16 Jul 2009 - Voile contact France

World Games – 16 au 26 juillet 2009 – Kaohsiung, Taïwan

Délégation Française, Voile Contact à 2

Louis-Etienne Du Réau (capitaine), Jérome Ramaugé & Kevin Techer (Vidéoman)

Chronique par Louis-Etienne Du Réau

Mardi 14 Juillet

Toute la délégation Française (parachutisme, mais aussi pour aujourd’hui, Canoë-Kayak et Roller-Skating) est bien arrivée à Taïwan après une escale à Honk-Kong, où l’atterrissage a été quelque peu technique compte-tenu de la configuration de l’aéroport et de quelques brumes de jour naissant … et où nous sommes passés de notre compagnie nationale Air France à une autre, plus exotique …, Dragonair.

Ici à Kaohsiung (2e ville du pays après Taipei) nous avons été accueillis dès notre descente d’avion, outre par le Comité Taïwanais, pom-pom players et fanfare, par André-Pierre Goubert, du Comité Olympique National Français.

Ensuite, déroulement traditionnel du premier jour sur place : contrôle des inscriptions, des assurances, distribution des packages et des patchs d’accréditation …

… et début de la fête pour Fred (Fugen) … En effet outre notre Fête Nationale, en ce 14 Juillet, ce fût celle de Fred … C’est le seul du team France pour qui la photo archive informatique n’est pas passée dans les ordinateurs Taïwanais … Et, pourtant réputés pour des clônes hi-tech des japonais ou autres coréens, les taïwanais (enfin ceux qui se sont occupés de nous, au demeurant très gentils et serviables) semblaient quelque peu à la peine avec un simple APN (Samsung je crois). Toujours est-il qu’après s’est fait “tirer le portrait” et enfin avoir sa carte d’accréditation, Fred s’est rendu compte qu’il avait oublié son casque vidéo dans le bus qui nous avait ammené de l’aéroport !!!

Enquête avec les organisateurs chargés du groupe France, analyse des photos “ambiance” prises par Gillian (Winter) et Jérôme (Ramaugé) pour retrouver les “indices bus“, après la journée complète, le casque est revenu jusqu’à Fred, soulagé, qui s’est “claqué un petit flip” sur cette petite mésaventure.

La première journée s’est terminée “à la cool“ : repos à l’hôtel pour les uns, ballade en ville pour les autres ou encore pour les canopistes, visite de la Sky Tower.

L’occasion pour nous de nous rendre compte de l’importance publique et médiatique de l’évènement Jeux Mondiaux : ici l’affichage et les visuels le concernant est omniprésent.
Des immenses callicots recouvrent des batîments de taille respectable, des milliers de blades sont présentes dans de nombreuses rues, des posters trônent partout dans les bâtiments publics, les mascotes de toutes tailles siègent ici et là …

Tout le monde s’est, ensuite, couché de bonne heure, renoncant pour celà à rejoindre le restaurant officiel des compétiteurs distant d’une quarantaine de minutes (aller simple !) de l’hôtel. Les nombreux petits commerces de rue alentours nous ont permis de déguster les traditionnels bols de pates agrémentés de viandes ou poissons, une simple mais parfaite recharge protéïnique et glucidique pour tous les athlètes !

Mercredi est prévu le brefing général en attendant jeudi la cérémonie d’ouverture au “Main Stadium”, qui a quelques similitudes avec le “Nid d’oiseau” des J.O. de Pékin, à part qu’il est ouvert sur un coté … (voir ici)

Jeudi 16 juillet

Aujourd’hui training jumps prévus (2 par spécialités) mais finalement seul le canop complet (6 équipes) aura fait tant bien que mal un training jump et encore dans des condition “space”.

L’artistique a presque passé une manche complète également, excepté le Team France qui s’est tapé trois montées en hélico pour finalement redescendre après la 3e tentative, bloqués à 1500’ dans la grêle …, ce qui a mis, en début d’après midi, terme à la journée de sauts.
Ensuite, une bonne partie de l’après-midi, a été le siège d’un déluge d’eau, celà ne s’est arrêté que quelques temps, heureusement, avant la cérémonie d’ouverture, grandiose.

