16 Oct 2012 - AAD (Vigil) - Appareil de sécurité - Information Sécurité

IS029 – 2012 -Recommandation après immersion Vigil 2 (Corrosion Vigil 2)

Objet :

Corrosion Vigil 2.

Matériels concernés :

Déclencheurs de sécurité Vigil 2.

Texte :

Suite à un posé en mer durant une séance de sauts à Marseille, le déclencheur de sécurité VIGIL 2 a été déposé du parachute. Conformément aux recommandations du constructeur (Manuel d’utilisation / chapitre 6. Étanchéité – IP 67), le moniteur a rincé et séché le déclencheur. Ne constatant pas de différence de pression supérieure à 10 hPa entre l’indication de l’unité de contrôle et la pression de référence, le déclencheur a été remonté. Après quelques sauts, lors d’un allumage, l’unité de contrôle est restée bloquée durant la séquence de démarrage. Envoyé chez le fabricant pour maintenance, le déclencheur de sécurité a été ouvert. Il a été constaté que ce VIGIL 2 était tombé dans l’eau, au vu des dégâts causés à l’intérieur du boitier principal.

Le fabricant a été contacté par le conseil de sécurité. Il nous a informé qu’il était très difficile de garantir à 100% cette étanchéité sur tous les appareils sortant de production.

Actions :

La FFP recommande vivement, après une immersion de quelque nature que se soit, de renvoyer le déclencheur de sécurité au fabricant afin qu’il en vérifie l’étanchéité.

Télécharger (PDF, 364KB)

à lire également
14 May 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 Mar 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]