14 août 2014 - Voile contact France

Le Canop @ WPC2014, Banja Luka, Bosnie-Herzégovine

Championnats du Monde de Voile Contact, 16 au 23 aout à Banja Luka, Bosnie-Herzégovine.

Encadrement

 Équipes

 Séquence à 2, France A

 Séquence à 4

 Séquence à 2, France B

 Rotation

Le groupe Voile Contact s’est retrouvé 3 jours à Besançon pour une dizaine de sauts de calage avant de partir en 3 groupes, dont 2 en véhicules avec armes et bagages pour 1300km, le reste en avion Paris-Amsterdam-Zagreb.
Le rendez-vous est donné le 14 août au soir à Banja Luka

IMG_1189

Résumé des derniers épisodes des équipes de Voile Contact, c’est par içi

La Chronique de la compétition

15 août, J-3, arrivée et prises des marques

L’ensemble du Canop s’est rendu sur place en début d’après midi pour découvrir leur nouveau “parc de jeu”. L’ensemble de la zone est encore en cours d’installation, et pour le moment, tous les compétiteurs sont réunis sous une seule grande tente.

Côté aéronefs, nous aurons droit à du Pilatus PC-6 B2H4 et à du Cessna 208 Caravan.
Pas de surprises pour le Caravan pour les équipes qui le connaissent déjà bien car c’est celui de Paradrénalin, avec Julien aux commandes. Par contre, mêmes si les équipes sont habituées aux PC-6 français, c’est la première fois qu’il utilisent des versions Militaires (armée Bosniaque), dépourvu de poignées ou de step vidéo. En cas d’utilisation des Pil’, les équipes à 4 devront adapter leur positionnement à la porte pour sortir confortablement.

Après quelques formalités administratives façon “locale”, le 2A a ouvert le bal avec un premier saut sur zone vers 16h, suivi de près par la Séquence puis la Rotation. Le 2B a suivi rapidement dans la rotation suivante.
La prise de terrain est facile, la zone est suffisamment grande et repérable.
La Séquence a choisi de réaliser un saut de tirage dans l’axe, simple en mémo, pour se mettre en l’air, avec Alexandra, Magali observant le tout du sol. Le saut étant correct, l’équipe n’a pas effectué de second saut.
Un fort retard à l’ouverture a empêché la Rotation de faire une base dans les temps, leur allouant ainsi que  1 min de travail. Le second saut se passe normalement, et l’équipe retrouve ses marques et les scores des derniers entrainement.
Les 2 équipes de VC2 ont effectué 2 sauts, le deuxième moins bon que le premier.
Il reste 2 jours et 2-3 sauts pour se caler.

Les largages ont valu quelques surprises, la PA et le VC larguant d’abord face à face en terme d’axe. Au moment de la fin de travail, la Rotation et la Séquence (et le 2B) ont ainsi croisé le Pilatus au largage de la PA, à des distances considérées comme très très proches… Le tir a été corrigé sur les largages suivants.

Enfin, côté hébergements, le Canop est confortablement installé dans un hotel du centre ville de Banja Luka. Pas de soucis de ce côté la. La DZ est à 15~20min en voiture. Côté installations sur la DZ, ce n’est pas Dubaï 2012, les équipes s’y attendaient, mais c’est mieux parti que Menzelinsk 2010.

16 août, J-2

2ème courte journée d’entrainement, entravée par la pluie le matin, et les nuages l’après midi.

Arrivées après la pluie à 14h, Les équipes ont fait 1 saut, sauf la Rotation qui a pu partir pour un second avant que l’organisation ne décide de bâcher pour le canop pour cause de plafond trop bas.

La Séquence a pu sauter avec Magali en performer (et Alexandra en vidéo/photo extérieure). Le saut s’est passé en Pilatus, ce qui a permis au binôme Gug/Ben de tester la mise en place, qui se déroule sans problèmes particulier. Le largage par contre est plus difficile, les pilotes (ou l’organisation) ne voulant pas nous mettre assez tôt avant la DZ. L’équipe a donc cessé le travail après le 11ème points à 1600m afin d’assurer un posé en sécu sur la zone prévue. Le saut s’est pas contre déroulé sans problèmes, avec les 2 blocs “techniques” Stairstep-Diamant et Diamant-Twostep que chaque binôme à pu exécuter.

Pour le 2B, c’est un bon saut aussi. Les sauts (hier et aujourd’hui) sont basés sur des tirages classiques avec tout de même un choix pour avoir une alternance saut lent / saut rapide. Le travail spécifique est maintenant terminée, l’échéance est la.
Le 2A réalise un saut correct, basé aussi sur un tirage fait içi en arrivant. L’organisation ne ferra pas de tirage d’official training mais les équipes pourront tout de même leur donner un saut, n’importe lequel, pour être jugé.