Pour ce qui est du V.R., seul l’équipe U.S. est passée, au prix d’un vachage d’environ 2 bornes …

Demain donc au programme fin des sauts d’entraînement F.F., V.R., début des sauts d’entraînement P.A. et C.P., puis ensuite attaque de la compét. pour tous.

Vendredi 17 juillet

Aujourd’hui ont débuté les choses pour de bon : toutes les spécialtités (FR) ont fait une manche et début, il faut bien le dire, mitigé pour le Team France.

Free Fly : 2e à l’issue de la première manche, d’après Fred (FUGEN), pas trop inquitant, ils estiment avoir fait un saut de m….., et pourtant ne sont qu’à quelques dixièmes des Norvégiens. Fred est assez optimiste pour la suite, en tous cas dès qu’aura eu lieu la 2e manche et les suivantes.

Vol Relatif : 3e avec un saut à 19 pts, derrière le Russes (20 pts) et les Américains (22 pts), une sortie difficile (hélico) avec un pb vidéo et ensuite une faute dans le saut, l’addition est salée … et reste encore enfin quelques équipes à passer (dont les Belges …).

Voile-Contact : 5e avec un saut à 11 pts, juste derrière les Suédois (12 pts), les Australiens (13 pts) et, plus en avant les Russes 13 pts et les Américains 15 pts. Ces derniers semblent (comme tout le monde d’ailleurs … à part peut être les Russes) avoir bien progressé, de plus il sont assez sûrs d’eux. Celà étant dit, on les connait, ils le sont même quand ils sont “à la rue”… Les Aussies (australiens) paraissent bien également, toujours très discrets, humbles et sympatiques et les Russes, celà se confirme, ne font pas état du meilleur engouement, semblent carrément plus “en dilétante” qu’auparavant et font preuve de nervosité … Quant à nous, après un début de saut tonitruant, ayant mis notre vidéoman sur le c.., nous avons eu un petit bug sur un “essui-glace” (3e cycle) qui nous a probablement couté le 13e (1’ dehors) voir le 14e point et l’on a pris une faute donc 12 – 1 = 11 …
Personnellement, on se donnait 12 et un rythme à 13, mais bon sûrement que les autres aussi se trouvent 1 ou 2 points de plus en rythme … On va tâcher de rester très concentrés et reproduire le meilleur de notre savoir faire, on a rien a perdre, demain il y a un saut pour notre top “Lacheur-Repreneur-Tac-Tac” Ramouchou. La sortie d’hélico est désormais bien calée pour nous, malgré le, finalement, seul et unique saut d’entraînement (comme pour tout le monde d’ailleurs …) l’on a choisi la sortie 2 flotteurs et vidéoman à l’intérieur.
Les conditions de compétition sont très correctes, on ne sort de la salle de pliage, brefing, regroupement que pour aller sauter ou, éventuellement, lorsque les stanby le permettent, aller voir quelques minutes, d’autres se poser (Canopy Piloting notamment). Le trajet jusqu’à l’embarquement, même seulemement distant de quelques centaines de mètres, se fait en voiturette de golf et ensuite, dès le début de la montée, l’on bénéficie du “ventilo” puisque l’on vole porte ouverte. Tout celà rend la tâche un peu plus facile car s’est vrai qu’en combinaison et avec le parachute sur le dos, dans cette petite fournaise (la température avoisine les +/- 40 ° dans la journée et hier, à la cérémonie vers 21h00, donc ici de nuit, il faisait encore 29°), l’on prend vite des petites suées.
Les organisateurs sont vraiment aux “petits soins” pour nous : ils y a des jeunes “volunteers” qui nous ouvrent les portes des batîments, des points de ravitaillement en boissons sont présents partout au pliage, à l’embarquement ou une vaste tonnelle nous “agrémente” l’attente qui est parfois un peu longue (procédures hélico, Aviation Civile locale, météo, etc…).
Au niveau météorolgie et aérologie, les masses nuagueuses sont très variables et changeantes (de blue sky à gris, voire à pluie en quelques minutes d’intervalle), le vent est faible mais dans ce contexte, je dirais presque paradoxalement, il n’y a pas ou ou peu de turbulences … enfin c’est la situation actuellement car de rumeurs font état d’un cyclone, voire typhon qui passerait sur l’ile ou à proximité dans les heures qui viennent …l’on verra bien …

