15 Dec 2021 - Vol relatif France

Fin de saison pour les équipes VR Aérokart

“Le dernier regroupement, les 11 et 12 décembre dernier, marque la fin de la saison 2021 pour les équipes de VR Aérokart.

Après un doublé au Championnat de France VR4, DA & Dynamique en soufflerie à IFly Lyon en catégorie National 1 et Nationale 2 pour les équipes de VR, l’ambition est désormais tournée vers la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe en soufflerie, prévus du 6 au 9 avril 2022 à Airspace, à Charleroi (Belgique).

Plusieurs saisons rythmées par des podiums mondiaux en catégorie VR4 Junior (dont un titre de champion du monde en 2017, à Montréal) permettent à l’équipe AK1, encadrée par Damien Gouriou, d’intégrer la catégorie VR4 OPEN.
Représenter la France en VR4 OPEN est, pour Oscar Massier, Tom Mattoni, Cameron Malié et Mathieu Quizy, la juste récompense d’un travail sur le long terme et d’un soutien sans faille de Françoise Simons, Directrice d’Aérokart, championne du monde VR4 2010.

Quant à l’équipe AK2, dirigée par Mathieu Cannesson, elle représentera la France en VR4 Junior à l’occasion de leur première grande compétition internationale.
Cette jeune équipe créée début 2021, composée de Noé Mattoni, Chloé Massier, Logann Troussier et Eliot Rigazzio, suit le même cursus que l’équipe AK1 à base d’entrainements, mensuels et réguliers, à la soufflerie Aérokart.

Hormis le meilleur résultat possible, l’objectif pour cette jeune équipe, est l’acquisition de l’expérience nécessaire à haut niveau pour se confronter à la concurrence internationale.
Une magnifique progression pour ces deux équipes qui, sans l’aide de la direction technique nationale de la Fédération Française de Parachutisme, ne serait pas possible.

La reprise de l’entrainement est prévue mi-janvier, lors d’un regroupement à Airspace Charleroi afin de prendre en compte les spécificités de cette soufflerie et d’être fin prêt le jour-J. Une saison chargée attend les membres de ces deux collectifs, notamment pour certains qui pratiquent la compétition d’avion en parallèle.

Le futur de la compétition en parachutisme se prépare désormais très tôt, en soufflerie….”
Compte rendu par Mathieu Bernier, entraineur national

à lire également
14 Apr 2022

Coupe du Monde et Championnat d’Europe en soufflerie

Du 06 au 09 Avril 2022 à Charleroi (Belgique) s’est déroulé la 4ème Coupe du Monde de Parachutisme en Soufflerie et le 2ème Championnat d’Europe de Parachutisme en Soufflerie. Nous tenons à féliciter tous les athlètes, dire merci aux entraineurs, aux juges, à Damien et Guillaume (hommes de l’ombre mis à disposition par la FFP). […]

5 Apr 2022

La nouvelle équipe de France Féminine de vol relatif

Une nouvelle Equipe de France Féminine de vol relatif s’est constituée cet hiver 2021 2022. Les 4 sportives s’engagent dans le projet avec une grande motivation. De gauche à droite Gaelle Giesen, Jessica Thebault, Elise Poindron et Pamela Lissajoux ont déjà commencé les 10h d’entraînement en soufflerie. Elles se sont déjà retrouvées à la soufflerie […]

25 Mar 2022

Stage national d’Accession en Vol Relatif (incitation et détection) de Lille du 08 au 11/08/2022

Les stages nationaux d’accession sont des stages de type incitation/détection vers les disciplines de haut niveau, mis en place sur les pôles d’accession.Ils sont accessibles à des licenciés de toutes les régions. Inscrivez-vous dès maintenant à ce stage qui se déroulera à l’Ecole Française de Parachutisme de LILLE BONDUES (59) du 08 août au 11 […]