Les équipes ont pu découvrir l’utilisation du Pilatus Bosniaque, a qui il ne fait pas peur d’emmener 11 paras (plus le pilote…). La Séquence et le 2B ont refusé un 11ème lors de leur saut, les équipiers (et équipières) ont beau être petit(e)s, “on cherche encore ou est ce qu’on aurait pu le mettre…”


Saut de training de la Rotation

17 août, J-1, last training

Dernier jour de training pour tout le monde, la compétition commençant demain matin.

Le Mi8 pour la PAV est arrivé en fin de matinée, rajoutant encore un aéronef dans le circuit déjà bien chargé.
Les 2 équipes de 2 et la Séquence s’était donnés rendez-vous à 9h30 pour faire chacune un saut dans la matinée. Arrivée sur zone, les équipes ont eu un aperçu de l’état de la zone à 70% inondée, résultat des pluie des derniers jours et de l’orage de la nuit passée, ainsi que d’une resurgence d’une source située juste sous la DZ… le Canopy Piloting aurait pu avoir lieu ici sans problème. Par contre, ces inondations ont forcé l’organisation à déplacer la cible de PA vers la zone du canop, zone déjà bien diminuée par les inondations.

L’appel à l’embarquement s’est fait attendre, et les équipes ont décollé vers 12h dans un ciel bien chargé de nuages partant de 950m jusqu’à 2000m. Comme les jours précédents, l’organisation effectue des largages PA / VC simultanés et refuse de larguer 1 nautique avant la cible ou plus, ce qui ne pose pas trop de problèmes aux équipes de 2 qui partent vertical ou juste après, mais pas pour la Séquence qui travail dans l’axe.
Le top largage est donc donné vertical un Mi8 au largage, et la fin de travail est donnée tôt (~1200m au lieu des 1000m habituels) afin de rentrer jusqu’à une zone posable. Le retour sous voile permet au canopeurs de croiser d’autres “volatiles”, que ce soit des PA-tistes au largage, à l’ouverture ou en train de faire leur circuit, ou un aéronef au largage, Mi8 ou Pil… bref, espace aérien assez encombré, et assez perturbant pour la concentration, que ce soit pour les canopeurs en fin de saut que pour les PA-tistes en début de saut… L’organisation nous assure que les largages PA / VC seront effectués en alternances et qu’il n’y aura pas de problème pendant la compétition, nous verrons cela.

En ce qui concerne la qualité du travail, la Séquence produit un saut correct. Le niveau (très bon) du dernier entrainement n’est pas encore revenu, mais chaque équipier est à l’affut.
Le 2B réalise un très bon saut propre, sur le tirage EFADB, saut de “descente”, qui a été donné au juges comme official training (24 pts scoré). Bon dernier jour pour l’équipe qui part sur de bonne bases pour demain.

Ce dernier jour d’entrainement était l’occasion de découvrir les premiers repas sur zone (les ptits-déjeuners et les diners se faisant à l’hotel). Ceux-ci s’effectuent dans une salle assez éloignée des tentes des délégations (5~10 min à pied), sorte de self service local, certains apprécieront, d’autres amèneront certainement un “BN” ou autre “pompote” en complément…

En début d’après midi, la Rotation est arrivée juste après l’appel à 15min pour la Séquence, les 2 équipes de 2 étant retournées à l’hotel, jugeant qu’ils en avaient assez et qu’il n’y avait plus qu’à attendre le tirage.
Dernier saut d’entrainement pour la Séquence, axé sur un bloc 2+2 et sur de la redescente. Le saut ne score pas (11pts) car ce n’est pas un saut briefé façon compétition, mais il met en évidence quelques petits détails à corriger.
La Rotation effectue leur premier saut de la journée et leur dernier d’entrainement et fini sur un bon score, les Russes ayant fait hier un 22pts qu’ils ont donné à juger en guise d’official training.

La journée est terminée pour les sauts, les équipiers sont rentrés à l’hotel, seul le chef et les 2 capitaines d’équipes de la Séquence et de la Rotation sont restés pour les tirages et les briefing pré-compétition, afin de savoir à quel sauce nous allons être mangés.
La soirée va être consacrée au briefing de chaque sauts pour les équipes de séquence (pas pour la Rot…) et à un dernier brief commun.

Les adversaires sont là et après le dernier Mondial et la récolte Française, ils ne sont pas venu à Banja Luka “vendre des fraises” et nous non plus !!!