Voilà pour aujourd’hui, nous allons nous coucher de bonne heure, ce soir pas de cérémonie de clotûre comme hier et demain les hostilités reprendront de bonne heure pour tous, canop compris.
On nous propose régulièrement de rejoindre le Club France (à un autre hôtel) où tous les soirs sont organisés, par le Comité Olympique Français, des barbecues et des cocktails à l’attention des Équipes de France de tous les sports, mais nous déclinons pour l’instant ces invitations, attandant un contexte plus favorable en fin de compét. ou une garantie de matinée “Off” le lendemain …

Samedi 18 juillet

Comme à moitié prévu hier, aujourd’hui day off pour cause météo.
À partir de 7h00 locales ce matin nous avons eu de 2h en 2 h des reports/stanby météo jusqu’à 15h00 où a été sonné la fin de journée de compétition sans bien-sûr aucun saut.
Le cyclone a bien évité l’île , mais même amoindri en dépression tropicale, cela nous a donné des vents de 50 à 60 kts au sol, on imagine en l’air … les nuages passaient à la vitesse d’un swooper en furie !
Dès 6h00, au petit déjeuner, il y avait sur la terrase de l’Hôtel au 10 étage, siège du restaurant, un vent impressionant : les baies vitrées sont restées bien fermées, personne n’a songé à tenter d’aller boire son café à l’air libre comme les jours précédents !!!
Plein d’épreuves de plein air ont été reportées, comme le kayak-polo par exemple, dont le stade nautique à été endommagé.
Pour ce qui nous concerne, je crois que personne, à part peut être nos juges Gillian et Yves, n’est allé au terrain, il semblerait qu’il y ai peut-être quelques blades et autres décorations qui se sont envolées …
La journée s’est donc déroulée avec quelque blues et morosité du para en mal de jumps … et surtout de manches à “bouffer”.
Alors l’on s’est occupé comme l’on a pu, certains (V.R.) sont allés voir d’autres épreuves (en salle !) comme le sumo ou le bodybuilding, d’autres se sont à nouveau balladés en ville ou encore ont “farnienté” à l’hôtel …

Voilà, c’est, malheureusement, tout pour aujourd’hui, rien de très grisant … désolé mais nous n’y somme pour rien, demain sera un autre jour !

Dimanche 26 juillet, par Gug

La compétition est terminée, vous pouvez voir les résultats du VC2 :

Les résultats sont en net progression par rapport aux championnats du Monde 2008. Le précédent record du Monde (20pts par l’équipe Russe) a été battu sur un saut à point (EECBB) par l’équipe Russe (21pts), puis sur le même saut par l’équipe US (23pts).
Concernant le VC2 France, on peut remarquer une net progression par rapport aux résultats sur les compétitions nationales, mais il reste encore beaucoup de travail pour stabiliser le 13 de moyenne et éviter les sauts “joker” comme la 6ème manche scorée à 9pts.

à lire également
25 Mar 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 Mar 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]

22 Mar 2024

Zoom sur l’Assemblée Générale de France Parachutisme

L’Assemblée Générale de France Parachutisme s’est tenue hier, à Gap-Tallard, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud. Sous la présidence de Thierry Courtin et de la trésorière Catherine Chalandon, l’association a réalisé, grâce à une gestion exemplaire, un résultat excédentaire avec une trésorerie en hausse permettant de voter des travaux […]