18 May 2022 - #WindtunnelHandifly

490 – Communiqué de presse : Début du HandiflyRACE

Handifly Race

Accédez au dossier Dropbox : https://www.dropbox.com/home/HANDIFLYRACE%202022

Le jeudi 19 mai, à 9h00, débutera le HandiflyRACE, première compétition mondiale de vol en soufflerie pour les personnes handicapées. La soufflerie iFly d’Aix-Marseille sera le théâtre de ces deux journées exceptionnelles qui marqueront l’histoire du handisport.Ce sont 57 compétiteurs qui seront réunis (15 femmes et 42 hommes) avec l’objectif de se dépasser et profiter du plaisir offert par le vol indoor au cours d’une épreuve novatrice et ambitieuse.

Jérôme David, Directeur Technique Adjoint de la Fédération Française de Parachutisme, est le directeur de la compétition et le coordinateur général de ce HandiflyRACE. Son propos témoigne de l’engagement sans faille que toute l’équipe a déployé depuis deux ans :  “Je suis très heureux de voir qu’au-delà de la simple participation à la compétition, cela a créé une émulation ; française certes, européenne sans nul doute, mais aussi mondiale. Cette compétition fait sens, portée par un écho et une adhésion dont l’amplification ne faiblit pas. Depuis maintenant plus d’un an, les compétiteurs se préparent et amènent leurs proches à la pratique. La fédération a généré une véritable impulsion. Et nous sommes persuadés qu’elle va perdurer !”.

Sur leur préparation, les témoignages des compétiteurs sont unanimes : “Nous avons, chacun, multiplié les heures de vol pour nous surpasser. Pas tous au même rythme, forcément. Mais, tous, avec cette même volonté de pratiquer. Nous avons pu nous entraîner régulièrement grâce au travail colossal mené par la Fédération française de Parachutisme et aux aides financières pour le développement de la pratique handi”. Même si, pour certains, à leur entrée dans la veine, il y avait de la peur, désormais, ce n’est plus que de la joie et un grand sentiment de libération.

C’est une fierté pour les coéquipiers français d’accueillir cette première mondiale dans la soufflerie partenaire iFly d’Aix-Marseille. Un plaisir décuplé par “la grande satisfaction d’avoir vu ce projet prendre forme d’en faire partie, et de retrouver les autres compétiteurs étrangers, faisant de cet évènement un moment fort animé par les valeurs communes d’amitié, de sport et de dépassement de soi”.

Liste des compétiteurs du HandiflyRACE

Allemagne : Niko JOHANN, Stefan TRIPKE

Belgique : Andre BALSACQ, Alrik FIEVET

Canada : Lonnie BISSONNETTE, Tyler TURNER