27 Sep 2013 - Voile contact France

Les grandes vacances du Voile Contact France

3 stages se sont écoulés depuis Cahors en juin : Besançon en juillet, Le Blanc en aout et Besançon à nouveau en septembre.

Au total, chaque équipe a réalisé environ 200 sauts avec des gros blocs en juillet et aout avec des journées à 10 sauts. La météo de septembre étant un peu capricieuse, seul la Séquence qui a commencé le stage 4 jours plus tôt avec la remplaçante a pu profiter de suffisamment de sauts pour suivre leurs axes de progressions.

 

En juillet, la Séquence a pu réaliser une évaluation sur un tirage de compétition (6 sauts au lieu de 8), la première de l’année avec la nouvelle composition. Sans donner les scores, les sauts réalisés sont encourageant pour aout 2014. L’équipe n’est pas repartie trop loin en arrière, les bases du voile contact sont correctes, l’esprit est resté.

La priorité du travail a été donné sur le pilotage en haut de figure de Benoit et son travail en numéro 3. Les anciens profitent du léger “ralentissement” par rapport au rythme habituel pour changer des (mauvaises) habitudes et “essayer” : plus de travail de lâcher reprises au pieds gauche par exemple, et des trajectoires différentes, …

En fin de stage, un donné trop fort a blessé légèrement Aude à la cheville, terminant le stage pour elle une dizaine de sauts avant les autres et ne lui permettant pas de participer au championnats de France ainsi qu’à la première semaine de stage d’aout ou la remplaçante Alexandra a du/pu rentrer dans les sauts.

Le stage d’aout qui a duré 15 jours complets n’a vu l’équipe titulaire au complet que 4 jours du à la blessure de Aude en juillet et a une “lombalgie” de Guillaume lors d’un faux mouvement au sol pendant le repliage d’un secours de la Rotation (pour rendre service…). C’est aussi un nouveau vidéoman, Nicolas Sanchis, qui est venu prêter main forte au collectif pour palier l’absence de Greg (vidéoman de la Rot).

Nico est donc entré aussi pour quelques sauts dans la Séquence palier au manque de Guillaume, avec Magali, Benoit et Alex, faisant ainsi une équipe plutôt atypique.

Cela étant, les nouveaux ont pu continuer leur progression, affinant le pilotage et les placements en 4. L’équipe a aussi essayé de modifier les timing sur les bases, celles-ci n’étant pas au top (presque 30 bases sur 90 hors temps)

La Rotation a réalisé 2 stages sans accrocs en juillet et aout en effectuant un gros volume de saut, ce qui a permis une progression significative due au nombre de sauts important.

En aout, la moyenne s’est stabilisée, avec plus de régularité ce qui est une bonne chose comparée au stage de juin assez irrégulier (l’équipe faisait aussi bien des 15 que des 19)

Côté VC2, la progression est conséquente avec +5 points de moyenne pour le VC2A et +3points de moyenne pour le VC2B.

Le point faible du VC2B est surtout les rotation (descentes) et a été l’axe de travail principal des 3 stages. L’équipe dispose de Storm 97 depuis le début de l’année et va bientôt passer en 89. En attendant, il faut stabiliser confortablement les acquis avant de descendre en taille de voile.

Pour le 2A, ce sont 2 gros stages intenses qui ont eu lieu et ont montré une belle progression. Kévin a surtout effectué du travail de haut (enchainement rapide A B C, …) pour améliorer le niveau général des 2 équipiers plutôt qu’en spécialiser un sur un point en particulier. 2 tirages ont étés effectués entre les 2 stages montrant une belle progression. Comme le 2B, le 2A va maintenant mettre l’accent sur le travail de descente ou il y a beaucoup de temps à ne pas perdre.

En septembre, toutes les équipes ont pas mal sautillé (problèmes météo) ce qui a donné un stage assez médiocre avec seulement une trentaine de sauts pour la Rot et les 2 équipes à 2 (la Séquence ayant commencé le jeudi précédent (50 sauts).

La Rotation a changé le calage de leurs voiles et le peu de sauts réalisés n’a pas permis de se réadapter. Pas d’évaluations pour la rotation à ce stage.

La Séquence a réalisé une éval, malgré la météo capricieuse. Les équipiers étaient dans un état d’esprit de travail et non d’évaluation / compétition. Cela a donné des sauts mous, sans la “niak” habituelle des évaluations et compétitions. La moyenne est inférieure à celle du stage de Juillet. Un point a été fait sur ce sujet en particulier et les sauts suivant ont montré une nouvelle envie de “gagne” rappelant l’esprit de la Séquence.

3 semaines d’entrainements restent en 2013 réparties sur 2 stages, l’année 2014 va être courte avec les championnats du Monde en Aout 2014, il s’agit de ne pas perdre de temps.

L’année 2013 se terminera avec Dubai qui commence à devenir une habitude. Cette année, seule la Rotation et une équipe de VC2 sont conviés.

Compte tenu de l’entrainement chargé des équipes VC2A et B, elles ont décidé de ne pas participer, laissant la place à l’équipe Espoir composée de Alexandra Petitjean, Guillaume Dubois et Olivier Plat en vidéo. Cela permettra à Alexandra et Olivier de participer à une première compétition internationale en VC et d’aller gratter les meilleures équipes internationales. Du côté de la Rotation, c’est la nouvelle équipe qui ira (Manu, Adrien, Fred et Benoit) accompagnée de Laurent-Stéphane Montfort en vidéo qui remplacera Grégory Chatelain, fraichement rentré parmis nous.

à lire également
20 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 Apr 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]