5 Feb 2011 - Voile contact France

Stage Rotation Séquence à 4, Séquence à 2, 4 fev. au 20 fév. 2011, Eloy, AZ, USA

Le premier stage de l’année commence avec des nouveaux matériels pour tout le monde avec Rigging Innovation et Performance Design en partenaires.

La Séquence avec Sandy Reid, le patron de Rigging Innovation

La Séquence à 4 est la première équipe du collectif Voile Contact à bénéficier du partenariat avec Rigging Innovation, avec 5 Talon FX neufs. Les autres équipes seront progressivement équipées chaque prochaine année.Les 3 principales équipes reçoivent de Perfomance Design des Storm, des 120 pour la Séquence à 4, des 107 pour la Rotation et des 97 pour le VC2.Les équipes ont profité de ce nouveau départ avec du matériel neuf pour essayer de nouveaux élévateurs courts, avec des nouvelles commandes (qui ne tombent plus à l’ouverture), des déflateurs d’extracteurs pour les voiles (pour étouffer les extracteurs, toutes les équipes seront équipées mardi), et des glisseurs croisillon …Aussi, le canop part maintenant avec des hand deploy classiques, ce qui fait que les matériels n’ont pas besoin d’être modifiés pour supporter les anciennes poignées de pull out.Ceci représente une grosse modification du matériel pour la rotation et la séquence à 4.
Auparavant, le VC2 était en Storm 107, avec élévateurs classiques avec des butées réglables aux avants, la Séquence à 4 était en Diamant 160, puis en Triathlon 135, avec le même type d’élévateurs. La Rotation était en Triathlon 120 avec des élévateurs courts. Tout le monde était en Pull Out, ce qui requerrait une qualification du fait du geste spécifique.

Aujourd’hui, l’intégralité des équipes sont en Storm, avec élévateurs courts. Les gestes de prise d’avant sont à ré-apprendre, du fait de l’absence de butée. La prise se fait maintenant directement dans le cône de la voile, ou sur la soft-link. L’action sur le bord d’attaque de la voile est plus direct. Les trajectoires sont aussi à ré-apprendre ou à explorer, les Storms étant des voiles volant avec beaucoup plus de vitesse que les diamants et triathlons.

Le travail repart presque à zéro pour la rotation et le 4. le VC2, déjà en Storm en 2010 reprend tranquillement ses bases.

MAJ Mars 2011

Fin de stage difficile, suite à l’accident au posé de Fred Bourinet (dont il se remet en ce moment), ce qui a un peu désorganisé le collectif. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Concernant la progression des équipes, l’accident de Fred Bourinet a influencé le travail des différents collectifs, directement par son absence pour la Rotation, ou indirectement pour le VC2 et la Séquence.

Le schéma de la rotation devrait intégrer progressivement les 2 espoirs, Fred Truffaut et Benoit Rotty. Au final, ils ont du entrer dans tous les sauts, ce qui les a mis à rude épreuve physiquement, et ce qui a obligé Louis-Etienne du Réau à entrer sur quelques sauts aussi. Le nouveau matériel a bien été assimilé, malgré la petite taille des voiles pour les espoirs qui n’y étaient pas habitués. Le travail repart donc presque de zéro avec l’absence de Fred Bourinet, avec 2 anciens et 2 nouveaux.

Le bilan du VC2 est positif au niveau du travail et du matériel. Ils ont débuté le stage avec les anciennes Storm 107 pour passer en milieu de stage sur les Storm 97. Le changement en taille est significatif mais il leur permet une réactivité accrue, ce qui est positif.

Enfin, la Séquence s’est habitué en fin de stage à ces nouvelles voiles. C’est pour ce collectif que le changement de voile a engendré le plus de travail et de changement de méthode de travail. Très optimistes sur les capacités théoriques des voiles avant le stage, les avis ont changé catégoriquement dès que le travail à 4 a vraiment commencé. Certains sauts catastrophiques ont eu lieu et ont énormément découragé les équipiers. Malgré tout, en continuant à sauter avec ces nouvelles voiles, l’équipe s’y est habituée, et des sauts à 9 et 10 points ont eu lieu lors de l’évaluation de fin de stage, ce qui est fort encourageant pour la suite avec seulement 70-80 sauts avec ces voiles. Le gros problème de l’équipe réside toujours dans les bases (le premier point du saut) et certains équipiers ne sont toujours pas habitués à l’absence de bobines sur les avants, remplacés par des taquets sensés bloquer le glisseur, la prise d’avant se faisant directement au dessus du glisseur, dans le cône.

À suivre.

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