14 août 2015 - Actualités

Jour 2 : Championnats de France de parachutisme toutes disciplines 2015

Retrouvez toutes les vidéos ici

Vendredi 14 Août 2015

Les trios du FreeFly sont prêts en ce vendredi matin. Les équipes Inair’cie Le Blanc et Acrobia Lille PSUC sont ravies de retourner dans les airs.

Acrobia Lille PSUC - FreeFly - CHAMP-FRANCE 2015 (1)Acrobia Lille PSUC avec Guillaume Fehr, Sacha Revillard, Sophie Menat en FreeFly.
Inair'Cie Le Blanc - FreeFly - CHAMP-FRANCE 2015 (3)Inair’Cie Le Blanc avec Christophe Bezelga, Djonny Rigot et Eric Noel en FreeFly.

Saut n°1 pour l’équipe Cad’Hors Cahors Existenciel en Vol Relatif à 4

Saut n°1 pour l’équipe Smooteam PCP Maubeuge en Vol Relatif à 4

Entretien avec Yves Letourneur, Chef-Juge des Championnats de France.

IMG_8792

Nous avons fait un point avec le Chef Juge de ces Championnats de France en début d’après midi. Malgré les conditions météos difficiles toutes les disciplines ont atteint le nombre de manches minimum pour que les résultats soient homologués, à l’exception de la Précision d’Atterrissage. L’essentiel est donc quasiment assuré. A 14h, un stand-by jusqu’à 16 a été annoncé pour la PA, la Voltige et le Voile Contact. Les compétiteurs de Disciplines Artistiques (FreeFly et Freestyle) et Vol Relatif sont, eux, en stand-by sur  place et doivent donc rester concentrés et prêts à partir. La météo reste donc le principal souci de la Fédération pour que ces championnats puissent retrouver leur rythme de croisière.

Entretien avec Jean-Michel Picarda, Sylvain Benard et Claire Duverger, compétiteurs en Parahandisport.

Interview Handi - Jean-Michel Picarda, Sylvain Benard, Claire Duverger avec Jean-Louis Ganaye (1)Jean-Michel Picarda, Claire Duverger et Sylvain Benard, compétiteurs parahandisport avec Jean-Louis Ganaye, vice-président de la Fédération Française de Parachutisme

A l’occasion des Championnats de France 2015 est organisée le 2ème championnat national parahandisport. Les parachutistes ont tous déjà effectué 1 ou 2 sauts, selon les participants. Ils ont d’ailleurs été très applaudis après leur premier saut hier.

Jean-Michel Picarda et Claire Duverger participent pour la 2ème fois aux Championnats de France tandis que Sylvain Benard découvre la compétition cette année. Ils sont ravis de l’accueil qui leur est réservé et apprécient la démarche de la FFP vis-à-vis du handisport. Ils estiment que, contrairement, à certaines grosses fédérations, la Fédération Française de Parachutisme inclut véritablement le handicap dans ses réflexions. L’espace de restauration a, par exemple, été déplacé du gazon vers un espace goudronné cette année pour leur plus grand bonheur. Jean-Michel Picarda insiste sur les très bons échanges qu’ils peuvent avoir avec les « valides » et leur intégration facile. Parmi eux, Sylvain Benard nous explique de son côté qu’il apprécie le fait de participer pleinement aux sauts et ressentir les sensations grâce aux rotations effectuées. Claire Duverger nous parle de la stupéfaction des gens quand elle leur apprend qu’elle est parachutiste. En effet, il est difficile d’imaginer pour un néophyte que le parachutisme soit accessible à une personne en situation de handicap.

Malgré les mauvaises conditions météorologiques, nos trois compétiteurs espèrent en tout cas pouvoir disputer les trois manches de leur championnat.

Le sentiment général est qu’ils se voient tous participer à ces championnats la saison prochaine. Grâce au fort développement du parahandisport, depuis plus de deux ans, leur souhait est d’atteindre un nombre plus élevé de participants à leur compétition.

En raison des conditions météorologiques difficiles et du stand by, nous vous faisons découvrir les avions dans lesquels les parachutistes s’envolent durant le championnat.

Marie-Claude Feydeau présidente de la FFP présente les championnats de France

Marie-Claude Feydeau présidente de la Fédération Française de Parachutisme présente les 58e championnats de France de parachutisme toutes disciplines. 220-230 compétiteurs sont présents, ainsi que 14 cadres de la Fédération, une trentaine de bénévoles… Elle remercie la ville de Vichy pour son accueil, et l’aide qu’elle apporte à ces championnats. Le rôle de la Fédération est de développer ce sport, soutenir ses athlètes… Ce championnat est aussi l’occasion de trouver les sportifs de haut niveau de demain qui défendront les couleurs de la France.

Deuxième saut de l’équipe Besançon Lens en Voile Contact à 4.

Troisième saut pour l’équipe Woops Besançon en Voile Contact à 2.

Saut n°3 pour la Moselle Franche Comté en Voile Contact à 2.

L’Armée de l’air 2 en Voile Contact à 2, lors de son troisième saut.

Saut n°4 pour les Cosmicbirds Mimizan en FreeStyle.

Troisième saut pour l’équipe Angers Saumur Pays de la Loire en Voile Contact à 2.

L’équipe Besançon Catapult lors de son troisième saut en Voile Contact à 2.

Saut n°3 de l’équipe Armée de l’air 1 en Voile Contact à 2.

Patrick Ventaja lors de la Précision d’Atterrissage.

Ventaja Patrick (2) Ventaja Patrick

Troisième saut pour l’équipe Solaris en FreeStyle.

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021