VC4 Séquence

  • R1 : 6-4 (Diamant-Vichy StepSteck-TwoStep) (vidéo)
  • R2 : 9-F-M (StepSteack-Snack Stairstack Diamant) (vidéo)
  • R3 : 8-G-N (Sawasdee-Hook Boomerang Snake) (vidéo)
  • R4 : I-K-1 (StepStack Hook Snake-Gatton) (vidéo)
  • R5 : D-11-L (Snack Snake-Stairstack Sawasdee) (vidéo)
  • R6 : 14-B-H (Gatton-Diamant Gatton StepOff)
  • R7 : A-13-7 (Stack Diamant-Gatton Diamant-Diamant)
  • R8 : 12-E-C (Stairstep-Diamant Twostep Stairstep)

Figures (pdf)

VC2

  • R1 : FBFAC (vidéo AB)
  • R2 : FBEEC (vidéo AB)
  • R3 : BCADB (vidéo AB)
  • R4 : CDBAF (vidéo A – B)
  • R5 : BEDAE (vidéo A – B)
  • R6 : DAEBA (vidéo B)
  • R7 : BFECE
  • R8 : BBEFC

Rotation

18 août, jour-J, premières manches

Aujourd’hui a eu lieu les premières manches pour les 3 spécialités, ainsi que l’Opening Ceremony.

La Rotation a ouvert le bal, appelée dans le 3ème Pilatus, suivie par la Séquence dans le 5ème Pil’.

Pour la Rot, de mauvais paramètres avion (26 au torque) causent une mauvaise et violente ouverture pour Adrien qui d’un coup d’élévateur lui casse ses lunettes sur son visage (il ne lui restait plus que les branches sous son casque…) et le twist. Le saut commence difficilement avec un premier cycle hasardeux, mais de bonnes rot suivent et l’équipe score tout de même à 21 en 1min27.
Les Russes eux font un saut “normal” sans incident, font 22pts sans surprise et placent ainsi un nouveau record du Monde.
Après retour sur terre, l’équipe Française à bien l’envie d’en découdre pour les prochains sauts.

Pour la Séquence, les 4 Pil passés et les indications de leurs compatriotes par rapport au paramètres permettent à l’équipe de partir dans de bonne condition au largage. Ben en numéro 2 subit une légère mauvaise ouverture qui permet tout juste à l’équipe de poser une base en 29 sec et de partir sur 2minutes complètes de travail. S’en suit un saut rapide avec de légers défauts corrigés de cycles en cycles. Pour certain(e)s, le saut se passe presque en apnée (très dur le premier saut de compétition). L’équipe arrête après 1500m et 15pts de travail. Au sol, chrono en mains, on sait qu’il y a 13pts, ou peut être plus. Après le posé, les équipiers plient et passent au saut suivant, c’est la compétition, un saut fait est fait, il faut passer à la suite.
Ce n’est que quelques dizaines de minutes plus tard, après un jugement rapide, que le score est annoncé : 14pts!
L’équipe pose un nouveau record du Monde
, le précédent étant à 13pts, réalisé par les USA en 2012 à Dubaï à la première manche.
Les USA scorent sur un saut très engagé à 13pts sur cette première manche.
Mais il faut rester sur terre, penser au prochain saut, aux prochains sauts. Un record du Monde, c’est bien, un titre de Champion du Monde, c’est mieux !

En VC2, les appels se font attendre.
Ce n’est que vers 13h que le 2B décolle pour le round 1 (FBFAC). C’est un saut de descente, avec seulement un “essui-glace” (A-C). Le saut commence, quelques cycles propres et rapides en milieu / fin de la minute de travail. L’équipe pose avec le sourire, et soulagée d’avoir effectué ce premier saut.
Le 2A décolle dans le dernier Caravan du canop vers 14h30. Le saut est moins rapide mais il est fait.
Les scoring se font longuement attendre et enfin nous voyons les USA : 19pts (20-1 faute), puis nos françaises. Le saut est propre, et rapide, au grand étonnement des équipes fortes présentes. 21pts, propres, sans fautes.
Le jugement s’arrête là, la journée se terminant par l’Opening Ceremony. Les juges regarderont les autres vidéos demain.

Rendez-vous demain 8h30 sur la DZ pour le premier appel.

19 & 20 août, 2 & 3ème journées

20 août, 18h00, le Canop au complet est “released for today :” retour à l’hôtel pour un peu de repos.

