2 oct. 2020 - Commissions

Groupe de travail communication 2020

Le groupe de travail “communication” s’est réuni en clôture des compétitions fédérales de l’année 2020 pour évoquer le travail réalisé par l’agence Phoebus Communication, attaché de presse de la FFP depuis 2012.

En cette période si critique et douloureuse, Phoebus Communication a tenu à mettre au service de la fédération son engagement et son savoir-faire. Durant les mois de confinement et depuis la reprise, la mission première de l’agence a été de conserver du lien tant avec la communauté parachutiste et les journalistes.

Ainsi, depuis le début de l’année 2020, 37 communiqués et 1 dossier de presse ont été rédigés et envoyés aux médias régionaux et nationaux français, sur toutes les thématiques développées dans le cadre des missions confiées par les élus fédéraux :

• Entraînement des équipes de France : 34 envois ciblés
  • Informations fédérales générales : 8 informations fédérales
  • Compétitions internationales : 1 communiqué
  • Coupes de France et Championnats de France : 28 communiqués
  • Envois ciblés pour les résultats des compétitions : 169 envois ciblés
  • Dossier de presse : 1 dossier écrit et mis en forme
  • Dossier de sponsoring : 1 dossier écrit et mis en forme

Tous ces rédactionnels sont déposés par Phoebus Communication dans l’espace presse du site internet fédéral, mais aussi, sur Facebook avec 269 publications et Twitter avec 49 tweets. Instagram est également un outil de communication efficace où ont été publiés 65 posts.

Ont également été déposés sur le site internet :

• Stages accession : 12 stages déposés
  • Compte-rendu des stages accession : 9 déposés
  • Compte-rendu des entraînements EDF : 7 déposés
  • Zoom sur : 8 zooms sur rédigés et déposés
  • Bulletin Officiel : 4 rédigés et publiés

Une veille presse, mise en place ponctuellement en raison du trop grand nombre d’articles relayés par la presse écrite et audiovisuelle, a permis de collecter et répertorier, sur le site fédéral et les réseaux sociaux, 239 retombées :

• Articles de presse papier : 111
  • Articles de presse en ligne : 123
  • Reportages TV : 5
  • Emission de Radio : 0

Lors de certains grands événements, une couverture en direct est également assurée par Phoebus.

Lors de la Coupe de France Wingsuit 2020, par exemple :
En amont et lors de la coupe de France de Wingsuit, Phoebus Communication a :

Suite à ces envois et rédactionnels, de nombreux journalistes, sollicitent l’agence pour réaliser des interviews. Depuis le début de l’année 2020, 74 demandes de journalistes ont été traitées en direct.

Phoebus Communication gère donc également cette interface entre la presse nationale et la FFP afin de faire rayonner notre sport, sous le contrôle de l’équipe dirigeante fédérale.

16 sept. 2021

Actualité – Contrat de développement 2021-2024 avec l’Agence Nationale du Sport (ANS)

Le président, Yves-Marie Guillaud, vient de signer le contrat de développement avec L’Agence Nationale du Sport (ANS), ce contrat sera reconduit pour quatre ans. Anciennement convention pluriannuelle de développement établie avec le Ministère des Sports, l’aide accordée sera de 155.000€ pour l’année 2021 et s’accompagne d’une aide exceptionnelle de 53.300€ constituant un fonds de relance lié à la […]

13 sept. 2021

Stage National d’Accession PA Ascensionnel (Incitation & Détection) à Laval (53)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage en Ascensionnel (Incitation et Détection) qui se déroule à Laval (53), du 25 au 29 octobre 2021. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez ici.Clôture des inscriptions le 11 octobre 2021.

12 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Championnats de France VR4 – Pamiers (09) du 11 au 12 septembre

Quelques nouvelles de Mathieu Bernier. “9 manches ont été réalisées. Il reste un saut en début d’après midi… Tout se déroule à la perfection avec une météo au rendez-vous, un jugement et une logistique superbe… Merci Skydive Pamiers pour cette belle organisation.”