Journée de parachutisme sportif au profit de militaires blessés, de victimes d’attentats et de leurs familles

Le mercredi 31 mai 2017, au para-club d’Orléans à St Denis de l’Hôtel, le major OLEK, sportif de haut niveau de la Défense, devenu champion du monde de parachutisme, en collaboration avec l’association Solidarité Défense, organise une journée de parachutisme sportif au profit de militaires blessés et de victimes d’attentats.

La Fédération Française de Parachutisme était représentée par son Président, David Roth, Marie-Claude Feydeau, Vice Présidente, Michel Guiavarch, médecin fédéral, les membres du Conseil d’Administration de la FFP, et madame la présidente de la ligue. Le Président Roth et toute son équipe ont souhaité être présents pour remercier les organisateurs de cette journée.

Julien Olek
Sportif de haut niveau, et sous-officier du Génie dans l’armée de Terre, le major Julien OLEK est actuellement affecté au Centre National des Sports de la Défense (CNSD). Il est membre de la
Fédération Française de Parachutisme et membre des équipes de France de vol relatif, discipline où les parachutistes doivent réaliser ensemble des figures en chute libre. C’est au sein de cette équipe qu’il a remporté le championnat du monde 2010 de vol relatif. Il n’a pas oublié ses premières armes dans le Génie et connaît bien les blessures provoquées par les mines et les engins explosifs improvisés. Il sait aussi combien la reconstruction est difficile pour les militaires blessés, amputés et traumatisés. Julien OLEK a également l’expérience de l’organisation de ce type d’événement. Ainsi en 2014, il a organisé une soirée au cours de laquelle des soldats blessés, des autorités militaires, des sportifs de haut niveau mais aussi du public ont pu s’initier à la chute libre au sein d’un simulateur (soufflerie).

L’association Solidarité Défense
Créée en 1994, reconnue d’utilité publique par décret du 7 juillet 2005, l’Association Solidarité Défense (SD), présidée par madame Claudie Haigneré, manifeste la solidarité de la société civile envers la collectivité de la défense et apporte plus particulièrement son soutien aux militaires en opérations, les blessés, le invalides ainsi qu’aux familles endeuillées. Visites à l’hôpital, soutien moral et matériel, entraide administrative, accompagnement dans la durée, appui à la réinsertion professionnelle, colis de Noël envoyés chaque année depuis 20 ans à tous les militaires en opération sont des volets des multiples actions menées par Solidarité Défense avec ses nombreux et fidèles partenaires ou mécènes.

De gauche à droite : David ROTH, Président de la FFP, Major Julien OLEK, monsieur le Colonel Bertrand GEBUHRER du CNSD et monsieur le Général de division Vincent LEROI de l’Association solidarité défense

20 févr. 2020

Fête des Sports Aériens

La Fête des Sports Aériens est coordonnée, depuis 2018, par le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS).La troisième édition de cet événement aura lieu partout en France du 2 au 17 Mai 2020. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site ➡️ https://cnfas.fr/fsa2020