitaine, Laurence HERVE, elle acquiert ainsi l’expérience dans la gestion d’une compétition et est actuellement dans la course pour l’objectif fixé à Chicago : un podium.

En Freestyle, les deux équipes nationales sont en concurrence serrée. Flynamik, représentée par Yohann ABY et Will PENNY, va tenter de conserver son titre de champion du monde, face à Solaris, Loic PERROUIN et Pierre RABUEL. Les deux équipes ont un programme assez différent mais vont se confronter pour le titre suprême de champion du monde. En Freefly, l’équipe GoodVibes, composée de Vincent COTTE, Jim GARES et Sébastien CHAMBET, aura pour objectif de faire un podium.

Artemis Espoir Saumur, équipe de France Espoir en Vol Relatif à 4 est en train d’engranger une belle expérience dans le but de prendre la relève dans quelques années, voire plus tôt, pour suppléer un compétiteur de l’équipe Open, au besoin. Cette jeune équipe, composée d’Eliott Lesimple, Aurélien Lemaire, François Panont, David Ricard et Patrice Kerduddo (vidéoman), tous licenciés au Club Saumurois de Parachutisme (49) a remporté le championnat de France N1 en soufflerie à FlyZone Lézignan au mois de mars 2016. Aurélien a dû libérer sa voile, ce qui a perturbé le déroulement de leur entraînement.

Ces stages de printemps sont une période de transition importante entre le travail foncier et la reprise des entraînements en France. Tout est organisé avec, en point de mire, Chicago. Pour le VR4 féminin, l’objectif est clair : conserver à la France son titre de championne du monde. Elles mettent tout en œuvre pour être physiquement et moralement solides et prêtes à la bagarre avec l’équipe américaine des Golden Knigths. Mais tous les voyants sont au vert pour cette équipe de France qui réalise de très bons scores à l’entraînement

Depuis plusieurs jours, à l’aérodrome de Pamiers dans l’Ariège, les sauts s’enchaînent pour toutes les équipes. Le temps se maintient et permet d’enchaîner les sauts avec une grande fluidité grâce à la remarquable équipe mise à la disposition des équipes de France par le CERP de Pamiers. Mais, des fois, il faut rajouter de la main d’oeuvre…et même le coach s’y met !

Le point presse a été l’occasion d’accueillir sur le site de l’aérodrome de Pamiers les collectivités partenaires du CEPS Pamiers Les Pujols : Alexandre Gerardin, élu à la mairie de Pamiers, en charge de la Planification des animations et manifestations, maison des associations, transports et déplacements, André Montané, Conseiller départemental de l’Ariège, Hélène Billières, élue à la mairie de Foix, et Jean-Pierre Spyns, Président de la Ligue Midi-Pyrénées.

Le magazine Tonic, spécialiste du sport féminin, est aussi venu assister aux entraînements des équipes de France à Pamiers. Clémence, la journaliste, s’est entretenue avec Mathieu Bernier, entraîneur national du Vol Relatif à 4, avant d’interviewer les parachutistes; et a tenu à comprendre ce sport afin de pouvoir rédiger un papier complet sur le parachutisme. Elle a été très attentive aux explications du coach, Mathieu Bernier, et a été impressionnée par l’équipe de Vol Relatif à 4 Féminin. Sophia, qui lui ont fait partager leur passion.

Lors de cette conférence de presse, Disney Channel a également préparé un sujet sur le parachutisme et, plus précisément, sur l’équipe de Vol Relatif à 4 féminin qui revient d’une compétition en tunnel à Bedford où elles étaient engagées en Open.

Ce point presse a aussi été l’occasion pour Mathieu Bernier de présenter les spécificités d’un saut aux journalistes et aux élus présents.

De plus, Sophie Boulongne, représentant Marie – Claude Feydeau, Présidente de la Fédération Française de Parachutisme, a évoqué l’importance essentielle apportée par les collectivités pour le développement du parachutisme sur les territoires mais, aussi, pour le développement du haut niveau avec des stages comme celui qui se déroule actuellement à l’école de Parachutisme de Pamiers.

Finalement, malgré la météo capricieuse, ce stage appaméen s’est parfaitement déroulé, et il sera suivi de 5 autres dates à Gap, Vannes et Pamiers.

Visionnez les vidéos des sauts des équipes de France

derniers articles