28 Jun 2013 - Voile contact France

Stage vc @ Cahors

‘”Vous ferrez attention, il y a un plafond même dehors”
dixit Fred en sortant du club house.

 

L’équipe de France de Voile Contact était en stage à Cahors du 15 au 20 juin avec, pour une fois, l’ensemble du collectif. (VC2 A et B, Séquence et Rotation, du 14 au 23 pour certains).

Entre 50 et 80 sauts étaient prévus, avec notamment des nouveau cônes pour la Rotation et leurs PD Storm 107 qui passent comme les autres équipes enfin au Vectran 750.
Ce fut le changement le plus notable du stage, car la météo n’ayant pas permis aux équipe de s’exprimer correctement, seulement une trentaine de sauts ont pû être effectués.
Le changement de cônes (passage du Dacron 600 au Vectran) a bousculé un peu l’équipe sur quelques sauts, rendant les voiles plus rapides, plus nerveuses et volant plus (pas vraiment ce que l’on veut d’une voile de Rotation) et avec des ouvertures plus sèches. L’équipe a du s’adapter, mais est plutôt satisfaite dans l’ensemble. Ce nouveau groupe a du potentiel, réalisant des bons sauts qui déroulent, mais manque de régularité, comme toute équipe qui “recommence” (cf. sauts dits “d’entonnoirs” ou la moindre erreur de pilotage ou un donné trop fort génère des variations sur la figure qui se ressentiront jusqu’à la fin de travail)

Pour le VC2A, les bases sont toujours en constructions, Kévin, ancien vidéoman doit retrouver les marques et prendre la dextérité qu’il a pu filmer pendant 2 ans avec Hugues et Rodolphe dans son viseur tout en se créant sa propre technique. Le travail est encore long et fastidieux.
Du côté du 2B, des sauts rapides montrent une bonne progression de ce côté là, avec  des transition sur du travail en haut rapide et bien enchainées. Le travail de descente est à approfondir,  ainsi que la recherche des descentes “dans le move” afin de pouvoir enchainer sans temps mort.

La Séquence continue “l’éducation” du nouveau. L’équipe essaie de ne pas replonger dans les “bases” en plus de 30 secondes en sortie d’avion, ce qui garantira un temps de travail complet par la suite. Les équipiers espèrent une météo plus clémente en juillet à Besancon. Seulement 70 sauts ont pu être faits cette année avec la nouvelle équipe.

à lire également
20 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 Apr 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]

19 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]