IS – 2014 – Utilisation de voilures très à fortement chargées

Objet :

Incidents d’ouvertures et Procédures de secours avec voilures très à fortement chargées. Analyse et réactions à avoir

Personnels concernés :

Utilisateurs de voilures très à fortement chargées

Constatations :

Lors d’incidents et d’accidents récents, il est apparu que les notions de vitesses, de taux de virage et de temps restant, bien que ce type de voilure soit étalée et gonflée mais en virage engagé, n’ont plus rien à voir avec ce qui est enseigné lors des premiers sauts effectués avec grandes voiles élèves.
Quand ces voilures sont en virage engagé, des taux de chute de l’ordre de 30 m/s sont fréquemment enregistrés ; plus la voilure est chargée, plus la vitesse verticale est importante.
Un accident récent (Masse Totale Equipée 85 kilos ; Surface 99 ft2) à montré que pour une hauteur d’ouverture standard, la voilure en virage engagé à mis moins de 30 secondes pour atteindre le sol.

Recommandations :

Pour les utilisateurs de ce genre de voilure, la FFP recommande :
– Une hauteur d’ouverture rehaussée et adaptée à ce type de voilure.
– De bien avoir à l’esprit, que même parfaitement gonflée, plus la voilure est chargée, plus la vitesse verticale sera importante lors d’une mise en virage engagé ; particulièrement avec torsades.
– De n’effectuer QU’UNE TENTATIVE LIMITE DANS LE TEMPS pour résoudre le problème puis de passer IMMEDIATEMENT à la PDS
– De NE PAS CHERCHER à tout pris à revenir face sol pour ouvrir le parachute de secours, la hauteur restante pouvant devenir insuffisante.

Télécharger (PDF, 332KB)

1 juin 2020

Communiqué Express

Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 28 mai pour présenter la suite du plan de déconfinement en France. La Fédération a travaillé étroitement avec le ministère des Sports, dès le vendredi 29 mai, pour présenter le nouveau calendrier de reprise d’activité. Lors de l’information n° 8 du 07 mai 2020, il vous a été […]

19 mai 2020

Les acteurs du sport mobilisés

Philippe Diallo, Président du CoSMoS, a rencontré ce matin le Premier Ministre et la Ministre des Sports afin d’évoquer la situation de crise du sport. Une occasion privilégiée de leur faire part de la contribution du CoSMoS au plan de relance du secteur. Plusieurs propositions contenues dans la contribution CoSMoS au plan de relance de […]

1 mai 2020

Présentation de la Fédération Française de Parachutisme

Retrouvez, dans cette vidéo, une présentation de la Fédération Française de Parachutisme (FFP), des disciplines qu’elle regroupe ainsi que des équipes de France.