2 oct. 2020 - Commissions

Groupe de travail communication 2020

Le groupe de travail “communication” s’est réuni en clôture des compétitions fédérales de l’année 2020 pour évoquer le travail réalisé par l’agence Phoebus Communication, attaché de presse de la FFP depuis 2012.

En cette période si critique et douloureuse, Phoebus Communication a tenu à mettre au service de la fédération son engagement et son savoir-faire. Durant les mois de confinement et depuis la reprise, la mission première de l’agence a été de conserver du lien tant avec la communauté parachutiste et les journalistes.

Ainsi, depuis le début de l’année 2020, 37 communiqués et 1 dossier de presse ont été rédigés et envoyés aux médias régionaux et nationaux français, sur toutes les thématiques développées dans le cadre des missions confiées par les élus fédéraux :

  • Entraînement des équipes de France : 34 envois ciblés
  • Informations fédérales générales : 8 informations fédérales  
  • Compétitions internationales : 1 communiqué
  • Coupes de France et Championnats de France : 28 communiqués
  • Envois ciblés pour les résultats des compétitions : 169 envois ciblés
  • Dossier de presse : 1 dossier écrit et mis en forme
  • Dossier de sponsoring : 1 dossier écrit et mis en forme

Tous ces rédactionnels sont déposés par Phoebus Communication dans l’espace presse du site internet fédéral, mais aussi, sur Facebook avec 269 publications et Twitter avec 49 tweets. Instagram est également un outil de communication efficace où ont été publiés 65 posts.  

Ont également été déposés sur le site internet :

  • Stages accession : 12 stages déposés
  • Compte-rendu des stages accession : 9 déposés
  • Compte-rendu des entraînements EDF : 7 déposés
  • Zoom sur : 8 zooms sur rédigés et déposés
  • Bulletin Officiel : 4 rédigés et publiés

Une veille presse, mise en place ponctuellement en raison du trop grand nombre d’articles relayés par la presse écrite et audiovisuelle, a permis de collecter et répertorier, sur le site fédéral et les réseaux sociaux, 239 retombées :

  • Articles de presse papier : 111
  • Articles de presse en ligne : 123
  • Reportages TV : 5
  • Emission de Radio : 0

Lors de certains grands événements, une couverture en direct est également assurée par Phoebus.

Lors de la Coupe de France Wingsuit 2020, par exemple : 
En amont et lors de la coupe de France de Wingsuit, Phoebus Communication a :

Suite à ces envois et rédactionnels, de nombreux journalistes, sollicitent l’agence pour réaliser des interviews. Depuis le début de l’année 2020, 74 demandes de journalistes ont été traitées en direct.

Phoebus Communication gère donc également cette interface entre la presse nationale et la FFP afin de faire rayonner notre sport, sous le contrôle de l’équipe dirigeante fédérale.

à lire également
6 mai 2021

Zoom sur : Laurence Durand, un nouveau sentiment de liberté

Ancienne militaire parachutiste, essonnienne Laurence Durand revient sur sa découverte de la soufflerie, « son second souffle » confie-t-elle. Devenue paraplégique il y a 6 ans suite à un accident domestique, Laurence a pu renouer grâce à la soufflerie à ce sport qui l’a toujours animée, alors qu’elle n’y croyait plus. Récit d’une femme déterminée, pour qui […]

30 avril 2021

Cérémonie officielle de la passation de pouvoirs

Le samedi 10 avril 2021, l’assemblée générale élective de la Fédération Française de Parachutisme a élu Yves-Marie GUILLAUD en qualité de Président pour un mandat de 4 ans. Il succède à David ROTH, Président sortant. La cérémonie officielle pour la passation de pouvoirs a eu lieu ce jour, le 30 avril 2021, dans les locaux […]

16 avril 2021

Actualité – La pratique du parachutisme face à la COVID-19

En France, la pratique du parachutisme, en accord avec le Ministère de tutelle et après avis du Directeur Technique National, est interdite jusqu’au 5 mai 2021. La troisième vague est toujours bien présente, avec un nombre de cas important. Suite aux derniers échanges du Président David Roth avec le Ministère des Sports, une reprise de […]