FS 15.10.18 – Séparation Wingsuit/Aéronef

Objet

Gestion de la séparation en vol entre pratiquant(s) de wingsuit et aéronef en descente.

Texte

La collision en vol entre pratiquants de wingsuit et un aéronef en descente est malheureusement une menace avérée de notre activité. Dans ce cadre, une concertation (briefing) entre pilotes et pratiquants de WS est indispensable avant chaque largage afin de définir les secteurs de vols respectifs.

Actions

1/ Concernant le pilote :

–  Le pilote doit conserver le palier pendant 10 secondes après avoir largué le dernier groupe de WS avant d’amorcer sa descente et son virage.
–  Le pilote, s’il ne descend pas tout droit, doit débuter sa descente avec un virage à l’opposé du dernier groupe de WS.
–  Le pilote doit, dans la mesure du possible, porter son attention à l’intérieur du virage pendant la descente initiale.
–  Le pilote doit refuser de larguer s’il n’y a pas eu de concertation (au sol ou/et dans l’avion) avec les pratiquants WS avant le largage.

2/ Concernant les pratiquants WS :

–  Les pratiquant WS doivent se manifester auprès du pilote lorsqu’ils montent à bord de l’aéronef.
–  Les pratiquants WS et le/les pilote(s) en fonction, doivent se concerter afin de définir les zones d’évolutions respectives.
–  Au-delà de deux groupes de WS, il doit y avoir un initiateur WS sur zone afin d’organiser les zones d’évolutions en chute et d’ouverture de chaque groupe.

3/ Concernant la direction technique :

–  Le directeur technique ou le directeur de séance doit vérifier que les points 1 et 2 sont respectés.
–  Le directeur technique ne doit pas autoriser le/ou les largage(s) de WS si le pilote ou les pratiquants WS ne sont pas en mesure de respecter les points 1 ou/et 2
–  Les particularités propres à chaque zone de saut (montagne, mer, espace aérien, etc.) peuvent conduire à une activité WS adaptée (lire restreinte). En fonction de ces particularités, le directeur technique doit limiter le nombre de groupe WS dans un même aéronef.

Date d’application

Immédiate

 

Télécharger (PDF, 1.84Mo)

à lire également
25 sept. 2020

Compte-rendu – Stage d’Accession de Précision d’Atterrissage & Voltige de Bouloc du 25 au 30 août 2020

Les participants :– Lisa BOUILLAUD – Tia CHAUMERET – Rémi DEMAREST – Laura JAGUELIN – Flavien MOREL – Théodore TINEL Ce deuxième stage d’Accession de la saison en PA/V organisé sur le pôle de Bouloc s’est déroulé en parallèle d’un stage d’entrainement du collectif national (équipes de France A et Relève). Cette formule est idéale, car […]

12 sept. 2020

[ZOOM sur] Les juges de la Coupe de France de Wingsuit 2020

Yves Letourneur, juge international en Wingsuit, préside le jury de cette première Coupe de France, secondé par Bernard Nicolas, juge international de Wingsuit, et par trois juges stagiaires : Christine Letourneur, Gérard Foubert et Didier Le Nouy. Cette compétition, déclinée en deux catégories (Nationale 1 – Nationale 2), semble être la compétition mondiale majeure en […]

12 sept. 2020

Jour 2 – Coupe de France Wingsuit 2020

Après une première journée de compétition intensive, les compétiteurs entament, en ce samedi 12 septembre, la deuxième partie de la Coupe de France Wingsuit. Se dérouleront, dans les heures à venir, les manches suivantes : En Wingsuit Acrobatique Catégorie N1 : • Manche 4 Libre• Manche 5 Imposé• Manche 6 Imposé• Manche 7 LibreEn Wingsuit […]