9 Mar 2023 - WhoIsWho

Who’s Who : Marjolaine de Pury, championne énergique et investie

Marjolaine de Pury est née à Lyon, le 14 juillet 1949. Ses parents, Roland et Jacqueline de Pury, Justes parmi les Nations, déménagent ensuite à Aix afin de profiter de leur retraite.
Cadette de 8 enfants, Marjolaine est peu attirée par les études. Son rêve ? Être cascadeuse ! C’est sur ce postulat qu’elle débute le parachutisme à l’âge de 18 ans. Marjo, licenciée au paraclub d’Aix, saute, pour la première fois, au centre interclubs de Pujaut, en 1968.
Les premiers sauts l’impressionnent d’autant plus que, suite à un atterrissage difficile, elle se fracture la cheville. Ne pouvant plus pratiquer, et inscrite en fac d’anglais, elle décide de partir une année en Angleterre afin de maîtriser la langue.

A son retour, elle se rend immédiatement à Aix pour reprendre son apprentissage où elle l’avait abruptement arrêté, sur la dropzone. C’est là qu’elle rencontre Claude Ollivier, fondateur et président du club,….. dont elle partagera la vie pendant plus de 35 ans. Claude, conscient du talent de Marjolaine, la pousse à pratiquer la Précision d’Atterrissage et la Voltige en compétition ; deux disciplines dans lesquelles elle semble exceller. « A cette époque, le club donnait quelques bourses de sauts. Grâce à ça, la pilule est mieux passée auprès de mes parents qui s’inquiétaient un peu de me voir arrêter les études » explique Marjolaine.
Déterminée, elle s’inscrit à un stage des équipes de France de PA à Bergerac. Le talent est là, en effet. Après seulement quelques entrainements, elle intègre le collectif national.
Elle participe à ses premiers championnats du monde à l’âge de 24 ans et se classe première française. Elle poursuit avec les championnats de France qu’elle remporte haut la main. Marjolaine engrangera, au long de sa carrière, 37 titres de championne de France dans les catégories Précision d’Atterrissage, Voltige, Combiné, Équipe et Paraski.

En parallèle, en 1973, elle ouvre une crêperie, à Aix, avec un comptoir donnant sur la rue… Une première dans la ville ! Quatre ans plus tard, la Crêp’Sautière déménage de l’autre côté de la rue et s’installe dans un local pouvant accueillir plus de consommateurs. Le restaurant, toujours-là, fêtera en 2023 son 50ème anniversaire !
En 1989, elle obtient le monitorat fédéral et devient monitrice. Avec ce diplôme, elle participe à la création du centre-école d’Aix, en 1990. Quelques mois plus tard, elle poursuit avec la qualification de monitrice tandem, devenant, avec Bernadette Rousseau et Françoise Haye, les seules femmes monitrices tandem en France. En 1991, elle obtient le BEES1. Son engagement total au sein du club s’amplifie et lui fait porter toutes les casquettes : directrice technique adjointe puis directrice technique, présidente, …

En 1992, enceinte de Léocadie et après quelques sauts tandem (à trois 😊), elle s’arrête afin de préserver sa grossesse.
Une grande championne ne peut que donner naissance à une autre grande championne.
Dès son plus jeune âge, Léocadie côtoie les dropzones et démontre un intérêt avéré pour la discipline. A 12 ans, elle réalise son premier saut tandem avec Marjolaine, en Suisse, lors du Championnat du monde des vétérans (POPS – Parachutist Over Phorty Society). Ce mouvement créé, en France, par Marjolaine, s’adresse aux parachutistes de plus de 40 ans. Elle remporte d’ailleurs les championnats du monde des vétérans 1993, à Umatilla (Oregon, Usa).
Pour ses 15 ans, Léocadie souhaite sauter à nouveau. « Je ne voulais pas assurer sa formation. C’est un des moniteurs du club qui l’a prise en charge. Le jour de ses 15 ans, elle était au bout de son parachute et s’est envolée comme un ange, avec une position parfaite ! » se remémore Marjolaine avec émotion.
Soutenue par sa mère, Léocadie s’investit pleinement dans le parachutisme et devient quelques années plus tard Championne du monde de Précision d’Atterrissage/Voltige.

Tout en prenant du recul, Marjolaine, secrétaire du club, reste impliquée et s’investit pleinement dans l’organisation de quelques événements comme le « Ski Mountain Fly », à Praloup. Cette compétition organisée depuis près de 20 ans, combine deux disciplines : la Précision d’Atterrissage et le slalom géant (ski). Elle tient d’ailleurs à souligner que « l’édition 2023 a connu un fort succès médiatique grâce à la communication menée par le club et la Fédération Française de Parachutisme ». Forte de son expérience, elle remplace également la directrice technique dès qu’il le faut !

Marjolaine continue de profiter de sa passion même si, malgré une fracture du fémur en 2021 et 11 mois d’arrêt, elle n’a pu reprendre les sauts qu’en décembre 2022. Elle saute avant tout pour le loisir, mais cela ne l’empêche pas de participer à des compétitions POPS avec « Les Libellules », une équipe féminine de Vol Relatif à 4, dans laquelle elle est videowoman.

Et pour la suite ? « Je veux continuer à soutenir le club d’Aix, pratiquer et partager des moments d’exception avec la grande famille para ! » conclut Marjolaine.

En résumé, Marjolaine de Pury c’est :

  • 14 ans en équipe de France de Précision d’Atterrissage
  • 37 titres de championne de France en PA, Voltige, Combiné, Équipe et Paraski
  • 8 championnats du monde
  • 1 titre de championne du monde des vétérans
  • Monitrice fédérale, monitrice tandem, brevet d’état
  • Fortement impliquée dans la création de l’école d’Aix
  • Titulaire de la médaille d’Or de la ville d’Aix
  • Titulaire de la palme d’Or du bénévolat
  • Titulaire de la médaille d’Or de la jeunesse et des sports
  • Titulaire de la médaille de l’aéronautique

à lire également
19 Apr 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]

18 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]