29 juin 2020 - Informations

Info fédérale : violences dans le sport / dispositifs ministériels.

Mesdames, Messierus,

La ministre des Spots, Madame Roxana MARACINEANU a, dès son arrivée à la tête du ministère, engagé une série de mesures afin de renforcer les actions contre les “Violences dans le Sport”.

Une cellule ministérielle a été mise en place s’appuyant également sur le mouvement sportif (C.N.O.S.F). Elle viendra en appui ds fédérations qui, dès qu’un signalement lui sera fait, informera les services concernés : ce soutien ministériel est d’importance.

Une campagne de communication et d’affichage sera lancée auprès des clubs pour sensibiliser les pratiquants et les dirigeants (professionnels ou bénévoles) à s’inscrire dans la démarche ministérielle.

Si les fédérations ont besoin du Ministère, elles ont aussi besoin des clubs pour que, dans le sport, chacun et chacune puisse pratiquer dans les meilleures conditions et en toute confiance. Pour cela, il faut libérer la parole et exercer dans nos lieux de pratique une vigilance extrême. Nous sommes tous et toutes responsables : dirigeants, bénévoles, moniteurs.

Vous trouverez ci-joint des affiches que vous voudrez bien apposer dans les endroits susceptibles d’être vus par le plus grand nombre.

Dans les prochaines semaines les services du Ministère auront finalisé (avec le concours des fédérations) l’aspect technique du fichier national sur les contrôles d’honorabilité. Il sera destiné à vérifier que les encadrements “technique, élus, bénévoles” ne relèvent pas d’affaires “compromettantes”.

Affiches, flyers,charte vous seront également transmis dans les prochaines semaines pour la bonne compréhension de ce dispositif qui ne touchera pas que les violences sexuelles faites aux femmes, mais bien la prévention du racisme, de l’antisémitisme, de la haine, du sexisme, et des discriminations religieuses.

Après réception de l’ensemble de ces outils, vous voudrez bien désigner un référent responsable de ce dispositif au sein de votre structure.

Le référent fédéral est Madame Marie-Claude FEYDEAU, vice-présidente.

Restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin,

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sportives salutations.

David ROTH, président.

à lire également
6 mai 2021

Zoom sur : Laurence Durand, un nouveau sentiment de liberté

Ancienne militaire parachutiste, essonnienne Laurence Durand revient sur sa découverte de la soufflerie, « son second souffle » confie-t-elle. Devenue paraplégique il y a 6 ans suite à un accident domestique, Laurence a pu renouer grâce à la soufflerie à ce sport qui l’a toujours animée, alors qu’elle n’y croyait plus. Récit d’une femme déterminée, pour qui […]

30 avril 2021

Cérémonie officielle de la passation de pouvoirs

Le samedi 10 avril 2021, l’assemblée générale élective de la Fédération Française de Parachutisme a élu Yves-Marie GUILLAUD en qualité de Président pour un mandat de 4 ans. Il succède à David ROTH, Président sortant. La cérémonie officielle pour la passation de pouvoirs a eu lieu ce jour, le 30 avril 2021, dans les locaux […]

16 avril 2021

Actualité – La pratique du parachutisme face à la COVID-19

En France, la pratique du parachutisme, en accord avec le Ministère de tutelle et après avis du Directeur Technique National, est interdite jusqu’au 5 mai 2021. La troisième vague est toujours bien présente, avec un nombre de cas important. Suite aux derniers échanges du Président David Roth avec le Ministère des Sports, une reprise de […]