24 May 2023 - Actualités - Ligue Ile De France

Séminaire des fédérations partenaires du Centre National des Sports de la Défense

Ce mercredi 24 mai, Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP, et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, se sont rendus à Fontainebleau pour le séminaire des fédérations partenaires du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024.

Différents sujets d’intérêt ont été abordés par le Général de Brigade Arnaud Dupuy de la Grand’Rive, commissaire aux sports militaires, commandant le CNSD, concernant les enjeux et perspectives liés au sport, au mouvement sportif et aux ressources humaines des armées.

Après une présentation du Bataillon de Joinville, le Commandant du Bataillon de Joinville, Chef de bataillon François Sentagne est revenu sur le suivi socioprofessionnel des SHND, l’armée des champions.
Pour rappel, le bataillon de Joinville c’est :

• 208 sportifs

• 35% des médaillés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.

• 150 prétendants aux qualifications pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024.

Le Ministère des Armées, acteur essentiel de l’innovation et de la recherche scientifique pour le sport de haut niveau : le programme Sciences 2024
Pour répondre aux défis des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 15 grandes écoles et 3 organismes de recherche (CNRS, CEA, INRIA) se sont unis au CNSD et à l’INSEP en juillet 2018, pour mettre les sciences au service des équipes de France.
SCIENCES 2024 est un programme de recherche collectif réunissant écoles d’ingénieurs, organismes de recherche et établissements au service de la performance des athlètes des équipes de France et en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Signature de la convention entre le Général de Brigade Arnaud Dupuy de la Grand’Rive, commissaire aux sports militaires et le Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.
Cette convention de partenariat a pour objet de définir les engagements pris entre le Centre National des Sports de la Défense et la FFP pour accompagner le développement des disciplines, notamment dans les domaines suivants :
– la coopération au projet de performance des parties ;
– le soutien à l’insertion sociale et professionnelle et à la reconversion des SHND ;
– la coopération technique et scientifique et la formation ;
– le soutien à la réinsertion par le sport des militaires blessés ;
– la communication et l’évènementiel.

23 May 2024

Championnats du Monde multidisciplines – Sélection Wingsuit

Les Championnats du Monde multidisciplines de Vol Relatif, Disciplines Artistiques et Wingsuit se dérouleront à Crystal Coast, en Caroline du Nord, début octobre 2024.Concernant les disciplines de Wingsuit, confirmées par le nombre de nations présentes, la Fédération Française de Parachutisme s’engage, comme les années précédentes, à soutenir la Wingsuit, tant en accro qu’en performance.Les propositions […]

15 May 2024