17 avril 2013 - Vol relatif France

Équipe espoir féminine VR4, entrainement en soufflerie

Fin janvier, une nouvelle équipe espoir féminine a été constituée avec Pamela Lissajoux (n°1), Anaïs Maillet (n°2), Clémentine Le Bohec (n°3), Marie Maniglier (n°4) filmées par Patrice Kerdudo. Trois stages en soufflerie ont déjà été réalisés pour un total de 7h de vol, dont 5 heures à Aérokart (Argenteuil) et 2 heures à Flyzone (Lézignan-Corbières).

Les deux premières heures (stage du 15 au 17 mars 2013), coachées par Jérémie Rollett, ont permis de prendre quelques repères car les membres de l’équipe n’avaient jamais volé ensemble et Clémentine changeait de place par rapport à la saison précédente. Cela a permis de faire le tour des blocs en standard et en inverse.

Pendant les 3 heures suivantes (stage du 04 au 07 avril 2013), les filles ont été coachées par Damien Sorlin. Il y a eu un gros travail sur les blocs (notamment le bloc 21 qui passe très bien maintenant) et sur les sauts de libres pour augmenter la vitesse et l’agressivité tout en maintenant des figures propres. Pour situer le niveau de l’équipe après ces premiers vols, un tirage a été fait le 3ème jour. Il donne du 17,3 points de moyenne sur 10 sauts avec beaucoup de sauts moyens mais aussi quelques très bons sauts. Le bilan du stage est très bon et a permis de voir le chemin qu’il reste à faire avant les compétitions d’avion.

Les filles ont terminé sur un stage à Flyzone de 2 heures (du 12 au 14 avril 2013) coachées par Damien Sorlin. Pour la plupart, c’était l’occasion de tester pour la première fois la soufflerie de Lézignan-Corbières. Après 30 premières minutes d’adaptation, le travail sur les blocs et les libres a vraiment commencé. Comparé à la progression du stage précédent, le bilan est un peu plus mitigé même si les blocs qui posaient le plus de problèmes (notamment le 15 pour n’en citer qu’un) ont fini par se caler. Point très positif du weekend : 30 min de vol pendant lesquelles les filles faisaient un créneau en « no contact » (aucune prise, même dans les blocs) suivi du même créneau avec les prises. Ça a permis de mieux sentir certains blocs et d’améliorer la propreté et donc la rapidité des libres.

Un petit mot pour les coachs auxquels l’équipe doit déjà une bonne part de sa progression. Les filles seront coachées par différentes personnes au cours de la saison. Jusqu’ici Jérémie et Damien (ainsi que Dennis Praet à Lézignan) ont su leur apporter différents points de vue et différentes méthodes pour solutionner les points qui bloquent et ça a porté ses fruits. Mille mercis à eux pour ces premiers stages !

Après ces quelques jours passés ensemble, les progrès sont clairs même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir. Et l’ambiance entre les filles est excellente ! Bref, toutes les conditions sont réunies pour passer une très bonne saison et l’équipe attend avec impatience le premier stage à Saumur pour continuer sa progression.

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]