A l’issue des 2 dernières journées, la Rot et la Séquence ont fait 5 manches, le 2 a fait 6 manches. (suivez les résultats ici : VC2 – Séquence – Rotation)

Le jugement est assez long et les scores mettent du temps à tomber. Cela est du en partie aux fait que les juges doivent regarder 2 fois voir 3 fois les vidéos des équipes en bas de classement, ce qui retarde énormément l’annonce des résultats. Mais tous les sauts sont jugés en live et sont visibles sur un grand écran, ce qui est très appréciable.

Le combat est rude dans les 3 disciplines et complètement différent des compétitions passées.

La Séquence mène de 2 pts après la manche 4 sur les USA.
La manche 2 était un peu dans le style du 1er, 14pts, 13 pour les USA. le saut des français est plus agressif et le 15pts est pas loin… La manche 3 était plus difficile avec le célèbre “Sawasdee-Hook” qui, malgré que ce soit un bloc rapide, est toujours difficile à caser dans un briefing. L’équipe prend une faute, “video angle & 2 lines at the top”, sur le Boomerang avec une prise involontaire A/B ou 6-7 faite au lâcher-reprise et une entrée en 4 qui tombe, shootant le vidéoman. 11pts donc (12-1). La manche 4 est plus dans le style de l’équipe mais les 2 transitions vers le bas sont longues et l’équipe perd un peu de temps. 13pts propres, comme les USA.
La manche 5 ressemblait à un saut de libre (Snack Snake-Stairstack Sawasdee) et l’équipe fait un saut correct (pas encore scoré). Pour permettre à la PA d’être tranquille, l’équipe devait sauter sur la zone normalement dédiée à la voltige à 4km de la zone principale. Un nuage a forcé l’équipe de demander une correction à droite, puis l’équipe a désaxé à droite pendant tout le saut… Pour au final terminer vertical la zone principale… bref, la découverte de la zone de Voltige sera pour une autre fois…

Pour la Rotation, la situation commence à devenir plus “confortable” avec 2pts d’avance après la 5ème manche.
L’équipe Russe réalise des 22pts hyper “just”, au Freeze Frame, l’équipe Française propose des 22pts avec une demi rotation supplémentaire. Sur les manches 4 et 5, le 22ème point des Russes n’est pas visible au Freeze Frame, donc 21pts. Ces 2 petits points d’avance pour les Français sont très précieux.

Concernant le 2A, le combat continue pour raccrocher le podium qui est 10pts devant après 5 manches. Il reste encore 2 sauts à faire, (plus la 6ème à scorer).
Le tirage est difficile avec énormément de sauts vers le bas, ce qui n’avantage pas l’équipe. (6 sauts de descente, un saut avec 3 point en haut, 2 en bas (8ème manche) et un saut avec 4 points en haut et 1 en bas (3ème manche))

Le 2B continue doucement de prendre des points d’avance et de forcer l’admiration de toutes les équipes présentes. Seule la manche 3 dite “rapide” les a défavorisée, en permettant aux Australiens de remonter les taquiner. Sur les 4 manches de descentes, leurs sauts sont propres, très proxis, dans un très petit volume, à la différences des autres équipes. À l’issue de la 5ème manche, l’équipe a 4pts d’avance sur les australiens et les USA qui sont à l’affut de la moindre erreur. L’équipe doit continuer à marquer des points doucement mais surement pour les 2 dernières manches.

La plupart des vidéos des sauts sont en ligne, cliquez ici pour avoir les liens.

21 août, 4ème journée

Aucuns saut aujourd’hui.

L’ensemble du canop s’est levé tôt ce matin pour se rendre à la DZ. La veille, aucune information n’avait été diffusée, ni aux Head of Delegation, ni à l’hôtel, donc l’équipe s’était rendue à la DZ malgré la pluie battante.

Arrivée vers 7h20 à la DZ presque déserte, les équipes ont appris que le rendez-vous avait été donné pour midi. Tout le monde est donc rentré à l’hôtel après un café pour du repos ou quelques séances de shopping.

De retour à la DZ vers midi, un Outva (avion de la DZ, 3-4 personnes max, un boucan d’enfer, …) a décollé pour lancer 2 Streamer (TID). Vers 3-400m, il est entré dans les nuages bas… Il a tout de même lancé les Streamer avant de redescendre (en oubliant d’en dérouler un qui a impacté entre les tentes française et allemande…). Le reste de l’après midi a été rythmé par les décollages de l’Outva pour tâter le plafond puis se reposer quelques minutes plus tard.

17h, le release for Canopy Formation a été annoncé. Demain, premier déco 8h00.

Pour le canop, il reste 2 manches de 2 et 3 manches de 4 (Rot et Séquence), mais la compétition est validée. Par contre, en PA, il manque encore 3 manches en PA Femme et 1 en PA Homme pour valider la compet. Il va falloir que l’organisation enchaine les avion de PA sur la DZ principale demain si elle veut valider la PA. Donc le canop devrait sauter sur la DZ secondaire pour encore quelques manches.

