29 nov. 2021 - #WindtunnelHandifly

480- CPresse Journée test Compétition en Soufflerie

Journées de tests sur les formats de compétition en soufflerie

Ce 29 novembre, la Fédération Française de Parachutisme organisait une journée de tests sur les formats de compétition en Soufflerie, à zérOGravity, sur le site du Futuroscope (86). Cet événement avait pour vocation d’expérimenter cette pratique en vue d’une intégration potentielle de la soufflerie dans les programmes olympiques et paralympiques. 

Photos et vidéos sur dropbox https://www.dropbox.com/sh/4hr00jxjiyx47fc/AAAjc0eoavdG1zNVMRpHhnoIa?dl=0 

lien vers dossier de presse 

Avec de nouveaux formats, créés de toute pièce, et après de longs mois de travail, c’était l’occasion, pour la FFP, de vérifier que tout ce qui avait été imaginé, puis, écrit, pouvait fonctionner. Pour le valider, une partie des équipes de France de Vol Relatif et de vol dynamique était venue à Chasseneuil de Poitou. “C’est un volet important pour notre fédération et notre sport” notait Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, “même si le projet olympique pour 2024 n’a pas été retenu. Il faut continuer à travailler sur ces formats et développer l’activité, avec, toujours, la même ambition : l’intégration de la soufflerie lors des JO, en 2028 ou en 2032. La France, fidèle à l’innovation qu’elle a toujours cherché à impulser, se doit de poursuivre sur cette dynamique et être prête, si toutefois la discipline était intégrée”. 

Quatorze compétiteurs étaient engagés : Adrien Gallot, Emmanuel SARRAZIN, Tom MATTONI, Alban Rumolo, Christine Malnis, Jessica THEBAULT, Alexandra Petitjean, Romain DAMERVAL, Romain CAZES, Mateo Limnaios, Noë Pottier, Mathieu Quizy, Laura Duveau. Tous ont souligné le cadre exceptionnel de zérOGravity où tout a été mobilisé par les organisateurs, dont Domitille Kiger,  membre du comité directeur de la FFP, responsable de la commission soufflerie, associée et responsable du développement sportif de la structure, pour garantir la réussite de ce projet, remarquable bien au-delà de cette journée.
Philippe Schorno et Ervin Greiner, chefs juge, Mathieu Bernier, Sophie Boulongne et Nicolas Bernard, Juges et classificateurs handi, avaient en charge la validation de ces phases de tests, adossés au remarquable travail technique réalisé par Guillaume Dubois, Damien Belissens et David Petraco.

Une journée de validation réussie

Après cette première journée passée à zérOGravity, Jean-Michel Poulet rappelait que “l’un des enjeux était la mise à l’épreuve de notre système de notation, une nouveauté technologique. Le risque, en cas de dysfonctionnement, était de générer des difficultés pour la notation par les juges et, donc, de devoir faire voler de nouveau les participants, déstabilisant l’ensemble de l’organisation avec des retards multiples. Pari osé et réussi. L’intérêt de cette manifestation réside aussi dans la confrontation entre les disciplines. Pour la première fois, le vol relatif et le speed se déroulent dans le même espace. Compétiteurs VR et dynamique sont ensemble, dans la veine séparée de manière virtuelle. Pour chacun des participants, c’est une contrainte totalement nouvelle à appréhender. Il ne faut pas dépasser la “zone réservée”, au risque de se voir attribuer une pénalité. Tous ont livré de beaux combats. Ce format était passionnant tant pour les spectateurs que pour les juges et tous les compétiteurs ont témoigné avoir pris beaucoup de plaisir à s’affronter dans cette atmosphère et cette dimension inédite !”. 

Un autre constat positif pour les équipes fédérales a été que le format olympique, initialement prévu pour les sportifs en situation de handicap, se révèlait très ludique. bien plus facile d’accès en termes de compréhension et moins technique qu’un vol classique. Au-delà du souhait d’intégrer la soufflerie parmi les disciplines des JO 2028, il pourrait ainsi être envisagé l’ambition de révolutionner les pratiques actuelles. Ce format chronométré avec des points à toucher est très adaptable pour tous, en particulier les enfants. Ces innovations laissent entrevoir de nouvelles opportunités, voire de beaux projets à construire. Un excellent moyen de faire connaître le parachutisme et de démocratiser la pratique !

Outre tous les retours très positifs, tous les participants ont adoré cette journée test. Très encourageant pour la suite, la base de travail est désormais validée et va permettre d’aller plus loin ! Les deux objectifs de la Fédération Française de Parachutisme sont clairement entérinés quant à une possible intégration pour des Jeux Olympiques, dans l’avenir : rendre compréhensif et spectaculaire notre sport. 

Relations presse 
Juliette Ortega – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme
HANDI FLY International

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]

18 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]