39. FFP – Un grand chelem historique !!

8 Médailles d’or, 2 d’argent, 2 de bronze…. et un Grand Chelem pour la France 

La Voile Contact comporte trois disciplines : Voile Contact Séquence à 4, Voile Contact à 4-Rotation, Voile contact à 2.

Ces 3 titres ont été remportés par les Equipes de France de Parachutisme lors des Championnats du monde de parachutisme 2012 à DUBAI. Ce grand chelem exceptionnel n’avait été réalisé qu’une seule fois, en 1996, en Indonésie…également par la France !

En complément, la deuxième équipe française engagée en Voile Contact à 2 (France B), termine à une très belle 5e place. Motivés et pleinement mobilisés pour leur première compétition internationale, les deux jeunes compétitrices et leur vidéoman ont surpris par la qualité de leurs sauts.

Exceptionnelle également, l’équipe de Voile Contact Séquence à 4. C’est la première fois, dans l’histoire de cette discipline, que deux femmes sont championnes du monde dans un classement mixte. Elles deviennent donc les deux premières femmes à être championnes du monde en Voile Contact Séquence à 4.

VOLTIGE INDIVIDUELLE, encore l’OR pour la France….et sans doute d’autres surprises à venir ! Philippe VALOIS confirme son écrasante domination dans cette discipline en remportant la médaille d’or avec 3 secondes d’avance, lors d’une finale époustouflante où ses principaux rivaux tchèques ne pouvaient espérer que l’argent et le bronze. A noter la très bonne 6e place de Ronan HENAFF qui vient de réaliser, ici, à Dubaï, sa meilleure performance dans cette discipline, ce qui le positionne favorablement pour le combiné individuel.

Il faudra attendre les demi-finale et finale de Précision d’Atterrissage individuel pour savoir si la France complète encore son tableau déjà magnifique ! Dans l’épreuve féminine de PR, il faut noter la fantastique remontée de Déborah Plat Ferrand . après une contre-performance lors du 2e saut, elle réalise des scores parfaits aux manches suivantes, ce qui la remet en course pour le podium à 2 manches de la finale.

LES RESULTATS durant ce championnat sur www.fai.org/ipc-news/36525-mondial

A Dubaï, pour la FFP : Marie-Luce Bozom : phoebus@blog-a-lulu.com Contacts presse : Michel Jouinot : 06 80 22 39 50 Photos et vidéos sur FACEBOOK ou en HD au 04 73 263 263

Télécharger (PDF, 1.05Mo)

à lire également
5 oct. 2020

Compte-rendu – Entraînement EDF Vol Relatif à Gap (05) du 28 septembre au 2 octobre 2020

Du 28 septembre au 2 octobre 2020, les équipes de France de VR4 OPEN et Féminine se sont retrouvées au Pôle France de Gap pour un stage d’entraînement.Grâce aux équipements du CERPS de Gap Tallard, les équipes ont pu réaliser 35 sauts en trois jours. Le VR4 France open continue sa progression. Cette saison se […]

28 sept. 2020

Compte-rendu – Entraînement EDF Précision d’atterrissage et Voltige au CERPS de Tallard (05)

Le stage a débuté comme prévu le samedi 19, avec la présence des sportifs prévus, soit 10 personnes. Il faut noter la présence de Déborah Ferrand, fraîchement réintégrée dans le collectif. Était présente également Adeline Delecroix qui avec la situation sanitaire actuelle et les difficultés rencontrées pour finaliser sa CIP, n’avait pas pu participer aux […]

25 sept. 2020

Compte-rendu – Stage d’Accession de Précision d’Atterrissage & Voltige de Bouloc du 25 au 30 août 2020

Les participants :– Lisa BOUILLAUD – Tia CHAUMERET – Rémi DEMAREST – Laura JAGUELIN – Flavien MOREL – Théodore TINEL Ce deuxième stage d’Accession de la saison en PA/V organisé sur le pôle de Bouloc s’est déroulé en parallèle d’un stage d’entrainement du collectif national (équipes de France A et Relève). Cette formule est idéale, car […]