16 Feb 2016 - Qualifications Fédérales

Stage de formation des juges FFP

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

ATTERRISSAGE-DE-LA-PA-CHAMP.FRANCE-2015-25-1024x768Suite au départ à la retraite de quelques “figures” des cellules de jugement,  l’heure est au recrutement et à la formation de nouveaux juges.

Le Bureau Directeur, fort de ce constat, a chargé la Commission Juge d’aller au devant de la relève et de conduire le prochain stage de formation.

Les spécialités du parachutisme sont nombreuses et chacune d’elles possède sa cellule de jugement dédiée. Pour devenir juge dans une spécialité,  il suffit de choisir celle qui vous intéresse et suivre la formation sur une période de cinq jours.

Un  juge, c’est qui ?

C’est un passionné qui s’est donné la peine de bien connaître les règlements de compétition et de les faire respecter en toute âme et conscience.

C’est une personne qui sait vivre et s’intégrer au sein d’une équipe.

C’est  aussi le représentant de la Fédération dans la tenue, le comportement et le respect de l’autre.

Juger … ça sert à quoi ?

La fonction primaire du juge est d’enregistrer et  homologuer une performance après en avoir apprécié et coté toutes les fautes. En même temps, c’est être proche du compétiteur avec l’immense chance d’être au contact direct de l’évènement.

Cela permet de suivre au plus près la progression des athlètes, d’observer l’évolution des techniques et des nouveaux matériels mais également de donner aux compétiteurs les repères dont ils ont besoin en termes de performances. Ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut faire. Bref, c’est être au cœur du parachutisme !

Que faut-il  faire ?

Etre VOLONTAIRE et passionné sans obligation d’avoir sauté en parachute (un accompagnant par exemple).

Il n’y a aucun frais particulier, en revanche, il faut savoir prendre du temps sur ses loisirs, deux ou trois fois par an, et consacrer une fin de semaine aux compétiteurs même si cela peut être un peu difficile quand il fait beau et qu’on aime sauter en parachute.

Comment faire  pour obtenir la qualification  fédérale de Juge ?

Il faut :

• Etre licencié dans un club de la FFP
  • Remplir la fiche de candidature téléchargeable sur le site de la FFP  avant le 10 avril 2016.
  • Obtenir les différents avis et envoyer le document dûment compléter  à la FFP.
  • Réussir sa formation
  • Etre  juge stagiaire sur une ou deux années (selon l’assiduité)  avant d’obtenir de diplôme de la qualification fédérale.

Faites vite, il ne reste que quelques places pour le prochain stage qui se déroulera du 23 avril 2016 à 8h 00 au 27 avril 2016 en fin de journée au Centre Omnisports de Vichy (03).

Dans le cadre des actions de formation, le stage est pris en charge par la Fédération et ses organes déconcentrés (Ligues et Comités Départementaux).

Jean-Louis GANAYE
Vice Président de la FFP
Chargé de mission auprès de la COM/Juge

29 Mar 2024