Groupe de travail communication 2020

Le groupe de travail “communication” s’est réuni en clôture des compétitions fédérales de l’année 2020 pour évoquer le travail réalisé par l’agence Phoebus Communication, attaché de presse de la FFP depuis 2012.

En cette période si critique et douloureuse, Phoebus Communication a tenu à mettre au service de la fédération son engagement et son savoir-faire. Durant les mois de confinement et depuis la reprise, la mission première de l’agence a été de conserver du lien tant avec la communauté parachutiste et les journalistes.

Ainsi, depuis le début de l’année 2020, 37 communiqués et 1 dossier de presse ont été rédigés et envoyés aux médias régionaux et nationaux français, sur toutes les thématiques développées dans le cadre des missions confiées par les élus fédéraux :

  • Entraînement des équipes de France : 34 envois ciblés
  • Informations fédérales générales : 8 informations fédérales  
  • Compétitions internationales : 1 communiqué
  • Coupes de France et Championnats de France : 28 communiqués
  • Envois ciblés pour les résultats des compétitions : 169 envois ciblés
  • Dossier de presse : 1 dossier écrit et mis en forme
  • Dossier de sponsoring : 1 dossier écrit et mis en forme

Tous ces rédactionnels sont déposés par Phoebus Communication dans l’espace presse du site internet fédéral, mais aussi, sur Facebook avec 269 publications et Twitter avec 49 tweets. Instagram est également un outil de communication efficace où ont été publiés 65 posts.  

Ont également été déposés sur le site internet :

  • Stages accession : 12 stages déposés
  • Compte-rendu des stages accession : 9 déposés
  • Compte-rendu des entraînements EDF : 7 déposés
  • Zoom sur : 8 zooms sur rédigés et déposés
  • Bulletin Officiel : 4 rédigés et publiés

Une veille presse, mise en place ponctuellement en raison du trop grand nombre d’articles relayés par la presse écrite et audiovisuelle, a permis de collecter et répertorier, sur le site fédéral et les réseaux sociaux, 239 retombées :

  • Articles de presse papier : 111
  • Articles de presse en ligne : 123
  • Reportages TV : 5
  • Emission de Radio : 0

Lors de certains grands événements, une couverture en direct est également assurée par Phoebus.

Lors de la Coupe de France Wingsuit 2020, par exemple : 
En amont et lors de la coupe de France de Wingsuit, Phoebus Communication a :

Suite à ces envois et rédactionnels, de nombreux journalistes, sollicitent l’agence pour réaliser des interviews. Depuis le début de l’année 2020, 74 demandes de journalistes ont été traitées en direct.

Phoebus Communication gère donc également cette interface entre la presse nationale et la FFP afin de faire rayonner notre sport, sous le contrôle de l’équipe dirigeante fédérale.

à lire également
5 oct. 2020

Compte-rendu – Entraînement EDF Vol Relatif à Gap (05) du 28 septembre au 2 octobre 2020

Du 28 septembre au 2 octobre 2020, les équipes de France de VR4 OPEN et Féminine se sont retrouvées au Pôle France de Gap pour un stage d’entraînement.Grâce aux équipements du CERPS de Gap Tallard, les équipes ont pu réaliser 35 sauts en trois jours. Le VR4 France open continue sa progression. Cette saison se […]

28 sept. 2020

Compte-rendu – Entraînement EDF Précision d’atterrissage et Voltige au CERPS de Tallard (05)

Le stage a débuté comme prévu le samedi 19, avec la présence des sportifs prévus, soit 10 personnes. Il faut noter la présence de Déborah Ferrand, fraîchement réintégrée dans le collectif. Était présente également Adeline Delecroix qui avec la situation sanitaire actuelle et les difficultés rencontrées pour finaliser sa CIP, n’avait pas pu participer aux […]

25 sept. 2020

Compte-rendu – Stage d’Accession de Précision d’Atterrissage & Voltige de Bouloc du 25 au 30 août 2020

Les participants :– Lisa BOUILLAUD – Tia CHAUMERET – Rémi DEMAREST – Laura JAGUELIN – Flavien MOREL – Théodore TINEL Ce deuxième stage d’Accession de la saison en PA/V organisé sur le pôle de Bouloc s’est déroulé en parallèle d’un stage d’entrainement du collectif national (équipes de France A et Relève). Cette formule est idéale, car […]