20 May 2022 - #WindtunnelHandifly - Revue de presse

Sud Ouest La Rochelle Rochefort – « Mon handicap, c’est mon moteur »

« Mon handicap, c’est mon moteur »

Véronique Prouteau va participer à la première compétition mondiale de vol en soufflerie réservée aux personnes en situation de handicap

Devenue Wonder Woman grâce à son fils Arthur qui considère sa maman comme une super-héroïne, Véronique Prouteau, ou plutôt Véronika Tornade comme elle se fait appeler sur Instagram et Facebook, va se jeter dans le vide pour la Handifly Race. À la suite d’une chute de 2 mètres, la Châtelaillonnaise a développé une algodystrophie, une maladie qui provoque des difficultés au niveau du système nerveux, la privant ainsi de l’usage de sa jambe droite.

Mais cette grande sportive, qui l’est devenue après son accident, a soif de défis. « Ma motivation, c’est de montrer que le handicap n’est pas un frein mais un moteur. » Elle vit trois années et demie de galère, puis une salle de sport ouvre à côté de son domicile, l’occasion pour Véronique Prouteau de se trouver de nouvelles ambitions à travers le sport.

Après avoir découvert la soufflerie à travers le programme Erasmus +, Véronique Prouteau s’est qualifiée à la Handifly Race. « Dans la soufflerie, il n’y a plus de handicap. » La compétition a lieu ce jeudi19 et vendredi 20mai à Marseille. 24 pays seront représentés à travers 60 participants, don’t uniquement 15femmes. Véronique Prouteau se rend une fois par mois à la soufflerie Zerogravity de Poitiers pour s’y entraîner avec sa coach Domitille Kiger, championne du monde de saut en parachute. Elle y effectue des sessions de trente minutes, l’équivalent de 60 sauts en parachute, avec pour but de toucher des cibles dispersées dans la soufflerie. Pour l’aider au financement de la compétition, une cagnotte a été mise en place.

Véronique Prouteau sera équipée d’une attelle faite sur-mesure pour l’événement afin de ne pas affecter la performance et l’équilibre aérodynamique. « Mon objectif est de faire mon circuit proprement, de rendre fière ma coach et que je profite de ma toute première compétition. » La compétition fera l’objet d’un test, puisqu’il est envisagé de l’introduire aux Jeux olympiques de 2028. En parallèle, la super-maman effectue trois séances de courses par semaine en vue du Marathon pour tous Paris 2024. Elle ne s’arrête jamais.

Véronique Prouteau, vêtue de son déguisement de Wonder Woman, s’envole à Marseille pour la Handifly Race. Romuald Augé

Retrouvez l’intégralité de cet article sur :

25 Mar 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 Mar 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]

22 Mar 2024

Zoom sur l’Assemblée Générale de France Parachutisme

L’Assemblée Générale de France Parachutisme s’est tenue hier, à Gap-Tallard, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud. Sous la présidence de Thierry Courtin et de la trésorière Catherine Chalandon, l’association a réalisé, grâce à une gestion exemplaire, un résultat excédentaire avec une trésorerie en hausse permettant de voter des travaux […]