9 May 2022 - Ligue Provence Alpes Côte d'Azur

La région Provence Alpes Côte d’Azur et la carte e-PASS JEUNES

La région Provence Alpes Côte d’Azur a instauré depuis quelques années la carte e-PASS JEUNES. Elle aide entre autre à obtenir une réduction sur le prix de la licence sportive.

Renseignez vous auprès de votre club pour savoir s’il est affilié à cette action.

INFORMATION PARTENAIRE e-PASS JEUNE : Pour plus de renseignements, suivez ce lien :e-PASS JEUNES – Ma Région Sud (maregionsud.fr)

PRESENTATION DU DISPOSITIF

OBJECTIF DU DISPOSITIF
Le dispositif « e-PASS JEUNES » de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objet de mettre à disposition des
jeunes qui en font la demande, une carte et une application destinées à leur faciliter l’accès à la culture et au sport. La
Région a confié à la société Docapost Applicam la mise en oeuvre de ce service.
DETAIL DE L’OFFRE
Les avantages proposés par l’e-PASS JEUNES sont répartis de la manière suivante :
 50 € dont 28 € pour la lecture, 12 € pour le cinéma (utilisable en 3 fois 4 €), 10 € pour le spectacle et les arts visuels,
 10 € pour les sorties organisées dans le cadre scolaire,
 20 € pour une licence sportive auprès d’un club affilié à une fédération sportive (Evolution rentrée 2019).
Les transactions s’effectuent auprès des partenaires affiliés au dispositif, dont la liste est disponible sur le site ou via
l’application. En aucun cas, la carte ne peut financer un autre bien que l’achat d’un livre, d’une place de cinéma, de
spectacle et d’une licence de sport.
BENEFICIAIRES DE LA CARTE
Les bénéficiaires sont les lycéens, apprentis, élèves ou étudiants du sanitaire et social et stagiaires de la formation
professionnelle âgés de 15 à 25 ans scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et ayant finalisé leur inscription en ligne
via https://e-passjeunes.maregionsud.fr. A la rentrée 2019 sont éligibles les élèves en BTS ou classe préparatoire aux
grandes écoles dans un lycée, les élèves inscrits dans une Maison familiale et rurale (MFR) ou dans un Institut médicoéducatif
(IME), les jeunes inscrits dans une Mission locale, selon les mêmes conditions que précédemment.

GESTION DES TRANSACTIONS

EFFECTUER UNE TRANSACTION
Les transactions s’effectuent en ligne via l’extranet du partenaire conventionné mis à disposition par Docapost Applicam.
Une fois connecté à l’aide de l’identifiant et du mot de passe, l’écran « Je réalise une transaction » apparaît. Le partenaire
recherche le jeune à l’aide de son numéro de carte ainsi que sa date de naissance. Il indique ensuite le montant de la
transaction et la valide. Les partenaires relevant de plusieurs activités cochent la rubrique concernée par la transaction
(Lecture, Cinéma ou Spectacle/Arts visuels/ Licence sportive). Les partenaires « Licence sportive » renseignent le numéro
de la licence du jeune pour finaliser la transaction.
ANNULER UNE TRANSACTION
Depuis l’espace partenaire, il est possible d’annuler une transaction uniquement le jour où celle-ci a été effectuée. Pour
cela, suivre l’onglet « Je suis mes transactions » et rechercher le jeune à l’aide de ses références (cf. paragraphe
précédent) puis cliquer sur le bouton « Annuler ».
SUIVRE LES REMBOURSEMENTS
Les transactions e-PASS JEUNES sont remboursées au partenaire, par Docapost Applicam, sous quinzaine et par virement
bancaire. Les relevés correspondants sont téléchargeables par le partenaire depuis l’écran « Je suis mes
remboursements ». L’ensemble des actions est dématérialisé. Aucun bordereau n’est nécessaire.

Vous pouvez également bénéficier du PassSport du Ministère des Sport (voir lien ci-après).

20 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 Apr 2024