5 sept. 2022 - Communiqués de Presse

511 – Communiqué de Presse – Une « journée école » co-organisée par la Fédération Française de Parachutisme et iFLY Paris

Journée nationale du sport scolaire 2022

Le mercredi 21 septembre 2022, de 9 heures à 17 heures, la soufflerie iFLY Paris, 30 Avenue Corentin Cariou à Paris (19e), organise la première JOURNEE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE, en collaboration étroite avec la Fédération Française de Parachutisme et grâce au soutien du Comité Départemental de Parachutisme de Paris et de l’Agence Nationale du Sport. Pour cette journée spéciale, des classes de primaire de l’école Ampère du 17e arrondissement de Paris seront accueillies.

Retrouvez photos et vidéos ici

Isabelle Dreyssé, présidente du Para club de Paris et du Comité Départemental de Parachutisme de Paris, ingénieure de formation et actuellement Directrice Architecture et Bureau d’Etudes au sein du groupe ADP, exprime la grandeur des enjeux éducatifs du projet : « Notre objectif est d’amener les enfants à se questionner sur les aspects scientifiques du vol en soufflerie, à porter un regard différent sur cette pratique sportive en partant de notions d’aérodynamisme ». La discipline permet d’expérimenter par soi-même et d’appréhender les théories de l’aérodynamisme grâce à son propre corps en mouvement. « C’est un formidable outil pour redonner aux jeunes le goût à la science, par le biais de l’expérimentation. Nous avons souhaité porter, pour la première fois en France, ce concept initié aux Etats-Unis, pour amener un aspect expérientiel au-delà du simple vol ludique », explique Isabelle Dreyssé. L’action s’inscrit dans l’exemplarité et la modélisation. Elle pourrait s’étendre, ensuite, au niveau national selon les volontés territoriales, pour porter le même dispositif dans d’autres souffleries en France.

Kevin Lemasson, Responsable Communication d’iFLY Paris, revient sur l’ambition sportive internationale derrière cette démarche : « Dans l’optique des Jeux Olympiques 2024, l’objectif du gouvernement et du Comité d’Organisation, que nous partageons pleinement, est d’emmener les enfants vers davantage de pratique sportive. Il faut aussi noter la place prépondérante des français au meilleurs niveaux internationaux dans les différentes disciplines ».

Cette journée sera scindée en deux temps. Le premier, de 9 heures à 12 heures, sera orienté vers l’explicatif, en présence de l’enseignant de la classe élémentaire. L’approche de la biomécanique et de l’aérodynamique sera vulgarisée, en fonction du niveau des enfants. Les élèves devront ensuite mettre en pratique la théorie, et estimer s’il faut plus ou moins de vent pour faire voler les différents objets à leur disposition. En seconde partie, durant l’après-midi, chaque enfant aura l’opportunité d’effectuer un vol, encadré par des professionnels qualifiés.

Ce public jeune sera ainsi confronté à l’aérodynamisme sous une forme divertissante, plus facile d’accès. Plus largement, la soufflerie valorise l’inclusion sociale en permettant à une large audience de s’essayer à la pratique. Elle offre aussi, aux valides et aux non-valides, la possibilité de briller en compétition. La démarche répond ainsi à des enjeux pédagogiques, mais aussi humains : permettre à tous de découvrir les sciences, dans la pratique, grâce au parachutisme.

La FFP a aussi choisi de continuer à contribuer à l’autonomie des personnes en situation de handicap. Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, souligne l’implication majeure des équipes fédérales ayant « organisé la première compétition mondiale de vol en soufflerie en mai dernier, le HandiFly race, projet inscrit par la fédération dans la même volonté d’inclusion et d’épanouissement ».

Cette pratique sportive est une véritable source de motivation et favorise l’intégration des personnes en situation de handicap. Elle permet de rompre l’isolement social qui conduit à la sédentarité, de se réapproprier une image corporelle positive, de renouer avec son corps et son déplacement dans l’espace. C’est pour cela que des compétiteurs ayant participé à cet évènement mondial seront présents à iFLY Paris, le 21 septembre :

PROUTEAU Véronique, licenciée à Handi’Skydive (92)

LE BLEVEC Anaëlle, licenciée à Lorient Parachutisme (56)

PICARDA Jean Michel, licencié à Bleu Cohésion (92)

DURAND Laurence, licenciée à Bleu Cohésion (92)

POULAIN Géraldine, licenciée à Bleu Cohésion (92)

ROISIN Aurélie, licenciée à Bleu Cohésion (92)

HONS OLLIVIER Jean Pascal, licencié à Bleu Cohésion (92)

GRANIER Maxime, licencié à Handi’Skydive (92)

BERTILLON Christophe, licencié à Bleu Cohésion (92)

THOMAZET Loïc, licencié à Para Club du Puy (43)

DUVERGER Claire, licenciée à Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53)

A propos de _______________________________________________________________________

iFLY, leader mondial de la chute libre indoor, compte près de 90 souffleries sportives dans le monde dont celle de Paris à La Villette. iFLY Paris, ouvert en 2016, situé à La Villette au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie, lance en 2022 iFLY STEM Expérience.
Une grande première pour allier Sport et Education et encourager les jeunes de manière ludique à s’interroger et réfléchir autrement !
Une expérience ludique et interactive tournée vers tous les élèves, du primaire au lycée
Ce format étudié permet de concilier cours, travaux pratiques et sport
Le contenu a été adapté pour répondre aux derniers programmes scolaires en vigueur

Planning STEM

  • 30 min – Accueil & enregistrement
  • 30 min – Cours théorique et pratique (adapté au niveau de chaque classe) :
    • Masse & Vitesse terminale
    • Stabilité de vol
    • Gravité vs. Résistance
    • Surface exposée et dimensions
  • 30 min – Démonstration dans la soufflerie (vol d’objets et interactions avec les enfants)
  • 30 min – Briefing / Habillage
  • 30 à 60 min – Vol
  • 30 min – Débriefing / Déshabillage

Vidéos :

Relations presse 
Marie-Luce Bozom – 0615156320
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr@FFParachutisme

à lire également
15 mai 2024

Stage d’animation nationale & d’accession en Vol Relatif – Saumur

Le stage d’animation nationale (loisir) & d’Accession (incitation, détection) en Vol Relatif aura lieu du 15 au 19 juillet 2024, à Saumur Ecole de Parachutisme Sportif. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 4901 – ECOLE FRANCAISE DE PARACHUTISME DE SAUMUR (SAUMUR, 49400)Structure organisatrice : POLE EXCELLENCE SaumurClôture des inscriptions le 23/06/2024

15 mai 2024

Live – Skydive World Cup Series – 31 mai au 2 juin 2024

La première étape de la Skydive World Cup Series, compétition mondiale de Précision d’Atterrissage, se déroulera pour la première fois en France, du 31 mai au 2 juin 2024, au Centre Ecole de Parachutisme, Aérodrome Cahors-Lalbenque, à Cieurac (46). Près de 180 compétiteurs venant de 13 pays sont attendus pour cet évènement international majeur de […]

30 avril 2024

Entrainement des équipes de France de Disciplines Artistiques

Les équipes de France de Disciplines Artistiques se préparent à Pamiers (09), à l’approche du Championnat du Monde qui aura lieu en octobre prochain, à Beaufort, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Du 25 avril au 05 mai © Seb Chambet