Infos fédérales n°12 : Reprise des activités

Paris, le 09 juin 2020

Mesdames, Messieurs,

Le Premier Ministre s’est exprimé le jeudi 28 mai afin de présenter le plan gouvernemental de déconfinement (phase 2) à partir du 02 juin.

Vu le nouveau décret du 31 mai et compte tenu du maintien de l’état d’urgence sanitaire en France jusqu’au 10 juillet 2020, le calendrier initialement envisagé a été modifié par la Fédération.

Pour notre activité sportive, les propositions faites par la Fédération et actées par le ministère (ce matin seulement) pour la reprise de l’activité doivent permettre un redémarrage progressif dans les meilleures conditions afin de garantir la santé et la sécurité de tous.

Pour ces raisons, la Fédération, délégataire du Ministère des Sports, a décidé une reprise de l’activité par étape.

Le nouveau calendrier est arrêté ainsi :

PARACHUTISME

• Etape 1 : 13 juin reprise de l’activité pour les pratiquants autonomes (BPA minimum), pratique individuelle (pas de sortie accrochée et pas de contact en chute)
  • Etape 2 : 20 juin reprise de l’activité pour les titulaires du Brevet B, pratique individuelle (pas de sortie accrochée et pas de contact en chute)
  • Etape 3 : 22 juin reprise de l’activité pour les titulaires du Brevet A & de l’activité tandem (tandem : sous réserve de la validation du ministère des sports et du ministère de la santé)
  • Etape 4 : 01 juillet reprise de l’activité débutant PAC et TRAD

ASCENSIONNEL

Etape 1 :
13 juin reprise de l’activité à partir du brevet B

Etape 2 : 22 juin reprise de l’activité baptême et école (tandem : sous réserve de la validation du ministère des sports et du ministère de la santé)

VOL EN SOUFFLERIE

• Etape 1 : 13 juin reprise de l’activité pour les pratiquants autonomes (en soufflerie fixe et/ou mobile), pratique individuelle (hors zone orange)
  • Etape 2 : 22 juin reprise de l’activité baptême et élève (sous réserve de la validation du ministère des sports et du ministère de la santé)

Ce calendrier est d’application stricte (sauf nouvelle consigne de la Fédération)

Il conviendra aussi de vous rapprocher des autorités préfectorales et locales et de vous soumettre aux décisions émises.

Bien évidemment, il en ressort de la responsabilité et du choix de chaque structure de ré ouvrir (ou non) en fonction des possibilités de respecter les consignes sanitaires.

Chaque structure sera destinataire du plan fédéral complet par voie électronique (très rapidement) indiquant les mesures et précautions générales et particulières ainsi que les dispositions communes et spécifiques à chaque activité (vol en ascensionnel / vol en soufflerie et /ou de saut en parachute). Ce plan sera accompagné d’annexes, d’affiches et d’informations utiles à la prévention. Ce nouveau plan annule et remplace la version antérieure (version du 11 mai 2020).

Compte tenu de la durée d’interruption, il est demandé à tous les moniteurs de reprendre individuellement et progressivement l’activité. La reprise des pratiquants devra suivre la même logique ; les exercices devront être simples, progressifs et contrôlés par les encadrants.

Avant toute reprise en vol et quel que soit le niveau des pratiquants, les consignes de sécurité et les rappels pédagogiques individuels devront être revus et vérifiés par les personnes compétentes.

Une vigilance accrue devra vous guider dans ces premières semaines de reprise.

Jusqu’au 22 juin prochain et afin de prendre en compte la notion de progressivité et de non contact, le taux maximum de remplissage des avions est fixé à 78% (arrondi à l’unité inférieure). Il pourra être amené à évoluer en fonction du respect des règles et de la situation sanitaire.

Nous comptons sur votre sens de la responsabilité pour conduire cette reprise d’activité dans les meilleures conditions.

Le directeur technique national est chargé de veiller à l’application stricte de cette reprise.

POUR RAPPEL

Le site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus reste toujours consultable.

Les ‘’gestes « barrière »’’ sont toujours et encore plus d’actualité, ne les oubliez pas :

La Fédération se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Avec mes salutations sportives et tout mon soutien, je vous souhaite une bonne reprise.

David Roth, Président

3 juil. 2020

Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 25 août au 30 août 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 11 août 2020.

2 juil. 2020

Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 28 juillet au 31 juillet 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 16 juillet 2020.

30 juin 2020

Compte-rendu – Entraînement Vol Relatif

“Le VR8 France avait rendez-vous à Skydive Pamiers du 23 au 29 juin pour la reprise tant attendue de l’entrainement spécifique d’avion. Après une visite médicale sur place par le Docteur FFP, Michel Guivarch, l’équipe a repris les sauts et ses habitudes d’entrainement. Le dernier stage avait été stoppé à Deland le 13 mars juste […]