FS 15.10.18 Séparation Wingsuit/Aéronef

Objet

Gestion de la séparation en vol entre pratiquant(s) de wingsuit et aéronef en descente.

Texte

La collision en vol entre pratiquants de wingsuit et un aéronef en descente est malheureusement une menace avérée de notre activité. Dans ce cadre, une concertation (briefing) entre pilotes et pratiquants de WS est indispensable avant chaque largage afin de définir les secteurs de vols respectifs.

1/ Concernant le pilote :

–  Le pilote doit conserver le palier pendant 10 secondes après avoir largué le dernier groupe de WS avant d’amorcer sa descente et son virage.
–  Le pilote, s’il ne descend pas tout droit, doit débuter sa descente avec un virage à l’opposé du dernier groupe de WS.
–  Le pilote doit, dans la mesure du possible, porter son attention à l’intérieur du virage pendant la descente initiale.
–  Le pilote doit refuser de larguer s’il n’y a pas eu de concertation (au sol ou/et dans l’avion) avec les pratiquants WS avant le largage.

2/ Concernant les pratiquants WS :

–  Les pratiquant WS doivent se manifester auprès du pilote lorsqu’ils montent à bord de l’aéronef.
–  Les pratiquants WS et le/les pilote(s) en fonction, doivent se concerter afin de définir les zones d’évolutions respectives.
–  Au-delà de deux groupes de WS, il doit y avoir un initiateur WS sur zone afin d’organiser les zones d’évolutions en chute et d’ouverture de chaque groupe.

3/ Concernant la direction technique :

–  Le directeur technique ou le directeur de séance doit vérifier que les points 1 et 2 sont respectés.
–  Le directeur technique ne doit pas autoriser le/ou les largage(s) de WS si le pilote ou les pratiquants WS ne sont pas en mesure de respecter les points 1 ou/et 2
–  Les particularités propres à chaque zone de saut (montagne, mer, espace aérien, etc.) peuvent conduire à une activité WS adaptée (lire restreinte). En fonction de ces particularités, le directeur technique doit limiter le nombre de groupe WS dans un même aéronef.

Date d’application

Immédiate

Télécharger (PDF, 1.84MB)

24 janv. 2020

Commission Internationale du Parachutisme

La réunion de la C.I.P se déroule du 22 au 26 janvier à Moscou. Photo de la délégation française: Patrice Girardin, délégué pour la France, Bernard Nicolas, délégué adjoint pour la France, président commission juges internationaux, David ROTH, président de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Domicile Kiger, commission vol en soufflerie et commission […]

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports