Info fédérale : violences dans le sport / dispositifs ministériels.

Mesdames, Messierus,

La ministre des Spots, Madame Roxana MARACINEANU a, dès son arrivée à la tête du ministère, engagé une série de mesures afin de renforcer les actions contre les “Violences dans le Sport”.

Une cellule ministérielle a été mise en place s’appuyant également sur le mouvement sportif (C.N.O.S.F). Elle viendra en appui ds fédérations qui, dès qu’un signalement lui sera fait, informera les services concernés : ce soutien ministériel est d’importance.

Une campagne de communication et d’affichage sera lancée auprès des clubs pour sensibiliser les pratiquants et les dirigeants (professionnels ou bénévoles) à s’inscrire dans la démarche ministérielle.

Si les fédérations ont besoin du Ministère, elles ont aussi besoin des clubs pour que, dans le sport, chacun et chacune puisse pratiquer dans les meilleures conditions et en toute confiance. Pour cela, il faut libérer la parole et exercer dans nos lieux de pratique une vigilance extrême. Nous sommes tous et toutes responsables : dirigeants, bénévoles, moniteurs.

Vous trouverez ci-joint des affiches que vous voudrez bien apposer dans les endroits susceptibles d’être vus par le plus grand nombre.

Dans les prochaines semaines les services du Ministère auront finalisé (avec le concours des fédérations) l’aspect technique du fichier national sur les contrôles d’honorabilité. Il sera destiné à vérifier que les encadrements “technique, élus, bénévoles” ne relèvent pas d’affaires “compromettantes”.

Affiches, flyers,charte vous seront également transmis dans les prochaines semaines pour la bonne compréhension de ce dispositif qui ne touchera pas que les violences sexuelles faites aux femmes, mais bien la prévention du racisme, de l’antisémitisme, de la haine, du sexisme, et des discriminations religieuses.

Après réception de l’ensemble de ces outils, vous voudrez bien désigner un référent responsable de ce dispositif au sein de votre structure.

Le référent fédéral est Madame Marie-Claude FEYDEAU, vice-présidente.

Restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin,

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sportives salutations.

David ROTH, président.

à lire également
25 sept. 2020

Compte-rendu – Stage d’Accession de Précision d’Atterrissage & Voltige de Bouloc du 25 au 30 août 2020

Les participants :– Lisa BOUILLAUD – Tia CHAUMERET – Rémi DEMAREST – Laura JAGUELIN – Flavien MOREL – Théodore TINEL Ce deuxième stage d’Accession de la saison en PA/V organisé sur le pôle de Bouloc s’est déroulé en parallèle d’un stage d’entrainement du collectif national (équipes de France A et Relève). Cette formule est idéale, car […]

12 sept. 2020

[ZOOM sur] Les juges de la Coupe de France de Wingsuit 2020

Yves Letourneur, juge international en Wingsuit, préside le jury de cette première Coupe de France, secondé par Bernard Nicolas, juge international de Wingsuit, et par trois juges stagiaires : Christine Letourneur, Gérard Foubert et Didier Le Nouy. Cette compétition, déclinée en deux catégories (Nationale 1 – Nationale 2), semble être la compétition mondiale majeure en […]

12 sept. 2020

Jour 2 – Coupe de France Wingsuit 2020

Après une première journée de compétition intensive, les compétiteurs entament, en ce samedi 12 septembre, la deuxième partie de la Coupe de France Wingsuit. Se dérouleront, dans les heures à venir, les manches suivantes : En Wingsuit Acrobatique Catégorie N1 : • Manche 4 Libre• Manche 5 Imposé• Manche 6 Imposé• Manche 7 LibreEn Wingsuit […]