9 Jul 2022 - Canopy piloting France - Championnat du Monde

Les World Games 2022 à Birmingham – USA

The World Games 2022

Les World Games 2022 sont les plus inclusifs jamais organisés. Le focus est placé sur quatre points majeurs : la diversité, l’équitabilité, l’inclusion, et l’accessibilité. Et pour présenter cet événement mondial, quelques photos et, surtout, des vidéos d’entraînement ! Nicolas Coadic , Eric PHILIPPE, Kévin TECHER et Cédric VEIGA RIOS en Pilotage sous Voile.  
Les World Games 2022, c’est maintenant, et jusqu’au 17 juillet !  
Les résultats sont disponibles ici : https://twg2022.com/results/

Les World Games sous le regard de Philippe Schorno, entraîneur
« L’équipe de France de pilotage sous voile est sur place, depuis jeudi, afin de participer aux world Games » évoque Philippe Schorno, entraîneur Pilotage Sous Voile à la FFP.
Cette compétition se veut l’équivalent des jeux Olympiques pour les sports qui ne sont pas représentés aux JO. Comme les jeux, elle se déroule tous les 4 ans et le Canopy Piloting (ou PSV) représente le parachutisme.
Outre le parachutisme de nombreux sports, connus ou méconnus, se disputeront des records et des titres : sumo, Karaté, ju Jutsu, Billard, secourisme en mer, duathlon, Squash, Lacrosse, course d’orientation… et bien d’autres ; en tout près de 40 disciplines sportives. La délégation Française est composée de 160 sportifs et sportives. La cérémonie d’ouverture passée, place aux épreuves.

En pilotage sous voile nous avons 4 représentants français : Eric Philipe, Kevin Techer, Nicolas Coadic et Cédric Veiga Rios, notre champion du Monde en titre. Tous les sportifs sont sélectionnés sur invitation suite aux résultats des derniers championnats du Monde. Pour mémoire la France y avait glané 3 médailles d’or. 34 compétiteurs vont donc batailler pour ce titre, mis en jeu tous les 4 ans.
L’épreuve a été adaptée pour répondre aux exigences du terrain, mais, aussi, pour tenter d’intéresser les médias. Un pond (bassin) a été construit en 10 jours sur le circuit automobile d’Indy car de Birmingham. Et le résultat est impressionnant. Excepté les distances de dégagement suffisantes autour du bassin, tout est vraiment très efficient.
C’est, comme évoqué précédemment, pour ce manque de dégagement, que les épreuves ont été modifiées afin de parcourir un minimum de distance en sortie de bassin puisque la place manque.
Lien pour les règlements des World games :    https://www.fai.org/sites/default/files/isc/documents/2022/2022-world_games_cp_rules_2022_birmingham_v2022_mar_01.pdf

Le résultat final et les médailles prendront en compte les 4 épreuves sur un classement combiné : la Distance, la Vitesse, la Précision et le Freestyle les français ne pratiquant pas le freestyle. « Avec les deux épreuves majeures modifiées -distance et vitesse-nous sommes loin de partir favoris » tient à souligner l’entraîneur. « Cette compétition va nous servir malgré tout comme point intermédiaire avant le rendez-vous du championnat du Monde « classique » qui aura lieu en novembre à Eloy Arizona. Elle va aussi nous apporter des informations sur les avancées techniques du matériel utilisé par les compétiteurs. En effet le harnais mutant développé par Vincent Reffet commence à se répandre et les compétiteurs habitués des podiums se sont équipés ».

Pour résumer, ce harnais permet de voler en position allongée, un peu comme en parapente, et les points d’attaches des élévateurs sont placés un peu au-dessus des hanches. Ces changements augmentent la vitesse sur trajectoire et le plané des voiles.     Le vendredi 8 juillet était la seule journée d’entraînement à partir d’un hélicoptère avant de commencer la compétition ce samedi.  
à lire également
22 Nov 2022

Rémy Boullé, dans les médias

Le portrait de Rémy Boullé, diffusé lors de l’émission Stade 2, fait partie des neuf sujets en lice pour le Prix des Micros d’Or (catégorie Prix du Public). Créés en 1987, par l’Union des Journalistes de Sport en France, les Micros d’Or, récompensent les meilleurs reportages audiovisuels de l’année.Pour la catégorie Prix du Public, c’est […]

18 Nov 2022

Plan de sobriété énergétique du sport

À la demande du Ministère des Sports, la Fédération Française de Parachutisme partage l’information suivante avec l’ensemble de ses structures :  « Face à l’accélération du changement climatique, que l’été 2022 a rendue tout particulièrement perceptible, et aux tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, la montée en puissance de la transition énergétique de […]

18 Nov 2022

CNSD : Des sportifs militaires au service de la Nation

Les Armées fournissent un effort important pour soutenir le sport de haut niveau français. C’est ainsi que des sportifs militaires ou membres du personnel civil de la défense sont affectés au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) au titre des équipes de France, à la fois militaires et civiles. Ils participent, tout au […]