9 avril 2015 - Haut Niveau - Revue de presse

La Provence.com – 05-04-15 – Les femmes s’envoient en l’air

Quand les femmes se jettent à l’eau. Ou plutôt dans le vide. Montrer de quoi elles sont capables dans les airs. Prouver surtout, que dans le parachutisme, la femme a sa place au même niveau que l’homme. Incroyable mais vraies…

Autant de raisons pour lesquelles elles se sont réunies hier à l’aérodrome de Gap-Tallard, pour effectuer une démonstration de leur talent et savoir-faire en l’air, mais aussi d’échanger sur terre. Une manifestation qui devait se dérouler comme à son habitude le 8 mars à l’occasion de la Journée de la femme, mais qui avait dû être reportée pour cause de mauvais temps.

Les meilleures parachutistes version féminine se sont donc rassemblées à partir de 10 h 30, au Pôle France Parachutisme de l’aérodrome. Sur place, l’actrice et animatrice Nathalie Vincent, marraine du “Plan de féminisation” de la Fédération française de parachutisme, a elle aussi dû se jeter dans le vide. Un saut en tandem pour une expérience unique de glisse, accompagnée des championnes du monde 2 014 en démonstration.

Ces femmes, toutes championnes ou vice-championnes, ont par la suite présenté leurs performances… Un peu spéciales peut-on dire.

Invaincues depuis 2009

Notons tout d’abord que dans les catégories 100 % féminines, elles restent invaincues depuis 2009. Mais aussi au sein d’équipes mixtes dans lesquelles elles partagent leurs titres aux côtés des garçons. En 2014, Charline Delay et Cindy Collot ont même réalisé l’exploit de gagner le titre mondial devant une équipe 100 % masculine.

Dans le plus grand stade du monde, au-dessus du massif enneigé des Écrins, Marie-Claude Feydeau, première femme présidente dans l’histoire de la FFP, a dévoilé le “Plan de Féminisation FFP” et a lancé l’opération “Une femme/Une licence” au cours de laquelle une licence a été offerte aux 50 premières débutantes 2015.

69-LaProvence.com-05-04-15

à lire également
26 févr. 2024

Wind Games 2024 – résultats

L’équipe de VR4 Open termine la compétition sur la plus haute marche du podium ! ” Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Tom Mattoni et Alban Rumolo ont réalisé une très belle compétition. Nous sommes très satisfaits de leur performance, fruit d’une préparation hivernale intense. Notre prochain objectif est de décrocher la première place lors de la […]

25 févr. 2024

Entrainement Voile Contact

Clap de fin pour les entrainements des équipes de France de Voile Contact à Skydive Arizona !Après une première semaine perturbée par plusieurs journées de pluie, la météo favorable a ensuite permis aux équipes d’effectuer le travail de fond prévu.Pour l’entraineur national, Jean-Michel Poulet : ” « Les sauts se sont bien enchainés et les […]

18 févr. 2024

Entrainement Précision d’Atterrissage et Voltige

Retour en images sur l’entrainement du collectif national de Précision d’Atterrissage et Voltige ! Pour rappel : Le collectif national de Précision d’Atterrissage et Voltige s’est préparé à Tallard (05), à l’approche des Championnats du Monde 2024, qui auront lieu à Prostejov (République Tchèque), en septembre prochain.Du 10 au 18 février : entraînement Précision d’Atterrissage/VoltigeEntraineur […]