20 Jan 2021 - Information Sécurité - Sac-harnais - UPT (United Parachute Technologies)

IS 2021 – Risque de blocage du conteneur secours des Vector SE

Mise à jour du 9 mars 2021 : la suite de cette information sécurité figure dans l’information sécurité du 9 mars 2021 (cliquez ici)

Objet

Risque de blocage du conteneur secours des sac-harnais Vector SE, en cas d’ouverture du secours « sec ».

Contexte

Lors d’une séance de repliage de secours annuel, le plieur constate que plusieurs conteneurs de secours activés manuellement ne s’ouvrent pas ou s’ouvrent avec du retard après avoir été sollicités.

Les sacs-harnais concernés sont de type Vector SE 360-2 fabriqués en 2020 et Vector SE 355 fabriqués en 2016.

L’analyse des incidents a mis en évidence que le blocage provenait du positionnement de la languette latérale du rabat cache aiguille de secours, sous le rabat n°5 en lieu et place d’en- dessous le rabat supérieur.

Ce repositionnement augmentait drastiquement le dégagement du rabat cache-aiguille de secours et par conséquent pouvait induire des retards plus ou moins importants d’ouverture des rabats du conteneur de secours.

Quand les languettes du rabat cache-aiguille de secours sont correctement positionnées sous le seul rabat de protection supérieur, l’ouverture manuelle du conteneur de secours n’est PAS altérée.

Dans l’attente d’une analyse complémentaire du constructeur UPT, intégrant tous les paramètres pouvant être à l’origine de ces incidents (influence du placement, de la forme et des dimensions des languettes du rabat cache aiguille de secours, rigidité de la fenêtre de visite, emplacement des œillets de rabat latéral, longueur de la bouclette, etc), nous vous demandons :

– de n’utiliser les matériels concernés qu’avec la certitude que les languettes du rabat cache-aiguille de secours soient positionnées sous le seul rabat de protection supérieur.

Il est de la responsabilité du propriétaire, du loueur, du moniteur de s’assurer que le parachute Vector SE soit utilisé par l’élève dans des conditions normatives.

à lire également test
25 Jan 2022

CS 204-2022 – Incidents de fonctionnement des systèmes de libération

Objet Incidents de fonctionnement des systèmes de libération Matériels concernés Systèmes de libération type 3 ou 4 anneaux Texte Des plieurs ont signalé des difficultés à réaliser des actions de libération lors de simulations au sol, ce qui oblige l’utilisateur à des actions énergiques sur les groupes d’élévateurs pour s’assurer de leur dégagement.Il a été […]

23 Dec 2021

CN F-2021-004 – SED/PF – Vérification du sertissage des gaines de la poignée de libération

Type(s) de matériel(s) : Sac-harnais de parachutes Safran Electronics & Defense, (Parachutes de France, Aérazur et Zodiac Aerospace) 1. Applicabilité La présente consigne de navigabilité s’applique à tous les sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) fabriqués depuis Janvier 2006, d’un des modèles listés ci-dessous : Classe Type Nom commercial ATOM […]

20 Dec 2021

CS 203-2021 Annule et remplace la CS 198 – Navigabilité des sac-harnais Icon

Objet Navigabilité des sac-harnais Icon Matériels concernés L’ensemble des sacs-harnais Icon Texte Suite à des essais d’ouverture de sacs-harnais Icon effectués à la DGA, l’Aviation Civile a émis le 19/11/2021 la CN F-2021-003 qui conditionne la navigabilité de tous les sacs-harnais Icon de la société Aerodyne.Cette action vise à réduire la longueur de bouclette de […]