13 août 2014 - Voile contact France

Last before Bosnia

4 mois ont passé durant lesquels les 4 équipes de France de Voile Contact ont effectué entre 400 et 450 sauts d’entrainements à Gap, Pamiers, Besancon et Le Blanc.

Chaque équipe à largement progressé dans chacune de leurs spécialités pour revenir à un niveau égal ou supérieur aux derniers mondiaux.

En Séquence à 2, les 2 équipes ont effectué leurs entrainements sans problèmes autres que la météo, très défavorable cette saison.
L’objectif pré-championnat du Monde est rempli, tant qualitativement que quantitativement (440 sauts sur les 450 initialement prévu). En terme de performances, les dernières évaluations, basées sur les tirages de Dubai 2012 entre autre, montrent de très très bonnes choses.

L’équipe France B, composée de Charline, Cindy et David, dispose d’un niveau technique confortable. Les 2 performeuses sautent ensemble depuis près de 5 ans, passant des Diamant 180 au Storm 135, et maintenant utilisant les plus petites Storm que Performance Design peut fabriquer. Le résultat de ce long apprentissage est là, il ne reste plus qu’à reproduire les mêmes gestes « pour de vrai » dans quelques jours et aller chercher la breloque.

L’équipe France A est composée de Kévin, Rodolphe et Olivier. Il y a 2 ans, les 2 performeurs étaient 2 pilotes de voiles très expérimentés, Rodolphe en Voile Contact à 2 et Kévin en Canopy Piloting entre autre. Ce groupe est quasiment partie de zéro, en devant apprendre les techniques de bases du Voile Contact en général. Aujourd’hui, l’équipe est remonté à un niveau international et pourra prétendre au Podium.

En Rotation, l’intégration de Adrien Merlen au sein de l’équipe « d’anciens » a payé avec une nette progression depuis 2 ans et 900 sauts. La saison d’entrainement s’est correctement déroulée malgré un incident à l’ouverture à Pamiers pour Benoit qui s’est bien terminée.
L’équipe à déjà montré lors du dernier « Dubai International Parachuting Championship » ce dont elle était capable et s’est encore améliorée.

En Séquence à 4, le début de saison s’est déroulé sans encombre avec une équipe à 5 performeurs, le groupe ayant choisi de faire sauter régulièrement la remplaçante afin qu’elle ait un niveau lui permettant d’intégrer à n’importe quelle moment les sauts. Choix Judicieux.
À Pamiers, quelques jours avant la fin du stage, Magali se blesse (fracture tibia-fibula). 5 semaines de repos/rééducation, ce qui amène à 2 semaines avant les championnats du Monde. L’équipe effectue alors les entrainements avec Alexandra en tant que remplaçante avec un planning adapté afin de garder une quarantaine de sauts juste avant les championnats du Monde. Les sauts avec Magali reprennent le 4 aout, avec un niveau jamais atteint précédemment, certainement dû aux changements répétés d’équipiers qui a forcé chacun à acquérir une bonne capacité d’adaptation. 2 jours avant le départ, Magali pose « dur » et choisi de ne pas ressauter. Alexandra intègre à nouveau l’équipe pour quelques sauts avant le départ.
En fonctions des conditions, l’équipe intégrera Magali ou Alexandra, quel que soit le choix fait, le potentiel pour la médaille est là.

à lire également
1 oct. 2023

Championnat d’Europe et Coupe du Monde de Précision d’Atterrissage/Voltige 2023

Ce matin l’entrainement continue sur la dropzone de Skydive Pull Out Ravenna !En fonction de l’organisation, les équipes de France devraient réaliser un saut de Précision d’Atterrissage, puis un saut de Voltige.Cette dernière journée avant la compétition sera aussi l’occasion pour l’ensemble du collectif de récupérer au mieux afin d’être dans les meilleures dispositions pour […]

30 sept. 2023

Championnat d’Europe et Coupe du monde de Précision d’Atterrissage/Voltige

Les équipes de France de Précision d’Atterrissage & Voltige sont arrivées à Ravenna, en Italie, afin de disputer le Championnat d’Europe et la Coupe du Monde !Au programme de la journée : entrainement !Pour rappel, lors des derniers championnats mondiaux, le collectif français avait brillé en remportant douze médailles dont six historiques médailles d’or. Les […]

29 sept. 2023

Who’s Who : CYPRES, à travers le regard de Nadine Bordas et Gérard Fetter

Nadine Bordas est chargée de clientèle pour Airtec depuis 12 ans. L’entreprise a développé un produit unique, qu’elle développe et revend depuis plus de 30 ans : le CYPRES. Nadine accompagne et développe un portefeuille de clients civils francophones. Sous la même casquette, elle a aussi la responsabilité des militaires à l’échelle mondiale, hormis les […]