29 nov. 2021 - #WindtunnelHandifly

Zoom sur : Cyrille Chahboune, véritable “touche à tout”

Journées de tests sur les formats de compétition en soufflerie

Ancien militaire parachutiste de 35 ans, blessé à la suite d’une explosion dans le cadre d’une mission, il a subi une double amputation fémorale en 2016. Ayant toujours été un adepte du sport, et un véritable “ touche à tout”, il a repris le sport après une année d’hospitalisation avec détermination. Après une année d’hospitalisation Il a ensuite intégré l’équipe de France de volley-ball, en tant que sportif de haut niveau. En parallèle, Cyrille a voulu reprendre un sport individuel. Il s’est alors tourné vers le ski alpin et a participé à différents championnats tels que la Coupe de France. Mais cette pratique lui est devenue de moins en moins accessible pour des raisons budgétaires et organisationnelles, n’habitant pas à proximité de lieux d’entraînement.

Très impatient de pouvoir sauter tout seul à nouveau, il a entamé des démarches auprès de la FFP, après des mois de rééducation et de préparation physique, pour renouer avec ce sport qui lui est si précieux ! Suite à quelques procédures administratives et médicales, il réalise une vidéo à iFly Paris afin d’attester de ses capacités et sa maîtrise du vol.

A peine un an et demi après sa double amputation, le voilà de retour en avion pour ce premier saut de cette nouvelle vie, en 2018. Un exploit et une joie immense pour cet amoureux du para ! D’abord accompagné de moniteurs PAC, puis en autonomie, il a pu renouer avec toutes ces sensations. Il lui a fallu appréhender une dissymétrie de 10 cm environ au niveau des jambes, et s’adapter à ce handicap. Il a désormais un système d’emboitures pour parvenir à équilibrer au mieux et rattraper cette différence. Quelques ajustements ont donc été nécessaires mais rien d’insurmontable pour ce grand sportif 🙂  Il a notamment ajusté sa posture et prend davantage appui sur les muscles pectoraux que sur ses jambes pour les soulager. 

C’est Jérôme David, coordinateur du projet WH pour la Fédération Française de Parachutisme, qui avait validé ses premiers sauts accompagnés d’une équipe technique. Jérôme suit avec attention son évolution sportive depuis et tous deux échangent régulièrement sur les réseaux sociaux. C’est donc tout naturellement qu’ils ont évoqué le projet #WH et les journées de test. Emballé par l’idée d’un nouveau challenge à relever, Cyrille a accepté, avec l’objectif de participer au HandiFly Race en mai prochain :)…… si tant est que cela soit compatible avec son agenda chargé en jonglant avec ses différents engagements sportifs et leurs évolutions. 

Cyrille pratique régulièrement la chute libre, au moins une fois par an. Licencié du club de Mimizan (33), il profite pleinement des joies du parachutisme avec ses amis dans la région bordelaise, démontrant, à lui seul, qu’il est possible de renouer avec la liberté et l’incomparable plaisir de voler en autonomie.

à lire également
12 avril 2024

Championnat de France de Vol Relatif à 8 – journée du 12 avril 2024

Top départ pour les championnats de France de Vol Relatif à 8 à Weembi – chute libre indoor !Les speed tests débuteront à 15h30.Suivez les résultats ici : https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=711

11 avril 2024

Entrainement – Pilotage sous Voile

L’équipe de France de Pilotage sous Voile, composée de Kevin Techer, Cédric Veiga Rios, Aurélien Lemaire, et Gérard Burnside, s’entraine, du 8 au 14 avril, à EPCOL – Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret ! « L’entrainement se passe très bien pour le moment. La météo est de notre côté et le centre de […]

5 avril 2024

Stage national d’Accession en Voile Contact – Saumur

Le stage national d’Accession en Voile Contact (détection et incitation) aura lieu à Saumur, du 08 au 12 mai 2024.Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage :  4901 – ECOLE FRANCAISE DE PARACHUTISME DE SAUMUR (SAUMUR, 49400)Structure organisatrice : POLE EXCELLENCE SaumurClôture des inscriptions le 29/04/2024