15 déc. 2021 - Vol relatif France

Fin de saison pour les équipes VR Aérokart

“Le dernier regroupement, les 11 et 12 décembre dernier, marque la fin de la saison 2021 pour les équipes de VR Aérokart.

Après un doublé au Championnat de France VR4, DA & Dynamique en soufflerie à IFly Lyon en catégorie National 1 et Nationale 2 pour les équipes de VR, l’ambition est désormais tournée vers la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe en soufflerie, prévus du 6 au 9 avril 2022 à Airspace, à Charleroi (Belgique).

Plusieurs saisons rythmées par des podiums mondiaux en catégorie VR4 Junior (dont un titre de champion du monde en 2017, à Montréal) permettent à l’équipe AK1, encadrée par Damien Gouriou, d’intégrer la catégorie VR4 OPEN.
Représenter la France en VR4 OPEN est, pour Oscar Massier, Tom Mattoni, Cameron Malié et Mathieu Quizy, la juste récompense d’un travail sur le long terme et d’un soutien sans faille de Françoise Simons, Directrice d’Aérokart, championne du monde VR4 2010.

Quant à l’équipe AK2, dirigée par Mathieu Cannesson, elle représentera la France en VR4 Junior à l’occasion de leur première grande compétition internationale.
Cette jeune équipe créée début 2021, composée de Noé Mattoni, Chloé Massier, Logann Troussier et Eliot Rigazzio, suit le même cursus que l’équipe AK1 à base d’entrainements, mensuels et réguliers, à la soufflerie Aérokart.

Hormis le meilleur résultat possible, l’objectif pour cette jeune équipe, est l’acquisition de l’expérience nécessaire à haut niveau pour se confronter à la concurrence internationale.
Une magnifique progression pour ces deux équipes qui, sans l’aide de la direction technique nationale de la Fédération Française de Parachutisme, ne serait pas possible.

La reprise de l’entrainement est prévue mi-janvier, lors d’un regroupement à Airspace Charleroi afin de prendre en compte les spécificités de cette soufflerie et d’être fin prêt le jour-J. Une saison chargée attend les membres de ces deux collectifs, notamment pour certains qui pratiquent la compétition d’avion en parallèle.

Le futur de la compétition en parachutisme se prépare désormais très tôt, en soufflerie….”
Compte rendu par Mathieu Bernier, entraineur national

à lire également
29 juin 2022

Championnat du monde militaire PA/V/VR 2022 – Autriche

Les équipes militaires féminines et masculines de France en Précision Atterrissage, Voltige et VR, ont participé au 45eme championnat du monde militaire de parachutisme, du 16 au 28 juin 2022.  Pour Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, « c’est la notion d’équipe qu’il faut souligner et valoriser. Gagner 14 médailles avec une équipe de 11 […]

7 juin 2022

Actualité BPJEPS 2022

Du 30 mai au 1er juin s’est tenue à l’Ecole de parachutisme de Lyon-Corbas la dernière séquence de validation PAC et TANDEM (VEPMSP). Un grand merci aux formateurs (tous moniteurs expérimentés et habilités par la FFP et le CREPS Provence Alpes Côtes d’Azur) qui œuvrent sous la direction et en étroite collaboration avec la DTN. […]

1 juin 2022

Retour sur le dernier entraînement de l’équipe de France de VR à Bouloc

Les équipes de France de Vol Relatif étaient en entrainement à Bouloc la semaine dernière du 25 au 29 mai 2022 avec le VR4 France Open et VR4 France Féminin. Les 2 équipes ont pu profiter du Twin Otter, type d’avion qui sera utilisé pour le championnat du Monde 2022 à Eloy (USA) en fin […]