30 nov. 2021 - #WindtunnelHandifly

Zoom sur : Damien Demiautte, toujours motivé

Journées de tests sur les formats de compétition en soufflerie

Atteint du syndrome de Little, c’est à 17 ans que le jeune Mouginois, Damien Demiautte, découvre le parachutisme lors de L’envol SwissLife organisé par Michel et Sophie Gallot. L’Envol SwissLife, initié par la Fondation SwissLife, a pour objectif de proposer, depuis 2015, de vivre une expérience unique : un saut en parachute en tandem. Damien a accroché dès ce premier saut et a rapidement voulu renouveler l’expérience. Avec plus de 150 sauts à son actif et 3 heures de vol en soufflerie, il poursuit depuis sa quête de l’équipement idéal pour préparer au mieux le Wind Tunnel Handifly(1) 2022, compétition à portée mondiale qui se déroulera à IFLY/Aix-Marseille.

Après ce premier saut en 2013, Damien enchaîne en 2015 avec une première participation aux championnats de France de parachutisme Handifly. En 2016, il monte pour la première fois sur le podium en terminant à la troisième place du Championnat de France Handifly, participe au premier challenge européen Handifly initié par la Fédération Française de Parachutisme, sur le site de l’Ecole de parachutisme de Lille-Bondues, et sera le premier handisportif à voler en soufflerie à Aérokart à Argenteuil.

Les sauts s’enchaînent, témoignant d’une belle évolution. Licencié en 2017 à Monaco Parachute Team, notre jeune parachutiste sera 5e au Handifly International Challenge 2018, en Russie, puis vice-champion au Handifly International Challenge 2019, au Portugal. Après avoir décroché son Master de développeur web en septembre 2020, Damien est en quête de l’équipement idéal dans sa progression en soufflerie.

La Fédération Française de Parachutisme collabore avec des prestataires, depuis des mois, pour que les personnes en situation de handicap puissent s’entrainer, voire atteindre l’autonomie de vol, en maintenant les jambes grâce à un système d’attelle. Mais elles n’apportaient pas à Damien le confort qu’il attendait. Après des mois de recherche, des appels par centaines, des échanges avec d’autres sportifs, des pharmaciens, des orthopédistes…, c’est la rencontre avec sa nouvelle vidéaste, Cécile Delaune, et ses nombreux contacts dans le monde médical, qui va déclencher de belles opportunités. Sept Ortho, technicien de santé à Manosque, en comprenant les besoins liés à sa pathologie, est en train de l’aider à trouver la perle rare….. En tout cas, c’est ce qu’il espère !! « Rapidement, Sept ortho a compris mon besoin. Ils m’ont accompagné dans tout le processus et sont devenus mes partenaires. Je ne peux que les remercier. Les attelles ne sont pas tombées du ciel. C’est des heures d’échanges, des contacts avec le monde médical, des rencontres… Le précédent matériel était un échec dans mon cas. Je savais qu’il faudrait du temps, de l’investissement, du travail, que ce soit avec eux ou à On Air, à Tallard, où je m’entraîne » insiste-t-il. Damien sait que cette évolution prendra 1 ou 2 ans mais « les avantages de cette nouvelle attelle sont déjà exceptionnels : les réglages pour permettre les mouvements des articulations sont simplifiés, comme la façon de les mettre et de les enlever ». Le jeune sportif est hyper motivé car il sait qu’il va pouvoir gagner en autonomie et en confort avec ces nouvelles alliées de vol. Plus de fluidité, plus de stabilité, moins de gestes parasites dans le vol… le combo parfait ? « Même si le travail est loin d’être fini » précise Damien, « dès le premier vol, avec mon staff, nous avons bien vu une différence remarquable. Mais il faudra encore plusieurs heures de pratiques et quelques réglages pour s’assurer que ces nouvelles attelles conviennent parfaitement». Le fruit de la réussite, c’est de la technique, du ressenti et évidemment beaucoup de travail. Le partage et l’écoute vont aussi apporter un socle indispensable.

Damien en a pleinement conscience : « Je connais le handicap à travers mon quotidien. Pour autant, c’est comme dans le sport, il faut connaître ses limites et savoir déléguer lorsque c’est nécessaire ». Ses objectifs clairs : ressentir une réelle progression avec ce nouvel équipement de vol, obtenir un meilleur rendement possible en soufflerie et, comme tous, reprendre les entrainements à haut niveau. Mais il ne cache pas quelques appréhensions. « Après plus d’un an sans être monté dans l’avion, même si c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas, le manque de pratique est lourd. Des mois sans voler, c’est une perte tant au niveau physique qu’en termes de préparation mentale. Le confinement et la fermeture des salles rendent l’entrainement très difficile. En plus, en tant qu’athlète handi, c’est plus compliqué de s’entrainer depuis chez soi avec le matériel adapté car j’ai toujours peur du risque de blessure ». Damien a fait le choix de continuer ce qu’il appelle « le strict minimum », pour ne pas se blesser, mais malgré tout rester en forme. Depuis plus d’un an, « l’adaptation » est le leitmotiv de ce sportif.

Ces objectifs pour 2022 ? Des heures d’entraînement pour retrouver le chemin des compétitions. S’entraîner, encore et encore, en soufflerie, pour être au top de sa forme pour le projet WH. Et bien évidement, les journées tests à zerOGravity Futuroscope.

12 avril 2024

Championnat de France de Vol Relatif à 8 – journée du 12 avril 2024

Top départ pour les championnats de France de Vol Relatif à 8 à Weembi – chute libre indoor !Les speed tests débuteront à 15h30.Suivez les résultats ici : https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=711

11 avril 2024