8 Jun 2022 - Information Sécurité

IS 2022 – Systèmes de fixation aimantés “Vmag”

Contexte

Après analyse des différentes possibilités de capture d’appareil de prise de vue monté avec le système de fixation aimanté Vmag, il a été constaté que l’auto libération avec ce dispositif ne fonctionne que si le sens de traction est dans l’axe des guides.

Dans certains cas de capture, le montage Vmag, soumis à des vecteurs de force qui proviennent de directions différentes peut ne pas fonctionner correctement, de sorte que sous tension, il n’est pas opérationnel dans ce cas et nécessite par conséquent une action manuelle du parachutiste, Il ne remplit donc pas totalement les conditions d’un système auto-libérable conforme à la DT52.

Action

Afin de prévenir les potentiels accidents provoqués par ce type d’assemblage Vmag en cas d’accrochage intempestif sur le ou les équipements photo/vidéo, et en raison des risques d’interférence dus à la proéminence de ce montage, tout casque doté d’un système Vmag, doit impérativement être muni d’un système de libération pour assurer par désolidarisation du montage, le bon départ de l’ensemble casque / appareil de prise de vue.

Pour rappel, la pratique de la vidéo en chute est soumise à l’autorisation du directeur technique après vérification de la conformité du montage. Aussi il appartient à l’utilisateur de vérifier auparavant que le dispositif de libération de l’ensemble casque/appareil de prise de vue présente les qualités requises pour son bon fonctionnement dans les conditions conformes à ce qui est exigé dans la DT52.

Date d’application

Immédiate

à lire également
14 May 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 Mar 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]