11 May 2009 - Voile contact France

Stage Séquence à 4, 11 au 17 mai 2009, Metz – Doncourt-lès-Conflans

Ce stage sera consacré au blocs 2+2 pour la Séquence à 4 et basé sur un programme précis :

  • sauts de libre dans l’axe pour le premier jour de stage,
  • sauts de tirage au nouveau règlement briefés par les équipiers eux-mêmes,
  • sauts de bloc toute la semaine,
  • re-sauts de tirage du début de semaine, cette fois ci briefés par le coach qui permettra aux membres de l’équipe d’évaluer leur niveau de briefing et leur connaissances des aptitudes de leurs co-équipiers vis-à-vis des figures par rapport aux sauts de tirage du début de la semaine.

Autre information : Stéphane Menoux n’est plus coach de la Séquence à 4 au profit de Jean-Michel Poulet. Aussi, l’équipe n’avait pas de Capitaine désigné auparavant ; Magali Belgodère a été nommée à ce poste jusqu’à la fin de l’année ou plus si ce choix s’avère être le bon.

L’équipe est présente au complet (les 5 plus Jean Debièvre qui est en lice pour la place de remplaçant en Rot’ et en Séquence à 4) et sa composition en vol change donc à chaque saut.

Le premier jour de stage a vu une météo mitigée qui a tout de même permis à l’équipe d’effectuer 7 sauts. Les 4 premiers ont été consacrés aux nouvelles figures “libres” pour du travail dans l’axe. L’ensemble a été plutôt bon avec des bases rapides (30-35 sec) et du travail dans des petits volumes. L’équipe a ensuite enchainé avec les sauts de tirages briefés par l’équipier qui restait au sol. Les briefing n’ont pas toujours été judicieux mais ils ont permis aux équipiers d’améliorer leur visuel sur certaines figures et sur les trajectoires des transitions.

Le deuxième jour, l’équipe est restée au sol pour cause de météo et la séance est restée bâchée jusqu’à mercredi 16h, heure à laquelle l’équipe est repartie sur les chapeaux de roue, sans doute à cause de l’abstinence de sauts des 36 dernières heures. Le résultat a été des sauts dynamiques avec trop de précipitations qui ont fait perdre du temps et des points précieux.

Jeudi, le stage est reparti pour des blocs 2+2 (diamant-diamant et stairstep-diamant dans un premier temps), le but étant d’améliorer la polyvalence des 5 équipiers sur toutes les places.

MAJ 19 mai Samedi a tout de même permis de “sauver” le stage puisque 9 sauts ont pu être effectués ce qui porte à 27 le nombre de sauts effectués sur la semaine.
L’ensemble du travail sur les bases et sur le travail en libre dans l’axe est concluant avec quelques bons sauts dans des petits volumes.
La partie concernant les blocs est moins satisfaisante. Les blocs 2+2 existant au programme 2008 ainsi que le nouveau StrepStack-Snack sont acquis, les trajectoires sont bonnes, mais encore longue en terme de temps. Le bloc Diamant-TwoStep pose encore quelques problèmes et le peu de sauts réalisés à Metz n’a pas permis de trouver LA solution parfaite.

Le travail du prochain stage à Besançon commencera donc probablement par ce bloc après 2 semaines de repos et une coupe de France à Metz (22 au 24 mai)

à lire également
3 Jun 2024

Entrainement Voile Contact Besançon

Retour sur l’entrainement des équipes de France de Voile Contact à Besançon (25). Quelques mots de Jean-Michel Poulet, entraineur de l’équipe de France de Voile Contact, à l’issu de cet entrainement : « De bons progrès pour cette nouvelle équipe qui vise un podium pour les prochains championnats du monde.La priorité est donnée sur le […]

3 Jun 2024

Cet été, vole vers ton Brevet B : Les lauréats

A la suite du lancement de l’opération « Cet été, vole vers ton Brevet B » la Fédération Française de Parachutisme a sélectionné les écoles porteuses du projet !En raison de l’immense succès de l’appel à candidatures, une école supplémentaire a été sélectionnée, portant le nombre total à six au lieu des cinq initialement prévues. […]

2 Jun 2024

Skydive World Cup Series 2024 – 2 juin

La huitième et dernière manche de la Skydive World Cup Series, compétition mondiale de Précision d’Atterrissage, est en train de se terminer. L’équipe France 1 est dans l’avion. Les résultats provisoires par équipe : 1- Sportfördergruppe Bw Team 1 avec 51 cm (Elischa Weber, Robin Griesheimer, Elias Kammer, Christian Kautzmann, Stefan Wiesner)2- Czech military team 1 […]