17 avril 2013 - Vol relatif France

Équipe espoir féminine VR4, entrainement en soufflerie

Fin janvier, une nouvelle équipe espoir féminine a été constituée avec Pamela Lissajoux (n°1), Anaïs Maillet (n°2), Clémentine Le Bohec (n°3), Marie Maniglier (n°4) filmées par Patrice Kerdudo. Trois stages en soufflerie ont déjà été réalisés pour un total de 7h de vol, dont 5 heures à Aérokart (Argenteuil) et 2 heures à Flyzone (Lézignan-Corbières).

Les deux premières heures (stage du 15 au 17 mars 2013), coachées par Jérémie Rollett, ont permis de prendre quelques repères car les membres de l’équipe n’avaient jamais volé ensemble et Clémentine changeait de place par rapport à la saison précédente. Cela a permis de faire le tour des blocs en standard et en inverse.

Pendant les 3 heures suivantes (stage du 04 au 07 avril 2013), les filles ont été coachées par Damien Sorlin. Il y a eu un gros travail sur les blocs (notamment le bloc 21 qui passe très bien maintenant) et sur les sauts de libres pour augmenter la vitesse et l’agressivité tout en maintenant des figures propres. Pour situer le niveau de l’équipe après ces premiers vols, un tirage a été fait le 3ème jour. Il donne du 17,3 points de moyenne sur 10 sauts avec beaucoup de sauts moyens mais aussi quelques très bons sauts. Le bilan du stage est très bon et a permis de voir le chemin qu’il reste à faire avant les compétitions d’avion.

Les filles ont terminé sur un stage à Flyzone de 2 heures (du 12 au 14 avril 2013) coachées par Damien Sorlin. Pour la plupart, c’était l’occasion de tester pour la première fois la soufflerie de Lézignan-Corbières. Après 30 premières minutes d’adaptation, le travail sur les blocs et les libres a vraiment commencé. Comparé à la progression du stage précédent, le bilan est un peu plus mitigé même si les blocs qui posaient le plus de problèmes (notamment le 15 pour n’en citer qu’un) ont fini par se caler. Point très positif du weekend : 30 min de vol pendant lesquelles les filles faisaient un créneau en « no contact » (aucune prise, même dans les blocs) suivi du même créneau avec les prises. Ça a permis de mieux sentir certains blocs et d’améliorer la propreté et donc la rapidité des libres.

Un petit mot pour les coachs auxquels l’équipe doit déjà une bonne part de sa progression. Les filles seront coachées par différentes personnes au cours de la saison. Jusqu’ici Jérémie et Damien (ainsi que Dennis Praet à Lézignan) ont su leur apporter différents points de vue et différentes méthodes pour solutionner les points qui bloquent et ça a porté ses fruits. Mille mercis à eux pour ces premiers stages !

Après ces quelques jours passés ensemble, les progrès sont clairs même s’il reste beaucoup de chemin à parcourir. Et l’ambiance entre les filles est excellente ! Bref, toutes les conditions sont réunies pour passer une très bonne saison et l’équipe attend avec impatience le premier stage à Saumur pour continuer sa progression.

à lire également
8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]