Ce “day off” a au moins permis aux juges de scorer les sauts de la veille.
Le 2B continue a engranger des points et mène de 5pts après 6 manches. Le 2A est maintenant à 11pts du podium.
La Séquence score 14pts sur le 5ème saut. L’équipe US aussi. Il faut rester au taquet pour les prochains sauts demain.

Les vidéos continuent d’être uploadées, les liens sont par içi

 25 août, fin

La compétition s’est clôturée le 22 août.

L’organisation a fait venir tous les compétiteurs tôt, afin de tenter de valider la compétition en PA, et éventuellement refaire une manche en VC.

La météo en a voulu autrement, de nombreux avions de siki sont allés tâter le plafond jusqu’à ce qu’il y ait assez d’altitude pour la PA.
Après avoir repoussé la fin de compétition, l’annonce de la clôture de celle ci s’est faite vers 16h pour le Voile Contact.

Fin de compétition donc après 5 manches en Rotation et en Séquence et 6 manches pour le VC2.

Standings at Round 6

See instructions below scores table for link definitions.
Rank ID Team Name 1 2 3 4 5 6 7 8 TOT AVG
1 207 France 2 21 22 29 24 22 21 118 23.60
2 201 Australia 1 17 21 31 20 21 20 113 22.60
3 219 United States 19 21 28 23 21 19 112 22.40
4 213 Russia 1 15 20 26 21 19 21 107 21.40
5 206 France 1 16 19 26 19 19 18 101 20.20

 

Standings at Round 5

See instructions below scores table for link definitions.
Rank ID Team Name 1 2 3 4 5 6 7 8 TOT AVG
1 402 France 14 14 11 13 14 55 13,75
2 405 United States 13 13 10 13 14 53 13,25
3 404 Russia 10 11 8 9 10 40 10,00
4 401 Australia 6 0 1 5 7 19 4,75
5 403 Germany 4 4 3 4 2 15 3,75

 

Standings at Round 5

See instructions below scores table for link definitions.
Rank ID Team Name 1 2 3 4 5 6 7 8 TOT AVG
1 603 France 21 22 22 22 22 88 22,00
2 606 Russia 22 21 22 21 21 86 21,50
3 601 Belarus 18 19 19 19 13 75 18,75

 

3 médailles d’Or et une 5ème place pour le VC2A. La France réalise encore une fois le grand Chelem en Voile Contact en remportant les 3 disciplines.
En Rotation, l’équipe réalise 22pts de moyenne, ce qui est du jamais vu. En Séquence, L’équipe repart avec un nouveau record du Monde à 14pts, et l’égalise 2 fois durant la compétition. En VC2, une équipe féminine remporte avec brio la compétition et l’équipe 2A réalise plus de 20pts de moyenne sur un tirage difficile.

La suite de la soirée a vu la cérémonie des Podium qui s’est terminée à la nuit tombée et un banquet d’adieu qui s’est terminée tard dans la nuit.
Toutes les équipes ont pris la route ou l’avion le lendemain matin très tôt (4h ou 7h), le retour a été long. Elles se sont données rendez vous dans quelques semaines (septembre ou octobre) pour se préparer à la fin de saison / prochaine saison.

à lire également
31 juil. 2021

Compte-rendu : Open International de Klatovy

L’Open international de Klatovy s’est achevé sur une nouvelle victoire de Cédric VEIGA RIOS, la quatrième d’affilée. On peut dire qu’il est dans son jardin en République Tchèque et malgré l’adversité, il finit toujours par triompher. Cette année, il a en plus réalisé la meilleure performance mondiale en distance avec un vol à 195,32 m […]

29 juil. 2021

Actualité – Saut de démonstration lors de The Amundi Evian Championship

Ce week-end avait lieu The Amundi Evian Championship, une compétition majeure de golf féminin, à l’occasion de laquelle des membres de l’équipe de France de voile contact et de précision d’atterrissage ont réalisé un saut de démonstration. La météo a été très bonne à la fois pour le saut d’entraînement du samedi et dimanche lors […]

26 juil. 2021

Compte-rendu – Stage final pour les EDF VR à Lille en Juillet 2021

Les équipes de France de Vol Relatif ont effectué leur ultime stage de préparation pour le Mondial sur le pôle de Lille-Bondues du 17 au 23 juillet dernier. Nous avons réalisé une quarantaine de sauts en VR8 afin de peaufiner les derniers réglages. Souvent on y arrive, parfois c’est plus compliqué. C’est la réalité du sport […]