19 sept. 2014 - Information Sécurité - Voilure principale

IS – 2014 – Utilisation de voilures très à fortement chargées

Objet :

Incidents d’ouvertures et Procédures de secours avec voilures très à fortement chargées. Analyse et réactions à avoir

Personnels concernés :

Utilisateurs de voilures très à fortement chargées

Constatations :

Lors d’incidents et d’accidents récents, il est apparu que les notions de vitesses, de taux de virage et de temps restant, bien que ce type de voilure soit étalée et gonflée mais en virage engagé, n’ont plus rien à voir avec ce qui est enseigné lors des premiers sauts effectués avec grandes voiles élèves.
Quand ces voilures sont en virage engagé, des taux de chute de l’ordre de 30 m/s sont fréquemment enregistrés ; plus la voilure est chargée, plus la vitesse verticale est importante.
Un accident récent (Masse Totale Equipée 85 kilos ; Surface 99 ft2) à montré que pour une hauteur d’ouverture standard, la voilure en virage engagé à mis moins de 30 secondes pour atteindre le sol.

Recommandations :

Pour les utilisateurs de ce genre de voilure, la FFP recommande :
– Une hauteur d’ouverture rehaussée et adaptée à ce type de voilure.
– De bien avoir à l’esprit, que même parfaitement gonflée, plus la voilure est chargée, plus la vitesse verticale sera importante lors d’une mise en virage engagé ; particulièrement avec torsades.
– De n’effectuer QU’UNE TENTATIVE LIMITE DANS LE TEMPS pour résoudre le problème puis de passer IMMEDIATEMENT à la PDS
– De NE PAS CHERCHER à tout pris à revenir face sol pour ouvrir le parachute de secours, la hauteur restante pouvant devenir insuffisante.

Télécharger (PDF, 332KB)

à lire également test
19 nov. 2021

CN F-2021-003 – Aerodyne Icon – Position du sectionneur du déclencheur

Type(s) de matériel(s) : Sac harnais Icon Objet : Ouverture du conteneur de secours – position du sectionneur du déclencheur 1. Applicabilite La présente consigne de navigabilité s’applique à tous les sacs-harnais de type ICON fabriqués par AERODYNE RESEARCH LLC. 2. Raisons A la suite de cas de défaut d’ouverture de conteneur de secours rencontrés lors […]

15 sept. 2021

BS/Firebird/20210915 – FB 2021-01 – EVO Harness with adjustable MLW

Objet Sac-harnais Firebird V1R1 EVO ajustables Statut Inspection obligatoire avant le prochain saut Sac Harnais concernés Tous les sac harnais Firebird Omega, V1R1 EVO et TD 400 ajustables

16 août 2021

UPT – Sigma Reserve 340 & 370

Identification QACI 121 pour les voilures de secours SIGMA : P/N 052-340-001 SIGMA RESERVE-340 et P/N 052-370-001 SIGMA RESERVE 370