30 Nov 2020 - Informations

Information fédérale concernant le PARAPENTE

Information fédérale concernant le PARAPENTE -Dispositions sanitaires dans le cadre du Covid-19

À compter du 28 novembre 2020, conformément aux annonces du chef de l’État, ainsi qu’à la parution du décret du Décret no 2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et sans réglementation locale plus contraignante, la pratique individuelle du parapente est possible :

• dans un rayon de 20km autour du lieu de résidence et sans que la « sortie » ne dépasse 3 heures porte à porte sous réserve que le décollage, l’atterrissage, et le vol soient dans le rayon de 20 km du domicile.

Dans ces conditions, l’assureur de la FFP maintient sa couverture sous réserve bien sûr que le lieu fasse partie de la limite territoriale du contrat. Cependant, la FFP invite les adhérents à une reprise prudente et respectueuse des règles.

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire pour pratiquer une activité physique individuelle permet à ceux qui ont un site de pratique dans un rayon de 20 km autour de leur lieu d’habitation de s’adonner au parapente, pendant au maximum trois heures quotidiennes.
Le déplacement avec un véhicule sur le lieu de pratique est possible et est inclus dans les trois heures à condition que le déplacement s’effectue pour une pratique individuelle, pas de déplacements collectifs.
Le biplace entre les personnes issues du même foyer de confinement est permis aux détenteurs de la qualification Tandem.
Les éducateurs sportifs sont autorisés à déroger aux restrictions de durée de la pratique et de déplacement dans le cadre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire quand ils encadrent des pratiquants.

Liens utiles :
• Vers le site du ministère de l’Intérieur pour obtenir l’attestation de déplacement en vigueur : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
• Pour télécharger les attestations et obtenir un accès rapide sur la situation de votre département c’est possible en saisissant le numéro de votre département qui vous renvoie à un lien vers les sites des préfectures : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

25 Mar 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 Mar 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]

22 Mar 2024

Zoom sur l’Assemblée Générale de France Parachutisme

L’Assemblée Générale de France Parachutisme s’est tenue hier, à Gap-Tallard, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud. Sous la présidence de Thierry Courtin et de la trésorière Catherine Chalandon, l’association a réalisé, grâce à une gestion exemplaire, un résultat excédentaire avec une trésorerie en hausse permettant de voter des travaux […]