16 Oct 2018 - Flash sécurité - Wingsuit

FS 15.10.18 – Séparation Wingsuit/Aéronef

Objet

Gestion de la séparation en vol entre pratiquant(s) de wingsuit et aéronef en descente.

Texte

La collision en vol entre pratiquants de wingsuit et un aéronef en descente est malheureusement une menace avérée de notre activité. Dans ce cadre, une concertation (briefing) entre pilotes et pratiquants de WS est indispensable avant chaque largage afin de définir les secteurs de vols respectifs.

Actions

1/ Concernant le pilote :

–  Le pilote doit conserver le palier pendant 10 secondes après avoir largué le dernier groupe de WS avant d’amorcer sa descente et son virage.
–  Le pilote, s’il ne descend pas tout droit, doit débuter sa descente avec un virage à l’opposé du dernier groupe de WS.
–  Le pilote doit, dans la mesure du possible, porter son attention à l’intérieur du virage pendant la descente initiale.
–  Le pilote doit refuser de larguer s’il n’y a pas eu de concertation (au sol ou/et dans l’avion) avec les pratiquants WS avant le largage.

2/ Concernant les pratiquants WS :

–  Les pratiquant WS doivent se manifester auprès du pilote lorsqu’ils montent à bord de l’aéronef.
–  Les pratiquants WS et le/les pilote(s) en fonction, doivent se concerter afin de définir les zones d’évolutions respectives.
–  Au-delà de deux groupes de WS, il doit y avoir un initiateur WS sur zone afin d’organiser les zones d’évolutions en chute et d’ouverture de chaque groupe.

3/ Concernant la direction technique :

–  Le directeur technique ou le directeur de séance doit vérifier que les points 1 et 2 sont respectés.
–  Le directeur technique ne doit pas autoriser le/ou les largage(s) de WS si le pilote ou les pratiquants WS ne sont pas en mesure de respecter les points 1 ou/et 2
–  Les particularités propres à chaque zone de saut (montagne, mer, espace aérien, etc.) peuvent conduire à une activité WS adaptée (lire restreinte). En fonction de ces particularités, le directeur technique doit limiter le nombre de groupe WS dans un même aéronef.

Date d’application

Immédiate

 

Télécharger (PDF, 1.84Mo)

à lire également test
23 Dec 2021

CN F-2021-004 – SED/PF – Vérification du sertissage des gaines de la poignée de libération

Type(s) de matériel(s) : Sac-harnais de parachutes Safran Electronics & Defense, (Parachutes de France, Aérazur et Zodiac Aerospace) 1. Applicabilité La présente consigne de navigabilité s’applique à tous les sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) fabriqués depuis Janvier 2006, d’un des modèles listés ci-dessous : Classe Type Nom commercial ATOM […]

20 Dec 2021

CS 203-2021 Annule et remplace la CS 198 – Navigabilité des sac-harnais Icon

Objet Navigabilité des sac-harnais Icon Matériels concernés L’ensemble des sacs-harnais Icon Texte Suite à des essais d’ouverture de sacs-harnais Icon effectués à la DGA, l’Aviation Civile a émis le 19/11/2021 la CN F-2021-003 qui conditionne la navigabilité de tous les sacs-harnais Icon de la société Aerodyne.Cette action vise à réduire la longueur de bouclette de […]

19 Nov 2021

BS/PF/ATOM-25-003 – Sertissage des gaines de la poignée de libération sur les sac-harnais

Objet Vérification du sertissage des gaines de la poignée de libération Équipements concernés Sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) de tout type (liste ci-dessous) fabriqué depuis Janvier 2006. Classe Type Nom commercial ATOM CLASSIC ATCL (XX) (X) Legend R, Legend R2, Legend S, Legend M ATOM 35 ATML (XX) (X) […]