14 Jul 2022 - La Fédération

Risques liés à la canicule : information du Ministère des Sports

Le Bureau de l’accompagnement à l’autonomie des fédérations sportives et sport professionnel de la Direction des Sports sollicite l’ensemble des fédérations pour relayer un message dans le cadre de l’épisode caniculaire annoncé par Météo France et la mise en œuvre  des mesures de prévention les plus appropriées. Il nous est, entre autres, demandé de déployer des aménagements lors de manifestations sportives importantes (décalage, report ou annulation, interdiction par le préfet). 

Météo France annonce une épisode caniculaire lors des prochains jours, notamment dans le sud-ouest de la France. De nombreux départements vont être placés en vigilance orange et rouge dans les jours prochains. Le pic de cet épisode devrait intervenir lundi.

Il convient donc de rappeler que, dans ce contexte, il est donc formellement déconseillé de pratiquer une activité sportive aux heures les plus chaudes.

Il convient également aux organisateurs de manifestations sportives de décaler si possible les horaires des épreuves aux heures les moins chaudes voire de reporter ou d’annuler lesdites manifestations.

Des mesures réglementaires de limitation ou d’interdiction adaptées aux circonstances et relevant de leurs pouvoirs de police administratives seront prises par les préfets, en fonction de l’analyse de la situation, en lien avec les partenaires, notamment en matière de grand rassemblement ou de manifestation sportive. Le cas échéant, les capacités de secours seront adaptées.

Il est rappelé également à tous que la canicule peut entraîner des effets sanitaires indirects. Aussi, il est important de rappeler de ne jamais laisser les enfants seuls dans l’eau, de se baigner dans des endroits autorisés, d’éviter de se baigner dans les eaux trop fraîches et d’entrer dans l’eau progressivement pour éviter un choc thermique susceptible d’entraîner une perte de connaissance, conformément aux instructions en pièces jointes. 

à lire également
25 Jan 2023

Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération, médaillé d’Or, à Pra Loup

Sur les 115 fédérations sportives françaises, combien de présidents participent à une compétition fédérale ? Combien la gagnent 🙂 ? Parce que défendre un sport que l’on pratique nous semble essentiel au sein de la Fédération Française de Parachutisme, chacun, à son niveau, peut s’impliquer, illustrer, partager sa passion pour nos disciplines. Merci à toutes […]

22 Jan 2023

Sky Moutain Fly – 22 janvier 2023

La traditionnelle compétition de paraski, qui était aussi Coupe de la Ligue PACA, était de retour avec ce Ski Mountain Fly 2023 avec des compétiteurs motivés et heureux, de la neige et du ciel bleu, de la convivialité.Un beau cru qui se terminera cet après midi par la remise des médailles. La compétition en slalom […]

21 Jan 2023

Ski Mountain Fly – 21 janvier 2023

Neige et grand bleu ce matin à Pra-Loup 1600 pour la suite de la compétition. -17° sur les pistes avant d’aller sauter en parachute Mais, à cœur vaillant, rien d’impossible. En ce Samedi 21 janvier :–Finale PA classique sur la station de Pra Loup (3 manches)–Finale PA sportive sur l’aérodrome de Barcelonnette (3 manches)Les résultats […]