19 Sep 2014 - Information Sécurité - Voilure principale

IS – 2014 – Utilisation de voilures très à fortement chargées

Objet :

Incidents d’ouvertures et Procédures de secours avec voilures très à fortement chargées. Analyse et réactions à avoir

Personnels concernés :

Utilisateurs de voilures très à fortement chargées

Constatations :

Lors d’incidents et d’accidents récents, il est apparu que les notions de vitesses, de taux de virage et de temps restant, bien que ce type de voilure soit étalée et gonflée mais en virage engagé, n’ont plus rien à voir avec ce qui est enseigné lors des premiers sauts effectués avec grandes voiles élèves.
Quand ces voilures sont en virage engagé, des taux de chute de l’ordre de 30 m/s sont fréquemment enregistrés ; plus la voilure est chargée, plus la vitesse verticale est importante.
Un accident récent (Masse Totale Equipée 85 kilos ; Surface 99 ft2) à montré que pour une hauteur d’ouverture standard, la voilure en virage engagé à mis moins de 30 secondes pour atteindre le sol.

Recommandations :

Pour les utilisateurs de ce genre de voilure, la FFP recommande :
– Une hauteur d’ouverture rehaussée et adaptée à ce type de voilure.
– De bien avoir à l’esprit, que même parfaitement gonflée, plus la voilure est chargée, plus la vitesse verticale sera importante lors d’une mise en virage engagé ; particulièrement avec torsades.
– De n’effectuer QU’UNE TENTATIVE LIMITE DANS LE TEMPS pour résoudre le problème puis de passer IMMEDIATEMENT à la PDS
– De NE PAS CHERCHER à tout pris à revenir face sol pour ouvrir le parachute de secours, la hauteur restante pouvant devenir insuffisante.

Télécharger (PDF, 332KB)

à lire également
14 May 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 Mar 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]