Le groupe de travail “communication” s’est réuni en clôture des compétitions fédérales de l’année 2020 pour évoquer le travail réalisé par l’agence Phoebus Communication, attaché de presse de la FFP depuis 2012.
En cette période si critique et douloureuse, Phoebus Communication a tenu à mettre au service de la fédération son engagement et son savoir-faire. Durant les mois de confinement et depuis la reprise, la mission première de l’agence a été de conserver du lien tant avec la communauté parachutiste et les journalistes.
Ainsi, depuis le début de l’année 2020, 37 communiqués et 1 dossier de presse ont été rédigés et envoyés aux médias régionaux et nationaux français, sur toutes les thématiques développées dans le cadre des missions confiées par les élus fédéraux :
- Entraînement des équipes de France : 34 envois ciblés
- Informations fédérales générales : 8 informations fédérales
- Compétitions internationales : 1 communiqué
- Coupes de France et Championnats de France : 28 communiqués
- Envois ciblés pour les résultats des compétitions : 169 envois ciblés
- Dossier de presse : 1 dossier écrit et mis en forme
- Dossier de sponsoring : 1 dossier écrit et mis en forme
Tous ces rédactionnels sont déposés par Phoebus Communication dans l’espace presse du site internet fédéral, mais aussi, sur Facebook avec 269 publications et Twitter avec 49 tweets. Instagram est également un outil de communication efficace où ont été publiés 65 posts.
Ont également été déposés sur le site internet :
- Stages accession : 12 stages déposés
- Compte-rendu des stages accession : 9 déposés
- Compte-rendu des entraînements EDF : 7 déposés
- Zoom sur : 8 zooms sur rédigés et déposés
- Bulletin Officiel : 4 rédigés et publiés
Une veille presse, mise en place ponctuellement en raison du trop grand nombre d’articles relayés par la presse écrite et audiovisuelle, a permis de collecter et répertorier, sur le site fédéral et les réseaux sociaux, 239 retombées :
- Articles de presse papier : 111
- Articles de presse en ligne : 123
- Reportages TV : 5
- Emission de Radio : 0
Lors de certains grands événements, une couverture en direct est également assurée par Phoebus.
Lors de la Coupe de France Wingsuit 2020, par exemple :
En amont et lors de la coupe de France de Wingsuit, Phoebus Communication a :
- Rédigé 1 dossier de presse https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2020/09/417-Dossier-de-presse-Coupe-de-france-wingsuit-2020-VF-1.pdf
- 1 save the date, 1 invitation presse, 1 pour mémoire – rédigés et envoyés en joignant le dossier de presse : https://www.ffp.asso.fr/coupe-de-france-wingsuit/
- Relancé téléphoniquement environ 58 médias nationaux et régionaux
- Rédigé et déposé 48 posts : https://www.facebook.com/FFParachutisme
- Rédigé et envoyé 3 communiqués de presse quotidiens, suivis de près de 30 envois ciblés vers les régions des clubs de licence des podiums : https://www.ffp.asso.fr/coupe-de-france-wingsuit/
- Pris des centaines de photos
- Déposé près de 40 vidéos sur le YouTube fédéral : https://www.youtube.com/watch?v=4iDe_Uw6XeM
- 11 demandes de journalistes en direct traitées, collecter et déposer les articles et reportages qui ont été diffusés, dont France3 : https://www.ffp.asso.fr/coupe-de-france-wingsuit/france-bleu-la-premiere-coupe-de-france-de-wingsuit-a-lieu-en-bourgogne/
- Rédigé 3 Live narrant chaque journée : https://www.ffp.asso.fr/coupe-de-france-wingsuit/jour-2-coupe-de-france-wingsuit-2020/
- Interviewé, rédigé et déposé 3 « Zoom sur » : https://www.ffp.asso.fr/coupe-de-france-wingsuit/zoom-sur-les-juges-de-la-coupe-de-france-de-wingsuit-2020/
Suite à ces envois et rédactionnels, de nombreux journalistes, sollicitent l’agence pour réaliser des interviews. Depuis le début de l’année 2020, 74 demandes de journalistes ont été traitées en direct.
Phoebus Communication gère donc également cette interface entre la presse nationale et la FFP afin de faire rayonner notre sport, sous le contrôle de l’équipe dirigeante fédérale.