12 Nov 2021 - #WindtunnelHandifly

478 – Pour mémoire – Journées de tests sur les formats de compétition en Soufflerie 29 & 30 novembre 2021 à ZerOGravity, Poitiers (86)

Journées de tests sur les formats de compétition en soufflerie

Journées de tests sur les formats de compétition en Soufflerie 29 & 30 novembre 2021 à zerOGravity, Poitiers (86)

Les 29 et 30 novembre prochain, à Poitiers, la Fédération Française de Parachutisme avec le soutien de zerOGravity organise des Journées de tests sur les formats de compétition en Soufflerie. Cet événement majeur a pour vocation d’expérimenter en vue d’une intégration de la soufflerie dans les programmes olympiques et paralympiques. L’édition 2021 prend une dimension toute particulière pour la partie HandiFly dans le cadre du projet international #WindtunnelHandifly porté par la Fédération Française de Parachutisme et cofinancé par l’Union Européenne, via Erasmus+ Sport.

Le WindtunnelHandifly : l’ambition retrouvée post-Covid

Démarré en novembre 2020, le WindtunnelHandifly poursuit son expansion. Avec une date de fin entérinée au 31 octobre 2022, ce projet sélectionné par Bruxelles pour devenir un modèle d’inclusion par le sport permet des vols de découverte gratuits à des personnes en situation de tous types de handicaps (physique, sensoriel, intellectuel). Lancés auprès de partenaires français et européens, 2.200 vols ont été réalisés sur un objectif de 9.000. L’aboutissement de ce programme d’envergure sera le HandiflyRace du 18 au 21 mai 2022 où 90 compétiteurs de 25 pays du monde entier seront réunis. Une première compétition, inédite et mondiale, qui se déroulera à iFly Aix-Marseille.

Des innovations essentielles pour l’inclusion par le sport

Le Windtunnelhandifly a une double valence : la découverte au profit de toutes les catégories de handicap, mais aussi le développement de la compétition avec l’organisation de la première compétition mondiale de l’histoire pour les personnes en situation de handicap moteur.
Les porteurs de projet ont encadré :

• le développement de nouvelles orthèses fabriquées avec des imprimantes 3D,
  • le lancement et l’animation d’un groupe européen d’échanges sur les bonnes pratiques,
  • le balisage de toute la partie médicale,
  • la création d’un format de compétition et la finalisation des expérimentations, en lien avec le Comité paralympique, afin de proposer une classification des sportifs sur un seul et unique concours malgré la diversité des handicaps.

Une journée test format paralympique à Poitiers aux côtés des compétiteurs valides

Afin de tester le parcours de compétition qui sera présenté au HandiflyRace, mais aussi de mettre à l’épreuve le kit laser de jugement et les procédures de classification, le mardi 30 novembre 2021 à Poitiers est une journée test réunissant 17 compétiteurs en situation de handicap. L’objectif est de présélectionner des compétiteurs aptes à réaliser le parcours en juin 2022. Parmi les participants, Yann Nouard, de Bordeaux, est un compétiteur du circuit mondial HandiFly de parachutisme en tandem. Régulièrement classé entre la 3ème et la 4ème place aux Championnats de France de 2016 à 2019, il a aussi terminé 1er de la classe II lors du Challenge HandiFly International 2018 en Russie. Après un premier test très positif en soufflerie durant l’été, Yann s’est fixé comme objectif d’accrocher une sélection pour représenter la France au #HandiflyRace 2022. Rémy Boullé, ancien membre de l’équipe de France espoir de parachutisme en voile contact devenu paraplégique et médaillé de bronze en kayak (KL1) aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021, prendra part à l’événement. À leurs côtés : Damien Demiautte, Claire Duverger, Anaëlle Le Blevec, Cyril Moré, Jean-Michel Picarda, Loïc Thomazet, Christophe Caron, Maxime Granier, Jordan Hennequin, Jean-Pascal Hons Olivier, Cyrille Chahboune, Salim Benhaddi, Véronique Poutreau, Aurélie Roisin, et Christophe Berthillon.

En parallèle, le lundi 29 novembre 2021, une journée test format olympique regroupera 16 compétiteurs valides venus s’affronter dans la veine en Vol relation à 2 olympique (épreuve de vitesse en duo à plat), en Speed olympique (épreuve de vitesse individuelle en solo en vol en 3D) et en Parcours olympique (épreuve de vitesse individuelle en solo en vol à plat par matchs en vols simultanés).

Les souffleries partenaires du Projet WindtunnelHandifly :

• Aero Gravity – Disability Project AEROKART
  • Airspace Indoor Skydiving City
  • Skydive Hurricane Factory Prague
  • iFLY Aix-Marseille
  • iFLY Lyon
  • iFLY Paris
  • Madrid Fly Twinwoods
  • Adventure VossVind
  • Weembi Indoor
  • Skydiving Windoor
  • Zerogravity Futuroscope