7 mai 2020 - Informations

Informations fédérales n°8 : dispositions sanitaires dans le cadre du Covid-19

Paris, le 07 mai 2020.

Mesdames, Messieurs,

Le Premier Ministre s’est exprimé cet après midi afin de présenter le plan gouvernemental de déconfinement à partir du 11 mai prochain.

Ces consignes ne sont valables que pour la période du 11 mai au 1er juin 2020 et sont susceptibles d’être réactualisées en fonction de l’évolution de la pandémie et des prochaines orientations que le Premier Ministre définira fin mai.

La Ministre des Sports a confirmé la primauté stricte des enjeux sanitaires sur les enjeux économiques ainsi que le respect de la doctrine sanitaire édictée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Actuellement, certaines mesures sanitaires imposées par l’Etat ne peuvent être respectées dans nos activités ce qui implique une reprise différée. Les choix sont difficiles et sont souvent restreints par les mesures gouvernementales.

Pour notre activité sportive, les propositions faites par la Fédération et validées par le Ministère pour la reprise de l’activité doivent permettre un redémarrage progressif dans les meilleures conditions afin de garantir la santé et la sécurité de tous.

En effet, même si la reprise se fera progressivement pour limiter les risques de contamination, les rassemblements autorisés, à ce jour, sont limités à 10 personnes jusqu’au 02 juin.

Aussi, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 24 juillet 2020 par le gouvernement.

Pour ces raisons, la Fédération, délégataire du Ministère des Sports, a décidé une reprise de l’activité par étape.

Le rythme de reprise des activités envisagé est le suivant :

Dès le 2 juin : Parachutisme et ascensionnel : les pratiquants autonomes (BPA) uniquement pour la reprise de l’activité.

Dès le 13 juin : Parachutisme et ascensionnel : reprise de l’activité complète avec élèves.

Dès le 1er juillet : Soufflerie : reprise de l’activité complète avec élèves.

Il conviendra aussi de vous rapprocher des autorités préfectorales et locales qui sont au plus près des réalités des territoires et de vous soumettre aux décisions émises.

Bien évidemment, il en ressort de la responsabilité et du choix de chaque structure de ré ouvrir (ou non) en fonction des possibilités de respecter les consignes sanitaires.

Le plan de déconfinement fédéral se décline :

• Préambule
  • Mesures et précautions sanitaires générales et particulières
  • Fiche n°1 : Dispositions communes à tous les clubs / structures d’activités pour l’accueil et l’organisation des séances de vol en ascensionnel/vol en soufflerie et /ou de saut en parachute
  • Fiche n°2 : Dispositions spécifiques à l’organisation d’une séance de saut en parachute et au largage de parachutistes
  • Fiche n°3 : Dispositions spécifiques à l’organisation d’une séance de vol en soufflerie
  • Fiche n°4 : Dispositions spécifiques à l’organisation d’une séance de vol en ascensionnel
  • Annexes : Liens web, affiches et informations utiles à la prévention sanitaire et aux gestes de précautions pour se protéger du Covid-19

Chaque structure sera destinataire du plan fédéral complet par voie électronique la semaine prochaine.

Le directeur technique national est chargé de veiller à l’application stricte de cette reprise.

POUR RAPPEL

Le site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus reste toujours consultable.

Les ‘’gestes « barrière »’’ sont toujours et encore plus d’actualité, ne les oubliez pas :

La Fédération reste à votre disposition dans ces moments difficiles et souhaite vous apporter tout son soutien.

David ROTH, Président

23 nov. 2020

Compte-rendu – Stage Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel du 19 au 23 octobre 2020 à Laval

Il s’agissait du troisième et dernier stage 2020 d’Incitation/Détection du pôle Accession de Laval. Planifié pendant les vacances scolaires, avec un format de 8 stagiaires tous très motivés, ce stage s’est déroulé dans un cadre idéal. Les stagiaires étaient issus majoritairement du centre-école de Laval, mais aussi de Saumur, Angers et du GIPS. Les stagiaires :Yanis […]