15 déc. 2021 - Vol relatif France

Fin de saison pour les équipes VR Aérokart

“Le dernier regroupement, les 11 et 12 décembre dernier, marque la fin de la saison 2021 pour les équipes de VR Aérokart.

Après un doublé au Championnat de France VR4, DA & Dynamique en soufflerie à IFly Lyon en catégorie National 1 et Nationale 2 pour les équipes de VR, l’ambition est désormais tournée vers la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe en soufflerie, prévus du 6 au 9 avril 2022 à Airspace, à Charleroi (Belgique).

Plusieurs saisons rythmées par des podiums mondiaux en catégorie VR4 Junior (dont un titre de champion du monde en 2017, à Montréal) permettent à l’équipe AK1, encadrée par Damien Gouriou, d’intégrer la catégorie VR4 OPEN.
Représenter la France en VR4 OPEN est, pour Oscar Massier, Tom Mattoni, Cameron Malié et Mathieu Quizy, la juste récompense d’un travail sur le long terme et d’un soutien sans faille de Françoise Simons, Directrice d’Aérokart, championne du monde VR4 2010.

Quant à l’équipe AK2, dirigée par Mathieu Cannesson, elle représentera la France en VR4 Junior à l’occasion de leur première grande compétition internationale.
Cette jeune équipe créée début 2021, composée de Noé Mattoni, Chloé Massier, Logann Troussier et Eliot Rigazzio, suit le même cursus que l’équipe AK1 à base d’entrainements, mensuels et réguliers, à la soufflerie Aérokart.

Hormis le meilleur résultat possible, l’objectif pour cette jeune équipe, est l’acquisition de l’expérience nécessaire à haut niveau pour se confronter à la concurrence internationale.
Une magnifique progression pour ces deux équipes qui, sans l’aide de la direction technique nationale de la Fédération Française de Parachutisme, ne serait pas possible.

La reprise de l’entrainement est prévue mi-janvier, lors d’un regroupement à Airspace Charleroi afin de prendre en compte les spécificités de cette soufflerie et d’être fin prêt le jour-J. Une saison chargée attend les membres de ces deux collectifs, notamment pour certains qui pratiquent la compétition d’avion en parallèle.

Le futur de la compétition en parachutisme se prépare désormais très tôt, en soufflerie….”
Compte rendu par Mathieu Bernier, entraineur national

à lire également
15 déc. 2021

Fin de saison pour les équipes VR Aérokart

“Le dernier regroupement, les 11 et 12 décembre dernier, marque la fin de la saison 2021 pour les équipes de VR Aérokart. Après un doublé au Championnat de France VR4, DA & Dynamique en soufflerie à IFly Lyon en catégorie National 1 et Nationale 2 pour les équipes de VR, l’ambition est désormais tournée vers […]

8 déc. 2021

Hommage à Bernard Colas

C’est avec un mois de retard que la FFP annonce officiellement le décès de Bernard COLAS, Président d’Honneur, le 11 novembre 2021. Volontairement car il avait exprimé à sa sœur sa volonté qu’il ne soit procédé à aucune annonce officielle. Cependant, vu la place considérable tenue par Bernard COLAS dans l’histoire du parachutisme sportif et […]

8 déc. 2021

Retour sur cette journée de tests par Jean-Michel Poulet

“Sous l’égide de la FFP, les journées dédiées aux formats olympiques ont été une véritable réussite.Les athlètes présents ont apprécié ces nouvelles épreuves et se sont pris rapidement au jeu dans des épreuves novatrices et spectaculaires.Le parcours olympique, mettant en concurrence athlètes du Vol Relatif et athlètes spécialistes de la 3D, a créé la sensation. […]